JOURNÉES DU PATRIMOINE : REDÉCOUVREZ CHAMBORD AVEC GENERALI !
Les Journées du Patrimoine sont une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le Domaine national de Chambord qui fête ses 500 ans cette année. Un événement soutenu par Generali au titre de son action de mécénat en faveur de la restauration du patrimoine italien en France.
Depuis près de 25 ans, Generali est engagé dans le mécénat culturel pour valoriser et restaurer le patrimoine italien en France. Et quel meilleur exemple de cet engagement que le Domaine national de Chambord, fleuron de la Renaissance et témoin de l’influence italienne en France lors de la Renaissance.
« Nous avons voulu nous associer au Domaine national de Chambord pour souligner l’influence considérable que l’Italie a exercé sur la culture de la France tout au long de notre histoire et en particulier lors de la Renaissance », commente Elise Ginioux, membre du comité exécutif de Generali France. « Les Journées du Patrimoine sont un temps unique et privilégié pour explorer la richesse de notre héritage culturel et mettre en lumière non seulement les grandes réalisations du passé mais également le foisonnement d’idées qui donneront vie aux projets du futur ». Le CEO du groupe Generali, Philippe Donnet, préside par ailleurs le Comité de mécénat du 500e anniversaire de Chambord. Celui-ci a pour mission de promouvoir cet évènement auprès des entreprises françaises et italiennes et de collecter les fonds pour l’ensemble des projets de restauration, de recréation, de décors et d’évènements relatifs au 500e anniversaire.
Création d’un potager : Une utopie écologique en permaculture
Engagé aux côtés de Chambord depuis 2019, Generali a également contribué à la création d’un potager écologique en permaculture au sein des anciennes écuries du maréchal de Saxe, une méthode qui allie la tradition et les connaissances scientifiques les plus récentes pour développer la production agricole de la façon la plus naturelle possible en optimisant les rendements. Generali a choisi ce projet qui rejoint ses engagements en matière de développement durable.
Relancer aujourd’hui l’utopie architecturale de Chambord
Le domaine national de Chambord propose une approche prospective inédite : la présentation de 18 projets architecturaux émanant des plus grandes universités des cinq continents et répondant au défi de relancer aujourd’hui, 500 ans plus tard, l’utopie architecturale de Chambord.
En tant que mécène de cette exposition, Generali a donné au Domaine national de Chambord les moyens de réaliser un projet d’une telle envergure.
Ce thème de l’utopie architecturale a été mis en avant dans l’exposition « Chambord 1519 – 2019 : l’utopie à l’œuvre » qui s’est tenue du 26 mai au 1er septembre 2019 au château de Chambord, dont Generali a été le grand mécène. L’exposition a accueilli plus de 500 000 visiteurs au total. Avec près de 150 œuvres provenant de 33 collections et exposées sur 2000 m², il s’agit de la plus importante exposition de l’histoire de Chambord.
Generali, mécène de la restauration du patrimoine italien en France
L’engagement de Generali dans le mécénat artistique pour restaurer ou valoriser le patrimoine italien en France trouve sa source dans les racines vénitiennes de la compagnie. Parmi les différents engagements en tant que mécène on peut citer notamment la restauration de la grande fresque de Giambattista Tiepolo au Musée Jacquemart-André à Paris figurant l’arrivée du Roi Henri III à Venise (1997), de l’exposition « Primitifs italiens » au Musée Jacquemart-André en 2000 qui attire alors 300.000 visiteurs, de la restauration du cabinet du Giotto au Château de Chantilly en 2003, de l’exposition « Le Triomphe de Venise » consacrée au Tintoret au Musée du Louvre en 2006, ainsi que des Fresques du Primatice décorant la chapelle de l’Abbaye Royale de Châalis (Oise) en 2006 en association avec le World Monument Fund.
Et plus récemment la restauration de la statue de Saint-Marc de Notre-Dame de Paris et l’exposition « Eblouissante Venise » du Grand Palais (2018).
Chambord est une œuvre d’art exceptionnelle, inscrite sur la première liste des Monuments historiques dès 1840 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Emblème de la Renaissance française à travers le monde, le monument est une prouesse architecturale qui porte la double signature de François Ier, son commanditaire et de Léonard de Vinci, l’architecte inspirateur. Il s’insère dans un environnement naturel exceptionnel et préservé qui forme le plus grand parc clos de murs d’Europe, de la taille de Paris intramuros, avec 5 440 hectares et 32 kilomètres de mur d’enceinte.
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Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
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À PROPOS DU GROUPE GENERALI
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
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Expert lié
Elise Ginioux
Membre du Comité exécutif de Generali France, en charge de la communication, de la durabilité et des affaires publiques