RÉSULTATS SEMESTRIELS DU GROUPE GENERALI AU 30 SEPTEMBRE 2016

10 novembre 2016

Des résultats solides : progression des performances techniques en Vie comme en Biens et responsabilité. Amélioration sur le 3e trimestre.

Un chiffre d’affaires de 52,1 Mds€ (- 2,8 %) : poursuite de la croissance en Biens et responsabilité (+ 1,5 %), approche encore plus sélective en Vie (- 4,5 %) qui permet d’atteindre un niveau de collecte nette dépassant 10,1 Mds€

Un ratio combiné qui s’améliore à 92,4 % (- 0,2 pp)

Un résultat opérationnel de plus de 3,6 Mds€ (-5,6 %), qui se rétablit sur le 3e trimestre (+ 7,3 %), et un résultat net excédant 1,6 Md€ (- 5,9 %) en accélération sur les 3 derniers mois (+ 6,4 %). Ces résultats ont été obtenus dans un contexte financier de taux obligataires bas, et reflètent le choix managérial de réaliser moins de gains financiers en ligne avec la stratégie de préservation de la rentabilité future

Une rentabilité opérationnelle annualisée (Operating RoE) de 12,7 %

Un capital solide, avec un ratio de solvabilité économique de 188 %, et un ratio de solvabilité réglementaire de 159 %

Alberto Minali, Directeur général et Directeur financier du Groupe Generali, a commenté ces résultats :
« Les résultats présentés aujourd’hui confirment la solidité du business model de Generali. Ainsi, dans un contexte de marché toujours aussi difficile, Generali a maintenu sa discipline dans la gestion de la branche Vie, qui vise à privilégier la qualité et la rentabilité. En Biens et responsabilité, le chiffre d’affaires est en hausse, ce qui nous permet de progresser dans un secteur dégageant de très bons niveaux de rentabilité. Grâce à la qualité de ces résultats, fruit du travail de nos salariés et de nos réseaux, les performances techniques se sont encore améliorées, notamment au 3e trimestre au cours duquel on a enregistré une amélioration du résultat opérationnel et du résultat net. Ceci a été obtenu malgré la baisse des revenus d’investissements, qui s’explique par la réduction planifiée des gains financiers, un marché toujours volatil et la persistance des taux bas.
Le taux annualisé de rentabilité opérationnelle (Operating RoE), qui intègre le ralentissement enregistré lors du dernier trimestre 2015, sera en ligne avec les objectifs de cette fin d’année. La solidité de ces résultats est également confirmée par la position du Groupe en terme de capital, qui reste à un très bon niveau en dépit d’un environnement économique complexe ».

Lire le communiqué complet