L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE LA DÉTECTION DES FRAUDES À L'ASSURANCE DOMMAGES
Generali France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de lutte contre la fraude et souhaite s’appuyer sur l’Intelligence Artificielle et la Data Science pour optimiser la détection des dossiers suspicieux. Le but étant d’améliorer sa connaissance des typologies des fraudes par garantie. Grâce à la solution Force de Shift Technology : les deux entreprises renforcent leur partenariat dans le domaine de la lutte contre la fraude à l’assurance dommages depuis Avril 2019.
Un partenariat ambitieux, au service de l'innovation dans le secteur de l'assurance
Après avoir mené des travaux avec Shift sur la branche Automobile depuis 2016, Generali s’est naturellement tourné de nouveau vers ce partenaire, qui propose une solution de détection de fraude à l’assurance. L’objectif, cette fois, est de la déployer sur la branche Dommages aux biens. « Generali veut détecter en temps réel les anomalies dans les dossiers sinistres pour les analyser et pour être en capacité à traiter plus rapidement les anomalies qui ne sont en réalité pas des fraudes. Le module de détection « temps réel » de Shift répond directement à ce besoin », indique Jérôme Burtheret, Responsable Politique Indemnisation et Contrôles de Generali France. « En effet, dès la déclaration d’un sinistre, Shift est capable de combiner des milliers de variables et d’identifier des incohérences parmi les données relatives au sinistre et à son contexte ».
Parmi celles-ci :
- Systématisation de la vérification de chaque facture.
- Utilisation de l’image dans les analyses, notamment les captures d’images aériennes via Google Maps.
La solution Force puise ses données via deux sources :
Shift Technology est en mesure de croiser toutes ces données récoltées pour déceler toute anomalie dans un dossier sinistre.
Une solution adaptée au portefeuille de Generali
Chez Generali, ce sont 125 000 cas de sinistres déclarés chaque année, pour un nombre d’environs 300 sinistres frauduleux. En 2022, ce sont 600 sinistres frauduleux qui sont attendus.
L’assurance dommages aux biens, à destination des entreprises et des particuliers correspond à environ 30% des sinistres IARD de Generali France en montant et en volume. Les méthodes et organisations de détection de traitement des dossiers suspicieux, conduisent à un résultat de 0,7% de fraudes avérées sur les sinistres dommages aux biens. Selon l’ALFA, les assureurs les plus performants du marché se placent à 2%. Grâce à Shift, Generali ambitionne de rejoindre ce classement.
La détection Shift porte sur l’assurance multirisque habitation, immeuble et commerce, soit 107 000 sinistres sur 125 000 sinistres en IARD. Avec la solution Force, ce sont environ 3 000 sinistres qui pourront être analysés par jour.
En étroite collaboration avec les experts techniques de Generali, les data scientists de Shift sont déjà mobilisés pour adapter les algorithmes de détection aux caractéristiques du portefeuille de Generali.
Dès novembre 2019 et dès la fin de la phase projet, la solution Force devra pouvoir générer automatiquement des alertes aux gestionnaires de Generali à l’ouverture du sinistre. « Chaque alerte est pourvue d’un « scoring » de suspicion et étayée d’un faisceau d’indices. », explique Arnaud Grapinet, Chief Data Scientist de Shift. « Elle est alors traitée par les gestionnaires qui en analysent la pertinence puis conduisent le cas échéant les investigations nécessaires ou poursuivent les process d’indemnisations une fois la suspicion de fraude écartée. »
Avec l’automatisation d’une partie de la détection des fraudes dommages aux biens, le délai de traitement de gestion des sinistres est accéléré, un gain de temps pour l’assuré et pour l’assureur. L’IA va pouvoir évaluer les dossiers qui auront été détectés à tort comme frauduleux et les écarter des dossiers à traiter. Puisqu’on estime que la détection automatisée des fraudes à l’assurance dommages aux biens, représente, 89% de faux positif, un nombre important par rapport au pourcentage de fraudes avérées. Une fois l’analyse effectuée, le gestionnaire va vérifier s'il n'y a pas de fraude et pourra rembourser plus facilement et rapidement l'assuré.
Avec Force, ce sont environ 3 000 sinistres qui pourront être analysés par jour et plusieurs fois selon l’avancée de chaque étape du traitement des sinistres.
Régis Lemarchand, membre du Comité Exécutif de Generali France, en charge notamment de l’indemnisation, insiste : « Shift n’a cessé d’innover et d’enrichir sa solution au fil des années. Leur module d’analyse de documents et d’images pour détecter la fraude est particulièrement puissant. Il était évident pour Generali d’associer Shift Technology à sa feuille de route ambitieuse en matière de lutte contre la fraude. La solution Force de Shift lutte également contre la hausse des polices d’assurance et chez Generali nous voulons que chaque assuré paye le juste prix et nous souhaitons que le coût des fraudes ne soit pas supporté par les clients vertueux. L’IA de Shift va être en capacité de nous apporter une aide pour y parvenir. »
« Generali a été l’un de nos premiers clients en France ! Nous sommes très heureux d’étendre notre partenariat de l’auto à l’assurance dommages et d’aider Generali à atteindre leurs objectifs ambitieux. Nous remercions Generali pour la confiance qu’ils nous accordent depuis ces années. » Jérémy Jawish, CEO et co-fondateur de Shift Technology
Shift Technology réinvente la détection de la fraude à l’assurance et l’automatisation de la gestion de sinistres, en utilisant l’intelligence artificielle (IA) en mode Software as a Service (SaaS). La solution de détection de fraude, FORCE, est une plateforme extrêmement rapide, intelligente, aidant la prise de décision et spécialement conçue pour aider les gestionnaires anti-fraude à détecter un large spectre de comportements frauduleux. La solution d’automatisation de la gestion de sinistres, LUKE, utilise l’IA pour aider à accélérer le traitement des sinistres, de façon plus précise et à très grande échelle. Avec des centaines de millions de sinistres analysés grâce au pouvoir de l’IA, Shift permet d’aider les assureurs dans leur gestion de sinistres et de prestations, de la déclaration à la clôture. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site https://www.shift-technology.com/
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
À PROPOS DU GROUPE GENERALI
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter
Expert lié
Régis Lemarchand
Membre du comité exécutif de Generali France, en charge du marché des professionnels et petites entreprises et du marché entreprise IARD