TÉLÉCONSULTATION : GENERALI ET EUROP ASSISTANCE LANCENT MED&VOUS
- Face au développement croissant du recours à la téléconsultation pendant la période de crise sanitaire, le service de Generali lancé avec Europ Assistance en janvier 2019, fait aujourd’hui peau neuve et devient Med&Vous.
- Le service propose de nouvelles fonctionnalités de téléconsultation (consultations par vidéo, prises de rdv en ligne…) aux 1,4 million d’assurés santé Generali.
- En plus de la consultation de médecins généralistes 24h/24 et 7j/7, Med&Vous propose désormais des téléconsultations ou des télé-conseils sur rendez-vous avec des dermatologues, psychologues, sexologues, sages-femmes et infirmiers conseils.
- L’ensemble de ces services s’appuie sur la plateforme 100% digitale développée par Europ Assistance, autour de laquelle Generali étendra son offre de services santé, notamment par l’ajout, d’ici la fin de l’année, d’un service de deuxième avis médical.
Une explosion de la téléconsultation pendant la période de confinement
Dès la deuxième semaine de confinement, près de 500.000 téléconsultations hebdomadaires ont été facturées à l’Assurance Maladie, représentant ainsi plus de 11% de l’ensemble des consultations (contre moins de 1% avant la crise)[1]. Le nombre de téléconsultations a dépassé les un million chaque semaine de début avril à la fin du confinement[2]. Si ce recours est en partie la conséquence d’une moindre accessibilité des services de médecine « de ville » et des limites de déplacement imposées par le confinement, il a permis d’apporter une réponse à la fois aux risques d'exposition dans les salles d'attente, dans les établissements médicaux et à la moindre disponibilité des personnels soignants affectés en priorité aux urgences de réanimation.
Med&Vous, un portail web de téléconsultation 100% digital étendu à de nouveaux professionnels de santé
Dans ce contexte particulier, et afin de répondre toujours mieux aux besoins des assurés, Generali et Europ Assistance enrichissent leur offre autour de deux nouveautés majeures :
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Le lancement du portail Med&Vous, vitrine des services médicaux-sociaux de Generali
La nouvelle version du service propose désormais un accès digital complet via un portail web dédié. Sur ce portail, les assurés peuvent créer un compte personnel sécurisé depuis lequel ils ont la possibilité de prendre, modifier ou annuler un rendez-vous et choisir d’être recontactés pour une consultation téléphonique ou en visioconférence. Les assurés peuvent également y retrouver leurs ordonnances, comptes rendus du professionnel de santé ainsi que l’historique de leurs consultations.
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La diversification des professionnels de santé accessibles sur rendez-vous.
Med&Vous ouvre la téléconsultation à de nouveaux professionnels de santé, en complément des médecins généralistes : dermatologues, psychologues, sexologues mais aussi sages-femmes et infirmiers conseils[3]. Les assurés peuvent prendre rendez-vous avec le professionnel de santé souhaité sur le portail Med&Vous.
En parallèle, en cas d’indisponibilité du médecin traitant, les médecins généralistes de la plateforme demeurent accessibles 7/7 jours et 24/24 heures, dans un délai de 30 minutes ou sur rendez-vous, depuis la France ou l’étranger.
L’ensemble de ces services s’inscrit dans le respect du cadre réglementaire, notamment relatif à la pratique de la télémédecine[4], au secret médical et à la protection des données.
Med&Vous, socle de la stratégie de services santé de Generali et Europ Assistance
Generali et Europ Assistance entendent continuer à enrichir Med&Vous, vitrine des services médico-sociaux de Generali. Ainsi, le portail s’enrichira d’ici la fin d’année d’un service de deuxième avis médical.
Pour Yanick Philippon, Membre du Comité Exécutif de Generali France en charge du Marché Protection Sociale des Entreprises : « Accompagner nos assurés dans le suivi de leur santé et leur bien-être au quotidien est au cœur de notre engagement. La période de confinement a contribué à installer la téléconsultation dans le paysage médical français, et nous souhaitons qu’elle demeure un moyen simple et efficace pour faciliter l’accès aux soins. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur l’expertise d’Europ Assistance qui, autour de la plateforme Med&Vous, nous accompagne dans le développement des services de santé et nous appuient dans notre ambition commune : être partenaire de nos clients tout au long de leur vie ».
Pour Nicolas Sinz, Président d’Europ Assistance France : « Ce service de téléconsultation s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement sur le marché de la santé. Nous souhaitons continuer à le faire évoluer pour répondre aux nouveaux besoins des clients notamment mis en évidence dans le contexte de la crise sanitaire. Nos médecins et infirmiers sont mobilisés 7j/7 et 24h/24 pour être à l’écoute des clients et les accompagner dans leur santé au quotidien.»
Sources :
[1] 486 369 téléconsultations facturées pendant la semaine du 23 au 29 mars 2020. Source : communiqué de presse de l’Assurance Maladie, 31 mars 2020 (https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/20200331_-CP_Teleconsultations_Covid_19.pdf) [2] Chiffres fournis par l'assurance maladie à la dépêche de l’AFP du 8 juin 2020. "La semaine du 11 mai, l'Assurance maladie a encore enregistré plus de 951.000 téléconsultations. Le nombre est ensuite tombé à 649.000 la semaine suivante, celle du pont de l'Ascension, pour stagner à 647.000 la dernière semaine de mai," www.afp.com [3] Infirmiers conseils : infirmiers conseils en nutrition, activité physique et sédentarité, gestion du stress et sommeil, addictions [4] R. 6316-2 à R.6316-2 du Code de la Santé Publique et décret du 13 septembre 2018 Service de télémédecine au sens de l’article R.6316-1 du Code de la santé publique, dans les limites et les compétences du professionnel de santé.
Fondée en 1963, Europ Assistance, l’inventeur du concept d’assistance, accompagne ses clients dans plus de 200 pays et territoires grâce à un réseau de 750.000 partenaires agréés et 40 centres d’assistance. Notre mission est d’apporter aux personnes et aux entreprises des solutions adaptées à toute situation d’urgence ou de la vie quotidienne – n’importe où, n’importe quand. Europ Assistance fournit des services d’assistance routière, d’assistance et d’assurance voyage, ainsi que des services d’assistance personnelle comme l’accompagnement des seniors, la protection de l’identité numérique, la télémédecine et la conciergerie. La volonté de ses 7 760 employés est d'être l'entreprise d’assistance la plus fiable au monde. Europ Assistance fait partie du Groupe Generali.
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
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À PROPOS DU GROUPE GENERALI
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
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Expert lié
Yanick Philippon
Membre du Comité exécutif de Generali France, en charge du marché protection sociale des entreprises