RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU GROUPE GENERALI AU 30 JUIN 2018

1 août 2018

Poursuite réussie du plan stratégique : bénéfice en augmentation, réalisation des cessions prévues, solidité financière confirmée.

72kf4hl1v6-phpsce4cu

• Le résultat opérationnel atteint 2,5 milliards d’euros, en croissance de 2,7%, grâce à l’amélioration constatée sur l’ensemble des branches d’activité.
  • Le ratio combiné est à un très bon niveau (92%), malgré l’impact significatif des évènements naturels. La marge sur les nouveaux business Vie a atteint 4,5%.
  • Le taux de rentabilité opérationnelle est de 12,5% ; le taux moyen pour la période 2015-1S2018, de 13,4%, est en ligne avec les objectifs du plan stratégique (>13%).
  • Le résultat net atteint 1,3 milliards d’euros (+8,8%), grâce à une amélioration du résultat non opérationnel et aux gains générés par les cessions réalisées pendant cette période.
  • Les primes atteignent 35,1 milliards d’euros (+6,5%), grâce à la croissance constatée sur l’ensemble des branches d’activité. La collecte nette se stabilise à 5,7 milliards d’euros. Les provisions techniques Vie ont augmenté de 1,8% sur les 6 premiers mois.
  • Solidité financière robuste et résiliente, avec un ratio de solvabilité réglementaire de 201% et un ratio de solvabilité économique de 221%, malgré la volatilité des marchés sur le second trimestre de l’année.
  • Le résultat attendu des cessions, décidées afin d’optimiser le positionnement géographique, atteint 1,5 milliards d’euros (objectif initial de 1 milliard d’euros).
  • Vente de Generali Leben (assurance Vie) ; opération innovante en ligne avec les objectifs stratégiques de rééquilibrage des portefeuilles du Groupe permettant une réduction significative de notre exposition au risque de taux.

Le CEO du Groupe Generali Philippe Donnet déclare : « Les résultats du premier semestre de l’année démontrent la résilience de notre solidité financière ainsi que de notre performance tant au niveau technique qu’industriel, dans un environnement de volatilité globale. Je souhaiterais également souligner le plan d’optimisation géographique, dépassant notre objectif initial, avec notamment la récente cession de Generali Leben en Allemagne, une opération innovante qui nous permettra d’accélérer la réalisation de nos objectifs sur le segment de la Vie. Les performances opérationnelles des business en Biens et responsabilité et en Vie ont été excellentes, tout comme les activités d’investissement et la gestion d’actifs ; résultats qui confirment notre capacité d’exécution du plan stratégique avec discipline et détermination. Nous avons de ce fait réalisé un de nos plus importants résultats de premier semestre.

Retrouvez ces informations dans le communiqué de presse intégral diffusé par le Groupe Generali (ci-joint, en anglais) et sur le site www.generali.com (rubriques « Investors » et « Media ») ainsi qu'une infographie en pièce jointe.

À PROPOS DE GENERALI FRANCE

Fichiers attachés