RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU GROUPE GENERALI AU 31 DÉCEMBRE 2016

16 mars 2017

Excellents résultats 2016, dividende par action en hausse de 11,1 %.
L’accélération du rythme de réduction des coûts et l’amélioration de la performance sur tous nos marchés sont le fruit de la réalisation du plan stratégique.

  • Un résultat opérationnel record, dépassant 4,8 Mds€. Excellente tendance tant en Vie (+ 5,5 %) qu’en Biens et responsabilité (+ 2,9 %), du fait de l’amélioration de notre performance technique et d’une discipline encore plus marquée dans la maîtrise de nos coûts opérationnels, en baisse pour la première fois. 
     
  • Une rentabilité opérationnelle (Operating RoE) de 13,5 %, de nouveau en ligne avec notre cible (> 13 %).
     
  • Position de leader en termes de rentabilité technique en Biens et responsabilité. Amélioration du ratio combiné, à 92,5 % (- 0,7 pp), soit à nouveau le meilleur ratio du marché. Poursuite de la progression de la rentabilité en Vie, avec un taux de marge sur affaires nouvelles en hausse à 25,9 %.
     
  • Chiffre d’affaires excédant 70 Mds€ : croissance en Biens et responsabilité (+ 2,1 %), approche sélective maintenue en Vie (- 6,3 %), confirmée par le haut niveau de notre collecte nette supérieure à 12 Mds€.
     
  • Résultat net en hausse à 2,1 Mds€ (+ 2,5 %) malgré des gains financiers en baisse.
     
  • Dividende par action de 0,80 € (vs 0,72 € en 2015), en hausse de 11,1 %.
     
  • Hausse significative de la génération de cash : montant net de liquidités de 1,9 Mds€.
     
  • Une solidité financière confirmée : ratio de solvabilité réglementaire de 177 %, ratio de solvabilité économique de 194 %.
     
  • Accélération du plan de réduction des coûts opérationnels : sur les marchés à maturité, cible de réduction de 200 M€ avancée de 2019 à 2018.

Pour Philippe Donnet, PDG du Groupe Generali, "nos excellents résultats 2016 confirment notre position de leader du marché en termes de rentabilité et de performance. Ces résultats démontrent notre capacité à tenir nos engagements. Les résultats opérationnels et la génération de cash se situent à des niveaux jamais atteints, grâce à la poursuite de l’amélioration des performances du Groupe. En Vie, la collecte nette est très élevée, et génère de fortes marges grâce à l’excellente orientation du mix produit. En Biens et responsabilité, nous avons encore amélioré notre ratio combiné confortant notre position de leader. Grâce à une attention particulière portée sur notre efficacité opérationnelle, nous avons diminué nos frais pour la première fois et sommes en mesure d’avancer d’un an notre plan de réduction de coûts sur les marchés à maturité.

Les progrès réalisés par Generali l’an dernier sont très encourageants.  Nous voyons déjà les premiers résultats du plan “Simpler, Smarter, Faster” lancé en novembre 2016. Nous allons encore progresser sur la base de ces réalisations et nous disposons de la meilleure équipe pour accélérer l'exécution de notre stratégie. En outre, Generali peut s’appuyer sur un modèle de distribution unique, avec plus de 150 000 agents et commerciaux dans le monde, qui assurent une étroite relation client basée sur la confiance, l'expertise et l’empathie. A ceci s’ajoute la fierté et la passion inégalées de tous les salariés Generali, un atout incomparable pour soutenir notre réussite de chaque instant.

Nous sommes fiers de ces résultats qui ne sont cependant que la première étape pour devenir la meilleure compagnie d’assurance pour nos clients, nos distributeurs, nos salariés et nos investisseurs. Nous regardons vers l'avenir avec confiance, en tant que Groupe indépendant, italien et international.

À la lumière de nos excellents résultats et de la solidité financière du Groupe, nous avons proposé un dividende de 0,80 €, soit une augmentation de 11,1 % par rapport à l'année précédente."

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Fichier attaché