JOURNÉE DE LA QUALITÉ DE L’AIR À PARIS - LA POLLUTION À L’OZONE EN PROGRESSION - UN PHÉNOMÈNE SOUS SURVEILLANCE AVEC LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

18 septembre 2018

Depuis mars 2018, l’installation d’une nouvelle version du Ballon Generali permet d’aller plus loin sur les connaissances de la composition de l’air que respirent les Parisiens.
A la veille de la Journée de la qualité de l’air, les 5 partenaires du ballon (La Mairie de Paris, Airparif, le CNRS, Generali et Aérophile) se réunissent pour mettre en commun leurs observations et dresser un premier état des lieux de la qualité de l’air cette année.

qww1rhsuzr-phpbnlaim

Explorer l’air de Paris dans les basses couches de l’atmosphère grâce au ballon Generali

En plus d’indiquer la qualité de l’air grâce à une ceinture de LED pendant la journée sous forme de pictogrammes, près du trafic avec les véhicules et global avec les monuments de Paris (données fournies en temps réel par AirParif), de nouveaux instruments de mesure installés par le CNRS complètent le dispositif existant depuis mars 2018 :

Un analyseur d’ozone permet pour la première fois d’étudier sur une échelle verticale, du sol à 300 mètres d’altitude, et en temps réel l’ozone, autre grand polluant de l’atmosphère. Cet instrument complète le LOAC (Light Optical Aerosol Counter) qui permet d’étudier la concentration de particules fines en continu depuis 2013.

La technologie LIDAR (technique basée sur l’émission d’un pulse laser et sur la mesure du délai entre cette émission et la détection du rayonnement rétrodiffusé par les particules fines en suspension dans l’air) a également pu être expérimentée au ballon du 25 juin au 15 juillet 2018. Installée à bord du ballon, elle permet d’obtenir une cartographie 3D des particules fines du Ciel de Paris.

Un compte-rendu des mesures réalisées par le Lidar sera présenté au printemps 2019.


Etat des lieux global de la qualité de l’air à Paris

Durant l’année 2017, même si une tendance générale à l’amélioration est constatée en terme de qualité de l’air, en Île-de-France, Airparif souligne que cette diminution reste insuffisante avec certains polluants qui dépassent toujours les normes, à des degrés divers : le dioxyde d’azote (NO2), les particules (PM10 et PM2,5), l’ozone (O3) et le benzène (C6H6). L’essentiel des dépassements est constaté dans l’agglomération parisienne et le long de la circulation.
Lire le rapport complet d’Airparif : http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/bilan-2017.pdf

Au niveau des particules fines mesurées par le LOAC embarqué à bord du ballon, le CNRS ne constate pas d'épisode majeur de pollution aux particules fines de longue durée au cours de cette période, ni durant 2018.
En revanche, grâce à ces mesures effectuées depuis 5 ans, le transport vertical des aérosols a été mis en évidence et montre une pollution plus élevée qu’au sol entre 100 et 200 m d'altitude pendant certaines périodes, notamment l’hiver.


Télécharger le communiqué de presse complet pour en savoir plus concernant l'épisode de pollution exceptionnel à l'ozone qu'à connu l'été 2018, record depuis 2003 et découvrir l'analyse du Docteur Souvet, Président de l'Association Santé Environnement France.


Generali, assureur partenaire du ballon depuis 2013 pour le financement de la recherche

C’est en 2013 que Generali (France) est devenu partenaire du ballon de Paris afin de financer les recherches du CNRS destinées à mieux comprendre les impacts sanitaires de la pollution de l’air qui coute 6 mois d’espérance de vie aux Franciliens (étude APHEKOM (Improving Knowledge and Communication on Air Pollution and Health in Europe – 2012).
Dans le prolongement de ces recherches, Generali développe des actions de sensibilisation au sujet des effets de la pollution sur la santé en partenariat avec l’Association Santé Environnement France (ASEF), qui rassemble 2500 médecins.
Ainsi, à l’occasion de la journée de la qualité de l’air 2018, Generali avec la contribution de l’ASEF a édité un guide des bons réflexes pour se prémunir des effets de la pollution de l‘air :
https://www.generali.fr/content/decouvrez-nos-guides-prevention/

 

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
 

À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter