RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU GROUPE GENERALI AU 31 MARS 2021*

18 mai 2021

Excellente rentabilité de l’activité, avec une forte croissance du résultat opérationnel et du résultat net. Solidité financière extrêmement robuste.

72pc4h9euq-phpybyaid

- Le résultat opérationnel s’établit à 1,6 milliard d'euros (+ 11%), grâce à l’évolution positive de l’activité Non Vie, de la Gestion d'Actifs ainsi que grâce à la contribution du segment Holding et autres activités. La contribution de l’activité Vie est résiliente.

- Les primes émises brutes atteignent 19,7 milliards d'euros (+ 4,2%), en hausse tant sur l’activité Vie (+ 5,5%) que Non Vie (+ 1,9%). La collecte nette Vie augmente à 3 milliards d’euros (+ 1%), entièrement concentrée sur les Unités de Comptes et la Prévoyance. Le ratio combiné atteint 88,0% (-1,4 p.p.) et la marge sur Affaires Nouvelles est excellente à 4,44% (+ 0,4 p.p.), parmi les meilleurs du marché.

- Le résultat net s'élève à 802 millions d'euros (113 millions d’euros à fin mars 2020), reflétant notamment l’amélioration du résultat opérationnel. Le premier trimestre 2020 avait été impacté par d’importantes dépréciations d’actifs et la charge liée au Fonds International Exceptionnel pour la Covid-19.

- La solidité financière est extrêmement robuste, avec un ratio de solvabilité du Groupe à 234%, bénéficiant d'une excellente génération de capital et d’une performance de marché positive.

Le CFO du Groupe Generali, Cristiano Borean, déclare : « Le Groupe a clôturé le premier trimestre 2021 sur une excellente performance en ligne avec ses objectifs, confirmant l’efficacité de la stratégie ‘Generali 2021’. Le Groupe demeure parmi les plus solides du marché de l’assurance, avec une excellente solidité financière. Le rééquilibrage du business mix Vie est bien engagé et nous a permis de maintenir une excellente rentabilité dans le contexte actuel de taux bas. Generali continue d’afficher le meilleur et le moins volatil des ratios combinés parmi ses concurrents et a obtenu des résultats impressionnants en Gestion d’Actifs et autres activités. La forte croissance du résultat opérationnel et du résultat net démontre que le Groupe continue d’opérer efficacement dans un contexte macroéconomique toujours confronté à des incertitudes liées à la pandémie.»

* Les variations de primes, collecte nette Vie et taux de marge sur PVNBP (present value of new business premiums, ou Valeur actuelle des primes liées aux affaires nouvelles) sont à modalités équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les variations du résultat opérationnel, des investissements et des provisions techniques Vie excluent les entités cédées au cours de la période de comparaison.

Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter