RÉSULTATS DU GROUPE GENERALI AU 31 MARS 2017

11 mai 2017

Les résultats du 1er trimestre confirment l’efficience des principales activités du Groupe : la performance opérationnelle croît de manière significative et le résultat net se consolide. L’objectif stratégique de rentabilité est à nouveau atteint.

Le résultat opérationnel dépasse les 1,2 milliard d’euros (+ 4,2 %). La performance en Biens et Responsabilité reste solide, les activités en Vie et dans le secteur financier progressent encore.

Le ratio combiné atteint un excellent niveau (93,1%, soit +1,1 point) malgré une hausse de la sinistralité  « catastrophes » . La rentabilité de l’activité Vie est excellente avec une forte croissance du taux de marge sur affaires nouvelles  à 37,8 %.

Le taux de rentabilité opérationnelle est en hausse à 13,6 % (+ 0,1 point), ce qui est à nouveau en ligne avec la cible      (> 13 %).

Le chiffre d’affaires est de plus de 19,2 milliards d’euros (- 2,5 %) : avec une  croissance  en Biens et responsabilité      (+ 1,9 %) et une politique rigoureuse en Vie (- 4.6 %).

Le résultat net confirme sa solidité à 500 millions d’euros (- 9 %). La baisse est due à un plus faible résultat d’investissement non opérationnel, principalement lié à la poursuite d’une politique de réduction des gains, et à un impact plus important du niveau d’imposition.

La situation du capital est solide avec un ratio de solvabilité règlementaire à 178 % et un  ratio de solvabilité économique à 195 %.

Pour Luigi Lubelli, Directeur financier du Groupe Generali « Les résultats du 1er trimestre confirment l’excellente performance du  Groupe en terme de rentabilité et de solidité du capital. Dans un scénario de volatilité persistante du marché financier et de taux d’intérêt bas, et étant donné l’absence de « catastrophes » lors de l’année précédente, Generali a poursuivi sa démarche rigoureuse et efficace dans son cœur de métier. Nous avons généré davantage de valeur, ce qui se reflète dans d’excellents résultats et une performance technique parmi les meilleurs du secteur, avec une rentabilité opérationnelle à 13.6% à nouveau en ligne avec la cible. Confirmant l’efficacité des activités commerciales conformément aux  objectifs stratégiques, le résultat opérationnel a augmenté grâce à la performance solide du secteur Biens et Responsabilité et à la progression de l’activité Vie et du secteur financier. Le taux de marge sur affaires nouvelles a continué de croître, atteignant 37,8 %, et le ratio combiné s’est maintenu à un excellent niveau, malgré l’impact plus important des catastrophes naturelles. En Vie, la tendance sur le chiffre d’affaires et la collecte nette reflètent la rigueur d’une politique de souscription plus sélective dans le secteur de l’épargne et le rééquilibrage en faveur de produits qui offrent de meilleures conditions en terme de risque-rendement . D’autre part, en Biens et Responsabilité, l’augmentation du chiffre d’affaires est le fruit d’une bonne performance à la fois dans le secteur Auto et hors Auto. »

Retrouvez le reste des informations dans le communiqué de presse ci-joint (en anglais).