NOUVELLE ORGANISATION DU GROUPE GENERALI

13 mai 2016

Milan – Le Conseil d’Administration d’Assicurazioni Generali, réuni le 11 mai 2016 sous la présidence de Gabriele Galateri di Genola, a approuvé la révision de l’organisation du Groupe proposée par le CEO Philippe Donnet.

La création d’une nouvelle fonction appelée Global Business Lines & International a été approuvée. Celle-ci consolide l’entité déjà existante Global Business Lines (qui regroupe Generali Global Corporate & Commercial, Generali Employee Benefits, Generali Global Health et Europ Assistance) avec les régions EMEA (Europe Middle East Africa, dirigée par Jaime Anchustegui), Asie (dirigée par Jack Howell) et Amériques (dirigée par Antonio Casso dos Santos).

La responsabilité de cette nouvelle entité reviendra à Frédéric de Courtois, qui rejoindra le Groupe au 1er septembre 2016. Frédéric de Courtois, 49 ans, ingénieur, a une solide expérience dans le secteur de l’assurance. Il a occupé des postes de direction dans plusieurs groupes internationaux en Europe et en Asie. Depuis 2007, il est le CEO d’AXA en Italie. Frédéric de Courtois siègera au Group Management Committee (GMC) de Generali.

Luciano Cirinà, qui dirige la région Europe Centrale et orientale, ainsi que Valter Trevisani, Chief Insurance Officer du Groupe, deviennent ce jour membres du GMC.

Carsten Schildknecht, Chief Operating Officer du Groupe (GCOO), quittera Generali le 31 juillet 2016. Le General Manager Alberto Minali assumera la responsabilité directe des activités actuellement couvertes par le GCOO, qui feront prochainement l’objet d’une réorganisation. Assicurazioni Generali remercie Carsten pour la grande contribution professionnelle qu’il a apporté à la Compagnie au cours des dernières années.

Concernant la gouvernance de l’entité italienne, le conseil d’administration d’Assicurazioni Generali a approuvé la séparation entre les rôles de Country Manager et ceux de CEO et General Manager de Generali Italia. Philippe Donnet demeure le Country Manager de l’Italie, auquel rapporteront les CEOs de Generali Italia, Alleanza Assicurazioni, Genertel, Genertellife, D.A.S. et Banca Generali.

Dans ce contexte, le conseil d’administration de Generali Italia, convoqué le 12 mai 2016, a eu pour ordre du jour la nomination de Philippe Donnet en tant président et celle de Marco Sesana, actuel Chief Insurance and operating Officer de la compagnie, en tant que CEO et General Manager.

Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali, a déclaré : « Les nominations approuvées par le conseil d’administration renforcent l’équipe dirigeante de Generali, avec pour objectif de permettre au Groupe de mieux gérer ses priorités stratégiques et opérationnelles, mais aussi de rationaliser la supervision de ses activités. Je me réjouis d’accueillir Frédéric au sein de Generali, un dirigeant bénéficiant d’une grande expérience internationale qui apporte avec lui une profonde connaissance des activités dont il aura la charge. La nomination de Marco Sesana en tant que Chief Executive Officer de Generali Italia confirme la grande qualité des équipes dirigeantes de Generali et soutient également notre objectif de développer les ressources internes du Groupe ».

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter