RESULTATS CONSOLIDES DU GROUPE GENERALI AU 31 DECEMBRE 2020 (1)
- Le résultat opérationnel atteint 5,2 milliards d'euros (+ 0,3 %), soutenu par les contributions positives de l’activité Non Vie, de la Gestion d'actifs ainsi que grâce à la contribution du segment Holding et autres activités.
- Le total des primes émises brutes atteint 70,7 milliards d'euros (+ 0,5 %), avec des primes résilientes et rentables en Non Vie et une collecte nette Vie de très bonne qualité à 12,1 milliards d'euros. Le Groupe annonce également un des meilleurs ratios combinés du marché à 89,1 % (- 3,5 p.p.) et une excellente marge sur Affaires Nouvelles à 3,94 %.
- Le résultat net s'établit à 1 744 millions d'euros (- 34,7%), impacté par des éléments non récurrents et des dépréciations d’actifs principalement survenus au premier semestre de l’année. Hors les montants liés au Fonds International Exceptionnel pour la Covid-19 et à l’opération de rachat de la dette, le résultat net ajusté[2] s'élève à 2 076 millions d'euros (- 12,7%).
- L’excellente solidité financière du Groupe est confirmée avec un ratio de solvabilité à 224 %, bénéficiant d'une génération de capital record à 4 milliards d'euros.
- Un dividende par action proposé à 1,47 € réparti en deux tranches de 1,01 € et 0,46 €.
Le CEO du Groupe Generali Philippe Donnet déclare : « Aujourd'hui, nous présentons d'excellents résultats, obtenus dans un contexte sans précédent du fait de la crise engendrée par la pandémie. Ces chiffres confirment une meilleure résilience de Generali par rapport à nos pairs, tant du point de vue technique que de sa solidité financière. Pour la deuxième année consécutive, nous avons réalisé le meilleur résultat opérationnel de l’histoire du Groupe et, grâce également à la poursuite de la croissance du dividende, nous continuons à créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes. Nous sommes entrés dans la dernière année de notre plan stratégique Generali 2021 et sommes bien placés pour atteindre l’ensemble de ses objectifs. Nous avons défini et mis en œuvre une nouvelle structure organisationnelle pour assurer, non seulement le succès de ce plan, mais aussi pour préparer le prochain cycle stratégique. Le Groupe a accéléré la transformation de ses activités pour garantir un modèle de distribution qui allie de plus en plus le physique et le digital et, grâce à l'esprit innovant de nos collaborateurs et agents, nous assure d'être plus proches que jamais de nos clients. Enfin, je suis très fier qu'au paroxysme de la crise, Generali ait pris des mesures immédiates, avec notre Fonds International Exceptionnel et d'autres initiatives à fort impact, pour soutenir les communautés et les territoires dans lesquels nous sommes présents. »
Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.
[1] Les variations de primes, collecte nette Vie et taux de marge sur PVNBP (present value of new business premiums ou Valeur actuelle des primes liées aux affaires nouvelles) sont à modalités équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les variations du résultat opérationnel, des investissements et des provisions techniques Vie excluent les entités cédées au cours de la période de comparaison.
[2] Le résultat net ajusté est défini comme le résultat net retraité de l'impact des gains et pertes sur cessions, (d’un montant de -183 millions d'euros pour 2020, résultant de l'accord transactionnel relatif à la cession de BSI ; + 479 millions d'euros pour 2019) et s’élève à 1 926 millions d’euros (-12,1%). Le bénéfice net par Action est de 1,23 euro.
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
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Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
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