RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU GROUPE GENERALI AU 31.03.2019
Augmentation du résultat net à 744 millions d’euros (+ 28,1 %) et croissance du résultat opérationnel à 1,3 milliard d’euros (+ 6,9 %). Solidité financière robuste.
- Le résultat net du Groupe à 744 millions d'euros, en hausse de 28,1 %, reflète en partie les gains liés aux opérations de cessions. Le résultat net ajusté a atteint 616 millions d’euros (+ 6 %), conformément aux objectifs du nouveau plan stratégique.
- Croissance du résultat opérationnel de 6,9 %, à 1,3 milliard d'euros, grâce à la contribution de tous les secteurs d'activité du Groupe.
- La rentabilité technique est restée à un excellent niveau, avec un ratio combiné (COR) de 91,5% (+ 0,1 pp) et une marge des affaires nouvelles Vie (NBM) à 4,37% (- 0,29 pp).
- Excellente collecte nette en Vie à plus de 4 milliards d’euros (+ 61,9 %). Les provisions techniques Vie ont atteint 353 milliards d'euros (+2,8%). Le chiffre d’affaires total s'est établi à 18,9 milliards d'euros, en hausse de 6,6 %, grâce au développement des deux secteurs d'activité (Vie et Iard) ; en particulier le secteur du Iard (+ 3,1 %) lequel a progressé dans tous les principaux pays où le Groupe opère.
- Solidité financière du Groupe, avec un ratio de solvabilité réglementaire préliminaire de 207 %. La diminution par rapport à fin 2018 est largement due à l’impact de l’implémentation des changements réglementaires attendus.
Le CFO du Groupe Generali Cristiano Borean déclare : « Les résultats du 1er trimestre confirment l’excellente performance du Groupe en matière de rentabilité et de solidité financière. Les volumes continuent de croître, comme en témoigne l’augmentation de la collecte nette en Vie, des actifs sous gestion et du chiffre d’affaires. L'accent mis sur la création de valeur est démontré par le maintien des excellents niveaux de COR et de NBM. Le résultat net, même sans tenir compte de la contribution positive des opérations de cessions, est en forte croissance. Ces résultats montrent que la mise en œuvre de la stratégie ‘Generali 2021’, annoncée en novembre 2018, prend un excellent départ. ».
Ceci est une traduction du communiqué officiel publié en anglais par le Groupe Generali sur le site generali.com.
* Les variations de chiffre d’affaires, collecte nette Vie et PVNBP (valeur actuelle des primes d’affaires nouvelles) sont à modalités équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les variations du résultat opérationnel, des investissements et des provisions techniques Vie excluent les entités cédées au cours de la période de comparaison.
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
À PROPOS DU GROUPE GENERALI
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter