RESULTATS CONSOLIDES DU GROUPE GENERALI AU 30 SEPTEMBRE 2020 (1)

12 novembre 2020

RESULTAT OPERATIONNEL EN HAUSSE A 4 MILLIARDS D’EUROS (+ 2,3 %). RESULTAT NET AFFECTE PAR DES DEPRECIATIONS D’ACTIFS ET DES FRAIS NON RECURRENTS, INCLUANT L’OPERATION DE RACHAT DE LA DETTE. EXCELLENTE SOLIDITE FINANCIERE.

  • Le résultat opérationnel atteint 4 milliards d'euros, grâce au développement des activités Non Vie et Gestion d’actifs, soutenues également par les récentes acquisitions, ainsi que grâce à la contribution du segment Holding et autres activités. L'excellence technique est confirmée, avec un ratio combiné de 89,7% (-2,8pp) et une marge sur Affaires Nouvelles (4,10% ; -0,18pp) à un excellent niveau ;
  • Le total des primes émises brutes atteint 52 milliards d'euros (+0,3%), avec des primes Non Vie qui résistent et une évolution positive pour l’activité Vie (+0,4%). La collecte nette Vie demeure solide à 9,3 milliards d'euros (-13%) et les provisions techniques Vie augmentent à 376,3 milliards d'euros (+1,9%) ;
     
  • La solidité financière du Groupe se renforce, avec un ratio de solvabilité II à 203% (+9pp par rapport au 1er semestre 2020) ;
     
  • Le résultat net du Groupe s'établit à 1 297 millions d'euros (-40%), affecté par 310 millions d'euros de dépréciations nettes d’actifs liées à la performance des marchés financiers, 183 millions d'euros au titre de la transaction relative à la cession de BSI et 1002 millions du Fonds International Exceptionnel d’urgence pandémique et 73 millions d'euros de charges liées à l’opération de rachat de la dette. Le résultat net ajusté3 atteint 1 629 millions d'euros (-13%), hors charges du Fonds International Exceptionnel et de l’opération de rachat de la dette

 

Le CFO du Groupe Generali Cristiano Borean déclare : « Les résultats des neuf premiers mois continuent de démontrer la résilience de Generali, comme en témoigne le niveau excellent des marges techniques, soutenant le résultat opérationnel et la solidité financière. Dans un environnement qui continue d'être caractérisé par le fort impact macroéconomique et financier de la pandémie toujours en cours, le Groupe confirme ses forces en s'appuyant sur sa position de leader en Europe et sur un business model flexible, diversifié et orienté vers le retail. Generali demeure engagé à être le véritable partenaire de ses clients tout au long de leur vie, à travers des solutions d'aide et d'assistance spécifiques, et à soutenir les communautés où il est présent, à travers des initiatives telles que le Fonds International Extraordinaire pour la Covid-19.»


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(1)Les variations de primes, collecte nette Vie et taux de marge sur PVNBP (present value of new business premiums, ou Valeur actuelle des primes liées aux affaires nouvelles) sont à modalités équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les variations du résultat opérationnel, des investissements et des provisions techniques Vie excluent les entités cédées au cours de la période de comparaison.
(2)Ce montant, après impôts, est de 77 millions d’euros.
(3) Le résultat net ajusté ne comprend pas l'impact des gains et pertes sur cessions, d’un montant de -183 millions d'euros au 9 premiers mois 2020, résultant de l'accord transactionnel relatif à la cession de BSI (versus +475 millions d'euros au 9 premiers mois 2019, liés à la cession de Generali Leben et des activités belges). 
 
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Ceci est une traduction de la première page du communiqué officiel publié en intégralité (en anglais et en italien) par le Groupe Generali sur le site www.generali.com. Seules les versions italiennes et anglaises font foi. 

>>>>>>> Communiqué de presse en anglais
>>>>>>> Communiqué de presse en italien 

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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