LE RÉNOVATION DES PROCURATIE VECCHIE DE LA PLACE SAINT-MARC À VENISE DÉMARRE

11 juin 2019
  • Le projet, conçu par le cabinet David Chipperfield Architects Milan en 2017, a obtenu le permis de construire de la Municipalité de Venise.
  • Pour la première fois depuis 500 ans, une grande partie des Procuratie Vecchie sera ouverte au public.
  • Le bâtiment rénové abritera notamment les activités de The Human Safety Net, initiative lancée par Generali pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables dans les pays où le Groupe est implanté. Depuis octobre 2017, le mouvement a été lancé dans 19 pays aux côtés de 25 ONG partenaires.
  • Ces travaux s'inscrivent dans le cadre plus général de la rénovation de  l'Area Marciana, qui inclut la rénovation des Jardins Royaux, dont l'inauguration est prévue à l'automne 2019.

r2etqc62wj-php19krk2

Assureur historiquement associé à Venise - dont il arbore le lion ailé de Saint-Marc comme emblème -, le Groupe Generali y possède environ 85 % des Procuratie Vecchie. Celles-ci constituent la partie nord de la place Saint-Marc, et faisaient office de résidences pour les Procurateurs à l'époque de la République de Venise. La partie détenue par Generali couvre une surface d'environ 12.400 m² - soit 43 des 50 arches extérieures - pour une longueur totale de 152 mètres.

Le Groupe Generali avait annoncé le 4 octobre 2017 la rénovation des Procuratie Vecchie, avec pour objectif d'en ouvrir une grande partie au public - une première depuis 500 ans - et d'y héberger The Human Safety Net, initiative du Groupe venant en aide aux publics les plus vulnérables. Deux ans après son lancement, ce mouvement est désormais à l'oeuvre dans 19 pays où Generali est implanté, dont la France, qui déploie deux programmes (soutien aux familles défavorisées et aux Réfugié(e)s entrepreneurs(ses). Les activités de The Human Safety Net seront mises en avant au troisième étage du bâtiment, qui comprendra un espace d'exposition, des espaces de travail et un auditorium.
 >>> voir le site thehumansafetynet.org

Le projet de rénovation des Procuratie Vecchie a été conçu par le cabinet David Chipperfield Achitects Milan. Celui-ci prévoit la rénovation de trois étages, la réorganisation de l'accessibilité (avec notamment des escaliers supplémentaires), la réunification d'espaces intérieurs qui gagneront en clarté, et une nouvelle entrée principale au troisième étage donnant accès à des cours surélevées. Après avoir obtenu l'autorisation de la Direction de l'Archéologie, des Beaux-Arts et des Paysages de Venise et de la Lagune en janvier 2019, le projet vient de d'obtenir le permis de construire de la Municipalité.
>>> galerie de photos et vues d'architecte

>>> retrouvez toutes les informations sur le projet de rénovation des Procuratie Vecchie sur le site du Groupe Generali, avec citation du Président de Generali, du Maire de Venise et de l'architecte.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la rénovation de l'Area Marciana (zone comprenant la place Saint-Marc et sens environs, jusqu'au Grand Canal), qui inclut un autre projet soutenu par Generali : la rénovation des Jardins Royaux. Annoncée en avril 2017 et conduite par la Fondation des Jardins Vénitiens, celle-ci permettra de relier directement la place Saint-Marc aux Jardins Royaux et au Grand Canal en traversant le pont-levis situé au pied de la Nuova Procuratie (bâtiment qui accueille notamment le Musée Correr).

  Vidéo sur la rénovation des Jardins Royaux (2 minutes)


Ce communiqué est une traduction partielle du communiqué officiel publié par le Groupe Generali en anglais et en italien sur le site generali.com >>> Lien vers le communiqué du Groupe Generali (en anglais)

À PROPOS DE GENERALI FRANCE

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
 

À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter