RÉSULTATS AU 31 MARS 2016

12 mai 2016

Des résultats solides au premier trimestre, comme le montrent l’excellent niveau de rentabilité opérationnelle et l’amélioration des résultats techniques en Vie comme en Biens et responsabilité. Une performance financière affectée par la volatilité des marchés et le niveau bas des taux d’intérêts.

  • Un taux de rentabilité opérationnelle annualisé à 13,3 %, conforme à la cible (> à 13 %)
  • Une collecte nette de plus de 4,5 Mds€ (+ 6,4 %)
  • Un chiffre d’affaires de 20 Mds€ (- 1,1 %), avec un segment Vie impacté par la volatilité des marchés actions et une stabilité du segment Biens et responsabilité
  • Un ratio combiné qui poursuit son amélioration, à 92 % (- 1,3 pp)
  • Un résultat opérationnel de plus de 1,1 Md€ (- 12,3 %), et un résultat net de 588 M€ (- 13,8 %), affectés par un faible niveau de plus-values réalisées, dans des conditions de marché défavorables
  • Une situation financière solide, avec un ratio de solvabilité économique de 188 %

Pour Alberto Minali, Directeur général et Directeur financier du Groupe Generali, «  les résultats que nous présentons confirment la capacité de Generali à gérer des situations exigeantes comme celles que nous connaissons actuellement. Malgré un premier trimestre marqué par une baisse significative des marchés actions et des taux d’intérêts obligataires à des plus bas historiques, Generali a maintenu un taux de rentabilité opérationnelle de plus de 13 %, en ligne avec le plan stratégique. En outre, l’évolution de nos résultats techniques reflète la progression constante de notre performance tant en Vie qu’en Biens et responsabilité. La baisse du résultat opérationnel et du résultat net est la conséquence de la décision de réaliser un moindre niveau de plus-values étant donné les conditions de marché défavorables, à l’inverse de l’approche choisie au premier trimestre de 2015. Malgré cette situation économique, la solidité financière du Groupe est confirmée, avec un ratio de solvabilité économique de 188 %. Ces résultats confirment que la qualité de notre équipe de direction et la rigueur dans notre politique de souscription permettront à Generali de mieux faire face à cette situation complexe, et de proposer une rémunération satisfaisante à ses actionnaires ».   

 

Nota : Les évolutions de chiffre d’affaires, collecte nette et APE sont présentés en termes comparables (taux de change constant et périmètre de consolidation identique).

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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