L’INSTITUT DE DATA SCIENCE ET D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST NÉ ENTRE LE GROUPE GENERALI ET LE MONDE DE LA RECHERCHE
- Un protocole d’entente a été convenu entre plusieurs entités de recherche et le groupe Generali.
- L’objectif est de créer de nouvelles opportunités grâce à la collaboration entre les universitaires et les acteurs de l’industrie.
Trieste – Un protocole d’entente a été signé entre la Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati (SISSA), l’université de Trieste, l’université d’Udine, le Centre international Abdus-Salam de physique théorique, le MIB Trieste School of Management et Generali pour fonder l’Institut de data science et d’intelligence artificielle. L’objectif est de créer un centre d’innovation pour stimuler la recherche et les nouvelles opportunités d’affaires en lien avec la data science et l’intelligence artificielle.
L’Institut de data science et d’intelligence artificielle, qui vise à rejoindre le réseau ELLIS (European Laboratory for Learning and Intelligent Systems), est plus spécifiquement destiné à faire de la recherche de niveau mondial et ainsi favoriser le transfert de connaissances dans les domaines de l’apprentissage automatique (machine learning) et de l’intelligence artificielle.
Entre autres objectifs, le projet a également vocation à attirer de jeunes talents et à favoriser les nouvelles collaborations grâce à des activités fédératrices telles que des séminaires et des ateliers, des programmes de master et de doctorat, la diffusion de publications, ainsi que des opportunités de perfectionnement et de réorientation pour les employés des partenaires industriels.
Gabriele Galateri di Genola, président d’Assicurazioni Generali, affirme : « En cette période importante de changements, la data science et l’intelligence artificielle offrent la possibilité d’optimiser l’efficacité et les opérations, tout en permettant de conserver une proximité avec notre clientèle, ce qui constitue des éléments fondamentaux du plan stratégique 2021 de Generali. Le lien entre l’excellence du territoire en transformation digitale, le partage de connaissances et la collaboration entre les universitaires et les leaders de l’industrie amène un potentiel remarquable en matière d’innovation — par la capacité à générer de la valeur et à stimuler le développement, mais aussi à anticiper et à surmonter les défis contemporains. En participant à ce projet avec son Académie de Trieste, Generali ajoute une nouvelle pièce à l’histoire de la Compagnie, qui célèbre cette année son 190e anniversaire. »
Le directeur de la SISSA, Stefano Ruffo, affirme : « Ce nouveau projet ne peut que décoller. En ce moment, notre pays n’a pas suffisamment d’expertise en data science — un domaine d’une importance primordiale pour notre avenir. L’initiative que nous lançons aujourd’hui répond à ce besoin important. SISSA, le premier établissement en Italie à offrir une formation de niveau doctoral, a constitué un groupe de recherche en data science, qui est prêt à s’investir dans le projet et qui attire des talents de l’étranger. »
Le doyen de l’université de Trieste, Roberto Di Lenarda, affirme : « Les universités de Friuli Venezia Giulia travaillent depuis longtemps sur ce projet d’Institut de data science et d’intelligence artificielle, en collaboration avec d’autres établissements de recherche. Jumelée au soutien indispensable du Groupe Generali, cette lettre d’intention témoigne de la nature exceptionnelle de ce qu’on appelle le système Trieste dans le contexte scientifique national. Nous avons contribué et nous continuerons de le faire avec enthousiasme, pour renforcer et faire croître cette initiative, qui réunit l’univers de la recherche et le monde des affaires. Nous sommes sûrs qu’en offrant la contribution de nos chercheurs en matière d’innovation, nous créerons de nouvelles opportunités pour nos étudiants de premier et troisième cycle. »
Le doyen de l’université d’Udine, Roberto Pinto, affirme : « L’université d’Udine a une longue tradition dans le domaine de la science informatique et de l’intelligence artificielle, qui remonte à plus d’une quarantaine d’années, alors que les premiers diplômes en sciences de l’information voyaient le jour en Italie. En collaboration avec l’université de Trieste et la SISSA, notre établissement a conçu l’idée d’un centre interuniversitaire consacré à la data science et l’intelligence artificielle — avec ses racines dans la région, mais aussi une envergure nationale et internationale, permettant l’instauration de nombreuses collaborations fructueuses avec le monde des affaires. Aujourd’hui, nous sommes d’autant plus convaincus que le fait de mettre en commun certaines compétences complémentaires permettra la création d’un centre d’excellence destiné à devenir un pôle d’envergure pour répondre aux enjeux de grande importance pour l’avenir. »
Le directeur du Centre international Abdus-Salam de physique théorique, Atish Dabholkar, affirme : « Il est clair que la data science et l’intelligence artificielle permettront de nouvelles avancées à la frontière de la science, au bénéfice de l’humanité entière. Un partenariat public - privé peut être particulièrement fructueux dans l’exploration de ces nouvelles frontières, et nous sommes ravis d’avoir le soutien et l’intérêt considérables de Generali. Comme souligné dans son nouveau plan stratégique, l’ICTP reconnaît l’opportunité d’innovation dans ces domaines. Nous sommes heureux de nous joindre aux meilleurs instituts de recherche de Trieste, mais aussi à la communauté internationale d’ICTP, qui regroupe plusieurs régions désireuses de surmonter le fossé numérique pour offrir à tous un accès égal à la science et à l’éducation. »
Le PDG du MIB Trieste School of Management, Vladimir Nanut, affirme : « La mission de MIB Trieste School of Management sera de favoriser le dialogue entre les mondes de la recherche et des affaires. Nous permettrons à chacun de saisir les opportunités découlant de la transformation digitale et des avancées en intelligence artificielle. »
Fondée en 1978, l’École internationale supérieure d’études avancées (SISSA) est l’un des premiers instituts de recherche et de formation postuniversitaire sur la scène académique nationale et internationale. En Italie, la SISSA se classe parmi les 6 établissements d’excellence. Ses activités de recherche et de formation sont regroupées dans trois domaines principaux : la physique, les mathématiques et les neurosciences. De plus, le laboratoire interdisciplinaire pour les études avancées travaille à l’intersection de la science, des sciences humaines et du public. L’école a été le premier établissement en Italie à offrir des études supérieures aboutissant à un doctorat. Depuis sa fondation, la SISSA a formé près de 1500 doctorants, dont 30 % d’étudiants étrangers.
Fondée en 1924, l’université de Trieste s’est épanouie dans un contexte particulièrement stimulant. L’établissement s’intègre dans un contexte urbain et régional stable, bénéficiant des relations établies avec les universités et les différents centres de recherche. Le milieu urbain animé, jumelé à son positionnement géostratégique en Europe centrale, permet à l’université de Trieste de jouer un rôle fondamental au sein du continent, mais aussi de recevoir une reconnaissance internationale quant à la qualité de son offre éducative et d’obtenir des résultats significatifs dans tous ses domaines de recherche.
L’université d’Udine a débuté son activité le 1er novembre 1978. Sa création résulte de l’expression d’un besoin par la population, par le biais d’une proposition de loi qui a recueilli environ 125 000 signatures, à la suite du tremblement de terre qui a frappé le Frioul en 1976. Son action est fondée sur quatre piliers : l’enseignement supérieur, le transfert de recherche et technologie, l’interaction avec son territoire et l’internationalisation. Son offre éducative se compose de 77 programmes, dont 39 cours sur trois ans, 35 programmes de master et 3 cours à cycle unique. L’université propose également 20 programmes d’école supérieure, 13 doctorats et 21 masters. On y retrouve 8 départements, une école d’études avancées, environ 16 000 étudiants et une équipe professorale de 650 membres.
Le Centre international de physique théorique Abdus-Salam (ICTP) est un institut international de recherche unique, qui explore les questions scientifiques fondamentales au plus haut niveau. Le centre promeut l’engagement actif des scientifiques issus de pays en développement et favorise la coopération internationale grâce à la science. Fondé en 1964 par le lauréat du prix Nobel Abdus Salam, l’ICTP offre des opportunités de recherche et d’éducation non accessibles aux pays en développement. L’institut crée ainsi un environnement international riche, qui dépasse les frontières politiques et géographiques.
Pour plus d’informations, consultez le site Internet www.ictp.it.
Le MIB Trieste School of Management est un centre éducatif international consacré à l’enseignement supérieur de la gestion. Fondé à Trieste en 1988 sous la forme d’un consortium à but non lucratif regroupant des partenaires issus des domaines de l’éducation et des affaires, sa mission est de développer le capital humain et permettre l’amélioration des compétences requises par les dirigeants et les managers. L’école propose chaque année des MBA, des masters spécialisés et des formations exécutives à de jeunes talents, cadres et entrepreneurs venant du monde entier, ciblant ainsi des acteurs de l’enseignement du management déjà dotés d’une expérience professionnelle significative. Tous les programmes de masters sont accrédités par des entités de certification indépendantes : le MIB de Trieste compte parmi les 2 % des écoles dans le monde à avoir acquis une accréditation internationale de ce niveau pour ses programmes (accréditations AMBA, EFMD et ASFOR).
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter