RÉSULTATS DU GROUPE GENERALI AU 30 JUIN 2019

1 août 2019

Excellent résultat opérationnel à 2,7 milliards d’euros (+ 7,6 %) et croissance forte du résultat net à 1,8 milliards d’euros (+ 34,6 %). La solidité financière est confirmée.1

h0wbd6zitu-phphe4p1g

  • Le résultat opérationnel a augmenté grâce aux développements positifs de l’ensemble de ses activités.
  • Le résultat net du Groupe s’est établi à 1,8 milliard d’euros (+ 34,6 %), incluant également le résultat lié aux cessions de certaines activités. Le résultat net ajusté² a atteint 1,3 milliard d’euros (+ 6,4 %).
  • La collecte nette en Vie a atteint 7,4 milliards d’euros (+ 29,5 %) et les provisions techniques Vie 358 milliards d’euros (+ 4,3 %). 
  • Le chiffre d’affaires s’est établi à 35,7 milliards (+ 1,8 %), en raison des performances positives des segments Vie et Dommages.
  • L’excellence technique du Groupe est confirmée avec un ratio combiné de 91,8 % (- 0,2 pp) et un taux de marge sur affaires nouvelles Vie de 4,40% (- 0,18 pp).
  • Les profits de la gestion d’actifs se sont établis à 133 millions d’euros (+ 22 %), avec un niveau d’actifs gérés pour compte de tiers en forte augmentation, atteignant 102 milliards d’euros.
  • Le ratio de solvabilité réglementaire préliminaire reste solide à 209 % (217 % en 2018 ; - 8 pp).
Le CEO du Groupe Generali, Philippe Donnet, a déclaré : "Ces résultats montrent la capacité du Groupe à générer une valeur financière et industrielle durable pour l’ensemble de ses parties prenantes. Le premier semestre de l’année confirme l’application efficace et disciplinée du plan stratégique triennal «Generali 2021» dans tous les secteurs d’activité. Generali est aujourd'hui un groupe  d'assurance et de gestion d'actifs de plus en plus international, doté d'une excellence technique dans les segments Vie et Dommages, ainsi que d'une expertise spécifique en gestion d'actifs, nous permettant de surmonter avec succès les défis concurrentiels du secteur et de devenir le partenaire de nos clients tout au long de leur vie".

Ce communiqué est une traduction non exhaustive du communiqué officiel publié en anglais et en italien sur le site generali.com.

Les variations de chiffre d’affaires, collecte nette Vie sont à modalités équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants) et les variations de la PVNBP (valeur actuelle des primes d’affaires nouvelles) sont à périmètre constant. Les variations du résultat opérationnel, des investissements et des provisions techniques Vie excluent les entités cédées au cours de la période de comparaison.

² Résultat ajusté des impacts des opérations de cessions d’activités.

  

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
 

À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter