NOUVELLE ORGANISATION À LA TETE DU GROUPE GENERALI

Milano, Milan, Italie, 27 janvier 2021

Milan - Lors d'une réunion présidée aujourd'hui par Gabriele Galateri di Genola, le Conseil d'administration du groupe Generali a approuvé la proposition de Philippe Donnet, CEO du groupe, concernant la nouvelle structure organisationnelle du groupe.

Cette nouvelle structure est conçue pour répondre aux enjeux stratégiques clés permettant la réussite du plan Generali 2021 et la préparation du prochain cycle stratégique :
 

  • Poursuivre une discipline renforcée dans la gestion actif-passif, afin de continuer à accroître la résilience du bilan face à la volatilité des marchés, conformément aux avancées réalisées depuis le lancement de Generali 2021. Les capacités de développement de produits d'assurance seront encore accrues par l'intégration de la gestion des investissements du groupe et des métiers de l'assurance. Cela permettra de mieux répondre aux attentes des clients, tout en assurant des rendements durables aux actionnaires dans un contexte persistant de taux d'intérêt bas.
  • Accélérer la mise en œuvre de la stratégie multi-boutiques de gestion d'actifs, pilier essentiel d'une croissance rentable, d'une meilleure diversification des bénéfices et d'une réduction de la consommation de capital.
  • Accélérer le rythme de la transformation digitale, simplifier les processus opérationnels et poursuivre la réalisation de l'ambition stratégique « Lifetime Partner » (partenaire des clients tout au long de leur vie), à travers une coordination de tous les leviers de transformation digitale et technologique.


Dans le cadre de cette nouvelle structure organisationnelle simplifiée, le groupe promeut plusieurs membres de direction qui seront directement rattachés au CEO du groupe afin de d’atteindre les objectifs du plan stratégique Generali 2021. Ces nominations démontrent la richesse des talents internes et la qualité de la démarche de valorisation des compétences.

Les principales nominations sont :
 

  • Sandro Panizza assumera à compter du 1er mars 2021, un poste nouvellement créé, celui de Directeur des Assurances et des Investissements du groupe. Cette nouvelle entité intégrera les équipes groupe Assurance & Réassurance et Gestion des Investissements.
  • Carlo Trabattoni est promu au poste de CEO Asset & Wealth Management, une nouvelle entité créée à compter du 1er mars 2021 suite à la réorganisation des activités d'investissement du groupe. Sa responsabilité sera de coordonner les activités de gestion d'actifs du groupe et de Banca Generali.
  • Bruno Scaroni devient à compter du 1er février 2021, Directeur de la Transformation du groupe, une fonction nouvellement créée, qui intègre des responsabilités Stratégie, Opérations et Transformation digitale et technologique.
  • Giancarlo Fancel, actuellement Directeur Financier de l’Italie et des Global Business Lines, assumera le rôle de Directeur des Risques du groupe à compter du 1er mars 2021.

En outre, Cristiano Borean, Directeur financier, Isabelle Conner, Directrice du Marketing &et de l’Expérience client, et Massimiliano Ottochian, Directeur des Fusions & Acquisitions, seront rattachés directement au CEO du groupe à compter du 1er février 2021. Les relations avec les investisseurs et les agences de notation relèveront du Directeur financier à compter du 1er février 2021.

En raison de cette nouvelle structure organisationnelle, la fonction de General Manager disparait. Frédéric de Courtois, l'actuel General Manager, quittera le Groupe le 1er février 2021. Timothy Ryan, actuel Directeur des Investissements du groupe et CEO de Asset & Wealth Management, quittera le Groupe le 1er mars 2021.
 

Le CEO du groupe Generali, Philippe Donnet, a déclaré : « Depuis le lancement du plan "Generali 2021", nous avons fait des progrès significatifs pour atteindre nos objectifs face à un monde en mutation rapide et à des défis sans précédent. L’intérêt de cette nouvelle structure est d'aider le groupe à mener à bien les dernières étapes de notre stratégie "Generali 2021" et à se préparer aux défis à venir. Nos objectifs restent inchangés : aligner gestion des investissements et stratégie d'assurance, afin de fournir des produits et services d’excellence à nos clients et de créer de la valeur pour nos actionnaires, en tenant compte de l’environnement des taux ; accélérer la stratégie de gestion d’ actifs, qui est essentielle pour améliorer la rentabilité du groupe ; coordonner la transformation digitale et technologique, un élément essentiel de notre ambition d’être partenaire de nos clients tout au long de leur vie. Je suis très fier que notre équipe de direction s'appuie sur des ressources internes : c'est une preuve supplémentaire de la qualité du management et des collaborateurs de Generali et de leurs compétences qui participent à notre singularité. La création de l'entité Assurance & Investissement place Generali à l'avant-garde du secteur grâce à la gestion intégrée des capacités de souscription et d'investissement. Ces changements répondent parfaitement à nos priorités actuelles et, à ce titre, garantissent la continuité et l’efficacité de nos actions. Frédéric de Courtois et Tim Ryan ont joué un rôle déterminant dans la définition et la réalisation de nos succès et, au nom du groupe, je tiens à les remercier pour leurs contributions et leur souhaite une pleine réussite pour la suite de leur parcours ».


Ceci est une traduction partielle du communiqué officiel publié en intégralité (en anglais et en italien) par le Groupe Generali sur le site www.generali.com

Seules les versions anglaises et italiennes font foi. Voir la suite du communiqué de presse sur le site generali.com

>>> Le communiqué de presse en anglais

>>> Le communiqué de presse en italien

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Contact Presse