IRRÉSISTIBLE NICOLAS LUNVEN

21 septembre 2017

Nicolas Lunven clôture sa saison 2017 sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 par une deuxième place sur la Douarnenez Fastnet Solo. Le navigateur, originaire de Vannes, remporte de ce fait le titre de Champion de France Elite de Course au Large décerné par la Fédération Française de Voile.  Le skipper Generali a réalisé une année quasi sans-faute à bord de son monotype rouge en remportant la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne, La Solitaire Urgo Le Figaro pour la deuxième fois et le Tour de Bretagne à la voile avec Gildas Mahé. Ces victoires et cette régularité aux avant-postes sont une sacrée récompense pour le membre du pôle Finistère de course au large qui n’a pas cessé depuis 10 ans d’améliorer son niveau de jeu sur ce circuit si difficile. C’est la fin d’un cycle pour Nicolas qui va dès octobre et jusque juin 2018 embarquer à bord du voilier « Turn Tide on Plastic » de la Britannique Dee Cafari à l’occasion de la Volvo Ocean Race, tour du Monde en équipage et avec escale.

La Douarnenez Fastnet Solo
« La première partie en direction du Fastnet a été hyper intéressante avec beaucoup de jeu entre les concurrents. Malgré un départ un peu poussif, j’ai réussi à revenir dans le paquet de tête à la sortie de la baie de Douarnenez et ensuite j’étais plutôt en phase avec les éléments, j’étais dans les bons coups. Avant le passage du phare du Fastnet, la flotte s’est étirée et avec Charlie Dalin et Alexis Loison, nous avons conservé notre avance. La deuxième partie a été un peu longue. Comme depuis le début, nous étions au prés et Charlie avait une belle vitesse. Il est d’ailleurs revenu sur moi. Au final, je termine deuxième et remporte le titre de Champion de France. C’est super ! »

Une saison parfaite
« Comme je l’ai dit à plusieurs reprises cette année, il est difficile de rêver mieux. Cette saison a été fantastique pour moi et Generali. Ma deuxième victoire sur la Solitaire Urgo Le Figaro a été un moment fort, très fort. Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large, une sacrée satisfaction. Cet objectif est venu assez tard dans ma saison car j’ai pour habitude de prendre les courses les unes après les autres sans avoir une vision globale du classement. »

Le circuit Figaro
« Cette dernière épreuve de la saison représente beaucoup de choses pour moi car c’est ma dernière en Figaro Bénéteau 2. Quand je regarde derrière moi, j’ai passé 10 années incroyables sur ce circuit avec des bons et des moments plus difficiles. Ces 10 années resteront graver dans ma carrière et elles ont été possible grâce à Generali. La pratique de la monotypie en Figaro Bénéteau 2 est passionnante. Le niveau est très élevé et il faut savoir se remettre en question continuellement afin de rester en haut du tableau. Je n’ai pas encore eu le temps de m’intéresser au Figaro Bénéteau 3 mais cela me titille ! »

Une superbe histoire avec Generali
« Mon histoire de navigateur est totalement liée à Generali qui me fait confiance depuis 2009. Tout au long de ces 8 ans, j’ai vécu de grandes choses avec eux, partagé de beaux moments de sports avec ma victoire sur la Solitaire 2017 et ce titre de Champion de France mais aussi vécu de beaux échanges avec les collaborateurs lors de navigation à bord du Figaro Generali ou lors de réunions avec la direction.  J’ai rencontré des personnes passionnantes, humaines et curieuses, je pense notamment à Marie-Christine Lanne et son équipe. Dans mes souvenirs, il y a également mes rencontres avec Zinedine Zidane et Jean-Louis Etienne ainsi que mes débuts avec les CGPI et ma première victoire sur la Solitaire en 2009. Je ne vais pas naviguer en 2018 sous les couleurs de Generali mais notre histoire se recroisera certainement à un moment donné. J’en suis persuadé. »

Autour du Monde
« Dee Cafari m’a proposé de la rejoindre sur la Volvo Ocean Race au poste de navigateur. C’était une proposition que je ne pouvais pas refuser. Le Tour du Monde en équipage est une épreuve sensationnelle et humaine que j’aime beaucoup. C’est un plaisir de participer une nouvelle fois à cette course internationale au sein d’un équipage jeune et mixte. Elle va me permettre de continuer ma progression, de faire un galop d’essai autour du monde et de vivre une aventure collective, moi le solitaire ! En parallèle, je vais continuer mes recherches de partenaires afin de m’aligner sur le prochain Vendée Globe. »

Marie-Christine Lanne, directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali France : « Bravo à Nicolas pour cette superbe saison ! Il a quasiment tout gagné. Je pense notamment à la première victoire d’un voilier aux couleurs de Generali sur la Solitaire du Figaro. Nicolas termine en apothéose son année sur le circuit avec un titre de Champion de France qui n’était pas revenu dans l’escarcelle de Generali depuis les titres de Yann Eliès (2004 et 2006). Nicolas sera sur la Volvo Ocean Race en 2018. Generali continuera de toute façon à avoir un œil sur ses performances. Merci champion ! »


NICOLAS LUNVEN

Né le 28 novembre 1982 à Vannes, fils de Bruno Lunven, premier skipper à avoir porté les couleurs de la Concorde, filiale de Generali, en 1975.

Vainqueur du Tour de Bretagne à la voile 2017 avec Gildas Mahé

Vainqueur de la Solitaire Urgo Le Figaro 2017

Vainqueur de la Solo Maître Coq 2017

3e Championnat de France 2016

3e de la Solitaire Bompard Le Figaro 2016

Vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009,

Vainqueur du classement bizuth de la Solitaire 2007

2e de la Transat AG2R La Mondiale 2016 avec Gildas Mahé

4e de la Le Havre All Mer Cup 2016

Vainqueur du Tour d’Arabie 2015,

Transat Jacques Vabre 2015 avec Morgan Lagravière,

Participation à la Volvo Ocean Race 2014,

vainqueur de la Solo Concarneau 2012,

3e de la Solitaire du Figaro 2012,

4e de la Solitaire du Figaro 2011,

Double vainqueur de la Solo Les Sables,

5e Transat AG2R 2014 avec Eric Péron,

6e Transat AG2R 2010 avec Jean Le Cam,

5e en 2008 avec Jeanne Gregoire

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter