INVITATION PRESSE - INAUGURATION DES ESPACES THE HUMAN SAFETY NET (GENERALI) POUR LES FAMILLES D’AMIENS ET DE MONTDIDIER
Les Maisons des familles d’Amiens, de Montdidier et la fondation The Human Safety Net (Generali) s’associent pour accompagner les familles défavorisées du territoire de la Somme.
Retrouvez dans une infographie dynamique, les principaux chiffres concernant les familles de la Somme : composition, revenu, espérance de vie, niveau de diplômes, etc.
Les Maisons des familles d’Amiens, Montdidier et la fondation The Human Safety Net du Groupe Generali
sont heureuses de vous convier
à l’inauguration des espaces Generali / The Human Safety Net pour les familles d’Amiens et de Montdidier
mercredi 4 septembre à 12 heures
(discours à 12h30)
4 Rue du Maréchal de Castries
80 000 Amiens
En présence des familles, bénévoles et salariés des maisons des familles et de :
|
A l’issue des discours et du cocktail, une série d’animations sera proposée aux parents et aux enfants des Maisons des familles.
Cet événement sera l’occasion de visiter les nouveaux locaux de la Maison des Familles d’Amiens, installée en août 2019.
_____________________________________________________
Un programme national d’aide à la parentalité
Le programme The Human Safety Net pour les familles de la fondation Generali a pour but d’accroître les chances de réussite des enfants vulnérables issus de milieux défavorisés via des actions à destination de leurs parents. En soutenant neuf initiatives locales d’aide à la parentalité, comme celles d’Apprentis d’Auteuil à Amiens et Montdidier, la fondation Generali / The Human Safety Net, accompagnée par l’association GPMA, crée un réseau national de solidarité inédit. https://www.thehumansafetynet.org/fr/
Jean-Laurent Granier, Président-Directeur général de Generali France : « L’objectif est d’aller au-delà de notre métier d’assureur, tout en activant les mécanismes fondamentaux de solidarité et de mutualisation qui le régissent, pour constituer un réseau d’entraide international. » Plus d’informations ci-après sur le programme Generali / The Human Safety Net pour les familles.
Reproduction de la pauvreté : l’analyse de Bertrand Pulman, Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Citée et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
« On considère, selon le mode de calcul adopté, qu’il y a en France 5 à 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Cette situation concerne 3 à 4 millions d’enfants et d’adolescents, qui sont doublement pénalisés. A la dureté de leurs conditions d’existence, s’ajoute leur faible chance de s’en dégager. Certes, l’ascenseur social existe, mais il est souvent en panne. Un enfant élevé dans une famille pauvre a une probabilité affaiblie d’obtenir un bon diplôme et, du coup, une position solide sur le marché du travail. Un tel enchaînement est socialement injuste et délétère. C’est pourquoi les actions éducatives en direction des familles défavorisées constituent une priorité absolue. »
Panorama sociodémographique des familles de la Somme.
Generali s’est penché sur les conditions de vie de la population par département afin de dresser un portrait de la démographie française des familles. Où trouve-t-on le plus de familles nombreuses ? Où se situent les plus bas revenus ? Dans quels départements vit-on le moins longtemps ? Quels départements comptent le moins de diplômés ? Quels sont les départements qui comptent le plus de HLM ?
Vous trouverez ces informations et leurs sources détaillées dans l’infographie interactive accessible ci-dessous en suivant le lien : https://institutionnel.generali.fr/Infographie/
Quelques enseignements statistiques tirés de l’infographie concernant le département de la Somme :
- 160 967 familles, dont 20,6% de familles monoparentales (moyenne nationale : 20,3%)
- Revenu moyen des familles de la Somme : 1 873€ net par mois (moyenne nationale : 2011 €)
- Part des prestations sociales dans le revenu des familles : 6,6 % (moyenne nationale : 5%)
- Part des locataires HLM dans les résidences principales : 13,8 % (moyenne nationale : 12,2%)
- Part des non ou peu diplômés dans la population non scolarisée de 15 ans ou + : 38,9 % (moyenne nationale : 32,2%)
- Espérance de vie moyenne : 80,3 ans (Hommes : 76,9 ; Femmes : 83,6)
Cliquez sur ce lien pour découvrir la carte interactive : https://institutionnel.generali.fr/Infographie/
Utiliser ce code iFrame pour intégrer la carte à une page web : <iframe id="iframe" style="width: 100%; height: 3000px;overflow:auto;" src="https://www.generali.fr/infographie/"width="600px" height="1200px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>
Les « espaces Generali / The Human Safety Net pour les familles » d’Amiens et de Montdidier sont les huitième et neuvième d’une série nationale.
Brest, Mulhouse, Bordeaux, Agen, Marseille, Vaulx-en-Velin, Longjumeau… Sept espaces Generali / The Human Safety Net pour les familles ont déjà été inaugurés en France. Montdidier et Amiens seront les derniers inaugurés en 2019.
Depuis le lancement du programme The Human Safety Net pour les familles en avril 2018, de nombreuses actions ont étés menées. Parmi elles :
- A Brest, l’association de la Sauvegarde de l’Enfance et son parrain Xavier Bourhis (Agent Generali) ont organisé le 29 juin 2019 une journée découverte pour les familles. Avec au programme : balade en mer, atelier de sensibilisation sur l’environnement via un ramassage de déchets sur les plages bretonnes, repas convivial et, pour finir, visite du château du taureau, en Baie de Morlaix. Ce fut l’occasion de créer des liens entre l’association, les familles et le parrain.
- A Bordeaux, la Maison des Famille d’Apprentis d’Auteuil et son parrain, Christian Gouverneur (Agent Generali), ont organisé un séjour de vacances pour des familles de l’association (5 familles : 12 enfants et 15 adultes, accompagnateurs compris). Il s’agissait de premières vacances pour la plupart. Christian Gouverneur est à l’origine d’une collecte de fond auprès de leurs réseaux pour financer cette journée.
- A Vaulx-en-Velin : La Maison des familles de Vaulx-en-Velin et la Fondation The Human Safety net ont souhaité initier une réflexion locale sur le thème de l’insertion professionnelle et sociale des parents lors d’ateliers de discussion. Durant l’après-midi du 11 avril 2019, experts locaux de l’emploi, entreprises locales et acteurs sociaux ont échangé avec les parents sur des thématiques telles que : l’enrichissement au travail, les clichés liés au RSA et à la recherche d’emploi, les préjugés religieux en milieu professionnel, les préjugés sur le monde de l’entreprise. Le mouvement interconvictionnel Coexister est notamment intervenu sur les sujets de diversité et de vivre ensemble. En travaillant collectivement sur ces thèmes, la maison des Familles à pu proposer de lutter contre les clichés et de réfléchir à des mesures concrètes permettant de faire avancer ces problématiques.
En savoir plus sur le programme Generali / The Human Safety Net pour les familles et son implantation territoriale
Contacts Presse :
Fondation The Human Safety Net / Generali France
Claire Brossard / Claire.brossard@generali.com / Tel : 06 21 91 61 16
Maison des Familles / Apprentis d’Auteuil
Aurore de Montalivet / aurore.de-montalivet@apprentis-auteuil.org / Tel : 06 99 85 62 49
Les Maisons des familles d’Amiens et de Montdidier sont des lieux d'accueil inconditionnel des parents et de leurs enfants, développés par l'Association Apprentis d'Auteuil. Elles proposent des lieux de partage entre familles, professionnels et bénévoles, reposant sur la solidarité, l’entraide et l’implication de chacun. Ce principe d’aide entre pairs permet de gagner en confiance et de s’enrichir mutuellement. Les Maisons des familles bénéficient du soutien de la CAF, d’Amiens Métropole, du Conseil Départemental de la Somme, du Centre Communal d’Action Sociale d’Amiens, de la Ville de Montdidier, du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et de la Mutualité sociale agricole (MSA).
La Maison des familles d’Amiens implantée dans le quartier prioritaire d’Amiens Sud, accueille chaque année plus de 150 familles. Elle est membre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) et du réseau de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
La Maison des familles de Montdidier, située en milieu rural, a accueilli 60 familles en 2018. Elle est membre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) et animatrice du Réseau de partenaires luttant contre les violences sexuelles et sexistes pour l’agglomération de Montdidier. En savoir plus : www.maisondesfamilles.fr
Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique, reconnue d’utilité publique, qui accompagne plus de 30 000 jeunes et familles fragilisés depuis plus de 150 ans. La Fondation soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international pour leur permettre de devenir les adultes libres et responsables de demain. Apprentis d’Auteuil développe le programme « Maison des Familles » depuis 2009. Il a été pensé pour apporter une réponse à la problématique d’accompagnement des familles en situation de fragilité à un moment de leur existence. En savoir plus : https://www.apprentis-auteuil.org/
La fondation The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Elle a initié 3 programmes : accompagnement des personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat, lutte contre l’asphyxie du nourrisson, aide à la parentalité pour les familles d’enfants de 0 à 6 ans. En savoir plus : https://www.thehumansafetynet.org/fr/about/about
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
À PROPOS DU GROUPE GENERALI
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter