RÉOUVERTURE DES JARDINS ROYAUX DE VENISE AVEC LE SOUTIEN DE GENERALI

3 janvier 2020

Après cinq années d’une restauration approfondie, réalisée par la Fondation des Jardins de Venise avec le soutien du Groupe Generali, les Jardins royaux ont réouvert le 17 décembre dernier. La restitution à la ville de ce site apprécié des vénitiens a une saveur toute particulière en cette période extrêmement difficile pour Venise. La première floraison des Jardins sera célébrée au printemps 2020.

Jardins principale.jpg

 

Le projet de restauration a débuté en décembre 2014, lorsque, pour contrer le déclin progressif de ce site d'un intérêt historique et environnemental exceptionnel, l'Office de la propriété de l'État pour la ville de Venise a confié à la Fondation des Jardins de Venise la charge de restaurer les Jardins Royaux et d’assurer leur conservation dans les années à venir.

Créée pour restaurer les parcs, les jardins et les propriétés d’intérêt historique et artistique de la ville, cette Fondation a confié :
- les travaux de restauration des jardins royaux à l'architecte Paolo Pejrone
- la restauration architecturale et la rénovation de la serre à Alberto Torsello, sur la base des plans établis par les architectes Carlo Aymonino et Gabriella Barbini.

Après cinq années de planification et de rénovation, les Jardins Royaux ont ainsi pu ré-ouvrir le 17 décembre dernier, en ayant retrouvé leur perfection formelle et leur complexité botanique, en cohérence avec leur structure originale du XIXe siècle. Ils redeviennent aujourd’hui un lieu de rencontre et de réflexion accessible à tous.

Philippe Donnet, Directeur général du groupe Generali : « C'est un jour très spécial pour Venise, qui plus est à la lumière des récents événements que la ville a traversés. Chez Generali, nous sommes fiers d'avoir réalisé cet important projet de restauration avec la Fondation des Jardins de Venise. Nous sommes honorés de pouvoir redonner à tous accès aux Jardins royaux, cet espace public précieux qui retrouve désormais sa beauté historique originelle. Ce résultat a été rendu possible grâce à l'excellente coopération entre le public et le secteur privé, au bénéfice de tous. La réouverture des jardins royaux marque la fin de la première étape du vaste projet de restauration de Generali pour Venise et le quartier de la Place Saint-Marc, siège historique de notre Groupe.  Son aboutissement est prévu pour 2021, avec la rénovation des Procuratie Vecchie, qui deviendront le nouveau siège de notre Fondation The Human Safety Net. »



 

Conservation, développement et Recherche


La Fondation des jardins de Venise, membre des Comités internationaux privés pour la sauvegarde de Venise, assurera la conservation et le développement des jardins pendant toute la durée de la concession qui leur a été donnée, conformément aux principes cardinaux du mécénat. Des professionnels qualifiés seront engagés pour mener des programmes d'entretien spécifiques au site, faisant la synthèse entre connaissances séculaires et de nouvelles technologies. 
La Fondation développera également des programmes basés sur la gestion durable et la protection des sites naturels et de leur faune, ainsi que des programmes de formation dédiés. Elle entreprend d’ores-et-déjà  des collaborations avec l'Université IUAV, la Lega Italiana Protezione Ucelli (BirdLife Italie) et la société de gestion des déchets Veritas.



 

The “Human garden”, en écho à la fondation The Human Safety Net


Les activités artistiques, culturelles et de Recherche promues et soutenues par la Fondation des Jardins de Venise seront accueillies dans l'aile de la Serre, baptisée « The Human Garden »pour symboliser le lien entre les activités humaines réalisées dans la Serre et la vie dans le jardin qui l'entoure. 
Les activités culturelles des Jardins Royaux sont étroitement liées aux actions entreprises par la fondation The Human Safety Net, via laquelle le Groupe Generali s’engage pour accompagner les personnes vulnérables dans 21 pays à travers le monde. Le siège de la Fondation The Human Safety Net sera d’ailleurs situé dans le bâtiment des Procuratie Vecchie, sur la place Saint-Marc.

Les artistes internationaux Maria Thereza Alves, Jimmie Durham, Francesco Neri et Mona Hatoum ont été invités à participer et à partager leur vision des Jardins à travers des œuvres dédiées au site, de même que Guido Guidi, en collaboration avec le Groupe Generali.



Retrouvez le communiqué de presse complet en anglais sur le site du Groupe Generali

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
 

À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Fichiers attachés