RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU GROUPE GENERALI AU 31 DÉCEMBRE 2019 *

13 mars 2020

Résultat opérationnel 2019 record à 5,2 milliards d’euros (+ 6,9 %), avec un résultat net en hausse à 2,7 milliards d’euros (+ 15,7 %). Excellente solidité financière avec un ratio de solvabilité de 224 % ; dividende en hausse de 6,7 % à 0,96€ par action.

  • Résultat opérationnel de 5,2 milliards d’euros (+ 6,9 %), tiré par l’ensemble des activités.
     
  • Forte croissance du résultat net à 2,7 milliards d’euros (+ 15,7 %). Le résultat net ajusté ** s’élève à 2,2 milliards d’euros. Hors charge exceptionnelle de 188 millions d’euros pour l’opération de gestion de bilan relative au rachat de titres subordonnés, le résultat net ajusté s’établit à 2,4 milliards d’euros (+ 6,6 %).
     
  • Meilleure collecte nette Vie que nos concurrents à 13,6 milliards d’euros (+ 19,6 %). Les réserves techniques Vie ont atteint 369,4 milliards d’euros (+ 7,6 %). Confirmation de l’excellent niveau de marge sur affaires nouvelles à 3,89 % (-0,49 p.p.).
     
  • En Dommages, les primes atteignent 21,5 milliards d’euros (+ 3,9 %). Ratio combiné à 92,6 % (-0,4 p.p.), le meilleur parmi nos concurrents.
     
  • Soutenues par la dynamique positive en Vie comme en Dommages, les primes s’élèvent à 69,8 milliards d’euros (+ 4,3 %), dont 15,2 milliards d’euros de primes issues des produits verts et sociaux.
     
  • Résultat net de la gestion d’actifs en hausse à 280 millions d’euros (+ 19 %).
     
  • Excellente solidité financière avec un ratio de solvabilité réglementaire de 224 % (217 % en 2018, + 8 p.p.).
     
  • Dividende par action proposé à 0,96 euro, en hausse de 6,7 % (0,90 euro en 2018).

 


Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali, déclare :

« Generali a clôturé 2019 avec le meilleur résultat opérationnel de son histoire et une excellente solidité financière, confirmant son rôle de leader international du secteur. Ces résultats confirment que nous sommes sur la trajectoire pour atteindre tous les objectifs du plan stratégique ‘Generali 2021’.
La mise en œuvre rigoureuse de la stratégie conduit à la croissance rentable de l’ensemble de nos activités et a permis de renforcer la diversification des sources de résultat, avec un excellent niveau de collecte nette Vie et le meilleur ratio combiné parmi nos concurrents.
Ces résultats ont été obtenus, en dépit du contexte macroéconomique, grâce à la contribution de l’ensemble des personnes travaillant pour Generali. Nos collaborateurs, nos commerciaux et nos partenaires nous aident à réaliser notre ambition de devenir le partenaire de nos clients tout au long de leur vie.

Notre priorité est de favoriser la croissance du Groupe qui intègre notre engagement de long terme en matière de développement durable. Nous avons fixé des objectifs clairs et mesurables centrés sur l’environnement - tant en impact environnemental direct que sur les produits et les investissements, le bien être des collaborateurs, les communautés locales dans lesquelles nous sommes implantés, et les plus hauts standards de gouvernance.
Notre performance en 2019 et les progrès que nous avons réalisés sur les objectifs du plan stratégique ‘Generali 2021’ nous placent également dans une position solide pour faire face à la situation en rapide évolution causée par l’épidémie mondiale du COVID - 19. Notre priorité est de préserver la santé et le bien-être de nos collaborateurs tout en garantissant la continuité de l’ensemble de nos activités et en maintenant notre offre complète de produits et le niveau de service offert à nos clients
. »

 

 Ce communiqué est une traduction non exhaustive du communiqué officiel publié en anglais et en italien sur le site Generali.com. Seules les versions anglaise et italienne font foi.



____________________________________________

* : Les variations de chiffre d’affaires, collecte nette Vie et taux de marge sur PVNBP (present value of new business premiums, ou Valeur actuelle des primes liées aux affaires nouvelles) sont à modalités équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les variations du résultat opérationnel, des investissements et des provisions techniques Vie excluent les entités cédées au cours de la période de comparaison.

** : Résultat ajusté des impacts des opérations de cessions d’activités.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
 

À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter