LANCEMENT D’ARTE GENERALI EN FRANCE UNE OFFRE DE SERVICES INNOVANTS DESTINÉE AUX COLLECTIONNEURS D’ART
• Generali propose à ses clients ARTE Generali, une offre de service innovante et sur mesure permettant d’assurer, de préserver et d’optimiser la gestion de leurs œuvres d’art.
• Une application mobile s’appuyant sur la technologie Blockchain permet aux clients de faire expertiser ses œuvres à distance.
• L’offre sera disponible à partir du 16 novembre et distribuée par les agents généraux et les courtiers partenaires.
• L’artiste de renommée mondiale Maurizio Cattelan illustre la campagne de lancement conçue et photographiée par Oliviero Toscani, soulignant ainsi le rapport très fort qu’entretient le Groupe Generali avec l’art, depuis sa création.
DES SERVICES INNOVANTS A LA CROISÉE DE L’ART ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Generali lance une offre complète spécifique aux collectionneurs d’art allant au-delà des services d’assurance traditionnels.
ARTE Generali assure ainsi les œuvres d’art, les bijoux et montres, le mobilier, les autres objets de valeur, ainsi que les biens immobiliers des collectionneurs qui les possèdent, et ceci dans l’Union européenne.
ARTE Generali prévoit aussi des services spécifiques d’assistance et de conciergerie 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 proposés par Generali Concierge Services, comprenant notamment des services dédiés aux collectionneurs d’art comme la restauration, l’emballage, le transport et le stockage des objets.
Grâce à une application mobile dédiée, s’appuyant sur la technologie Blockchain de la startup Monuma, ARTE Generali permet à ses clients de faire évaluer, quasiment en temps réel, les objets de leur collection. Les photos de leurs biens leur permettent de composer une galerie d’œuvres virtuelle de façon totalement sécurisée.
UNE PLATEFORME INTERNATIONALE DISPONIBLE EN FRANCE, EN ALLEMAGNE, AUX EMIRATS ARABES-UNIS, BIENTÔT EN ITALIE
Sur ce marché dédié aux collectionneurs (collections estimées à plus de 500 000 euros), l’objectif de Generali est de se placer parmi les leaders mondiaux dans les cinq prochaines années.
D’après un consensus d’experts du domaine, 70 à 80 % des collections en France ne seraient pas ou seraient sous-assurées .
Dans un marché où les transactions se font de plus en plus en ligne, Generali et Monuma ont développé un outil à la pointe de la technologie.
LA PROTECTION DE L’ART ET DU PATRIMOINE AU CŒUR DE L’ADN DU GROUPE GENERALI
Generali a pour ambition de protéger et de promouvoir le patrimoine afin de favoriser la transmission entre générations.
« En tant qu’assureur de premier plan, Generali est en charge de la protection de nombreuses collections culturelles d’envergure, dont la bibliothèque du Vatican ainsi que de plusieurs bâtiments historiques », déclare Mikaël Coueffard, responsable souscription d’ARTE Generali en France.
Depuis sa fondation en 1831, Generali est naturellement engagé dans la protection du patrimoine artistique et culturel. Il est propriétaire de nombreux bâtiments historiques, parmi lesquels une partie des Procuraties Vecchie sur la place Saint-Marc à Venise, en cours de rénovation.
En France, depuis près de 30 ans, Generali est également engagé dans le mécénat culturel pour valoriser et restaurer le patrimoine italien en France. Il a été partenaire de l’exposition « Eblouissante Venise » au Grand Palais, en 2018 et est mécène de l’exposition organisée prochainement au Louvre : « Le Corps et l’Âme, de Donatello à Michel-Ange – Sculptures italiennes de la Renaissance ».
Ils ont dit …
Régis Lemarchand, membre du Comité exécutif de Generali, en charge de la clientèle des professionnels et des petites entreprises et du segment assurances de dommages de la clientèle entreprise, déclare :
« ARTE Generali s’inscrit dans notre stratégie Generali 2021 qui a défini notre volonté d’être partenaires de nos clients tout au long de leur vie. Nous élargissons ainsi notre offre auprès d’une clientèle haut de gamme en s’appuyant sur notre expertise ».
Mikaël Couëffard, responsable souscription d’ARTE Generali en France explique quant à lui que : « ARTE Generali est une offre innovante sur le marché de l’assurance des collectionneurs d’art. Nous avons su tirer le meilleur parti des technologies pour proposer une offre pertinente et sur mesure ».
Créée en janvier 2017 et composée d'experts certifiés, la société MONUMA est spécialisée dans l'expertise et la valorisation des objets d'exception. Startup labellisée French Tech Culture, MONUMA a développé une solution unique d’expertise à distance et de certification numérique s’appuyant sur la blockchain. Finaliste du CES (The Global Stage for Innovation) à Las Vegas en 2018 et vainqueur du 3e prix des Insurtech Awards de l’EFMA 2018, MONUMA a également été sélectionnée dans de nombreux événements Assurance à Madrid, Dublin et au Maroc. Monuma continue d’innover sur 2019 avec son application Umbrella, huissier numérique au service des banques, des assurances et des citoyens.
Plus d’informations sur www.monuma.fr
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
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À PROPOS DU GROUPE GENERALI
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
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Expert lié
Régis Lemarchand
Membre du comité, en charge du marché des professionnels et petites entreprises et du marché entreprise IARD