RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU GROUPE GENERALI AU 30 JUIN 2021*

3 août 2021
  • Generali confirme son excellente rentabilité avec une forte croissance des primes, du résultat opérationnel et du résultat net. La solidité financière est extrêmement robuste. 

Le résultat opérationnel s’élève à 3 milliards d'euros (+10,4 %), grâce à l’évolution positive de l’activité Vie, de la Gestion d'Actifs ainsi que grâce à la contribution du segment Holding et autres activités. L’excellente contribution de l’activité Non Vie se confirme.

- Les primes émises brutes augmentent à 38 milliards d'euros (+5,5 %), en hausse tant sur l’activité Vie (+5,8 %) que Non Vie (+4,9 %). La collecte nette Vie est importante à 6,3 milliards d’euros (- 8,6 %)1. La marge sur Affaires Nouvelles, excellente à 4,67 %, figure parmi les meilleures du marché (3,94 % fin juin 2020). Le ratio combiné est relativement stable à 89,7% (+0,2 p.p.).

- Le résultat net est en forte croissance et s’élève à 1 540 millions d'euros (774 millions d’euros fin juin 2020)2.

- La solidité financière est extrêmement robuste avec un ratio de solvabilité à 231% (224 % fin 2020).

- Le Groupe est pleinement en ligne pour atteindre ses objectifs de l’année et mener avec succès le plan stratégique « Generali 2021 ».

Le CEO du Groupe Generali, Philippe Donnet, déclare : « Les excellents résultats d'aujourd'hui confirment que nous sommes pleinement en ligne pour atteindre avec succès les objectifs ambitieux du plan actuel « Generali 2021 », malgré cet environnement très difficile. La croissance significative des six premiers mois de l'année renforce la position de leader européen de Generali grâce à son excellence opérationnelle, l'accélération de son innovation digitale et la qualité de son réseau de distribution. Nous continuerons d'aller de l'avant en nous concentrant encore plus sur notre ambition d’être le partenaire de nos clients tout au long de leur vie, en nous appuyant sur l'enthousiasme, la passion et l'énergie de nos 72 000 collaborateurs et 165 000 agents dans le monde. Nous sommes impatients de présenter le nouveau plan lors de la Journée Investisseurs le 15 décembre prochain. »

Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.

* Les variations de primes, collecte nette Vie et taux de marge sur PVNBP (present value of new business premiums ou Valeur actuelle des primes liées aux affaires nouvelles) sont à modalités équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les variations du résultat opérationnel, des investissements et des provisions techniques Vie excluent les entités cédées au cours de la période de comparaison.

1 En juin 2020, Generali a obtenu en Italie le mandat de gestion de 2 segments d’investissement de Cometa, le Fonds pour la Caisse Nationale de Retraite Complémentaire pour les travailleurs de l’industrie mécanique, des installations d’équipements industriels et d’autres secteurs similaires et pour les employés du secteur de l’orfèvrerie. Sans ce mandat, la collecte nette Vie augmente de + 16,6%.

2 Le résultat net ajusté - défini comme le résultat net retraité de l'impact des gains et pertes sur cessions - est égal au résultat net de la période sans impact de gains et pertes sur cessions. Le résultat net ajusté à fin juin 2020, neutralisé des 183 millions d’euros résultant de l'accord transactionnel relatif à la cession de BSI, atteignait 957 millions d’euros. De plus, hors charge exceptionnelle du Fonds international extraordinaire pour le Covid-19, le résultat net ajusté à fin juin 2020 s’élevaient à 1 032 millions d'euros. 

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter