INONDATIONS DE L’AUDE: BILAN DU DISPOSITIF D’ALERTE DE GENERALI FRANCE : PRÈS DE 38.000 SMS ENVOYÉS

25 octobre 2018

Pour prévenir ses clients de l’évènement majeur qui se préparait dans l’Aude et les départements limitrophes le 14 octobre au soir, Generali France, via son partenariat avec Predict Services, a envoyé près de 38.000 SMS d’alerte dans 4115 communes.

Etre la vigie de ses clients

Etre la vigie de ses clients : c’est sur ce principe que Generali France a envoyé des messages d’alerte à ses assurés avant que ne surviennent les terribles inondations de l’Aude et des départements voisins qui ont coûté la vie à 14 personnes et ont généré des dommages estimés pour l’heure à plus de 200 millions d’euros.
Grâce au partenariat noué avec la société de prévention météo Predict dans le cadre d’un service baptisé « Generali Prévention Météo », dès le dimanche 14 octobre au soir et le lundi 15 octobre, ce sont 37 700 SMS d’alerte et demandes de mise en sécurité qui ont été envoyés à tous les clients des communes sous risques dont la compagnie avait les numéros de téléphone portable.

 

20 % des alertes d'un niveau de gravité forte ou majeure
 

Ces SMS sont personnalisés en fonction du niveau de risque et du lieu de situation des biens assurés. Au total, une centaine de messages différents ont été développés.

Pour 80 % (soit plus de 30 000 SMS) d’entre eux, il s’agissait de messages de type « Soyez prudent », correspondant au niveau 2 (gravité modérée).


Les 20 % restant insistaient sur la sécurité :

 

  • 7350 messages invitaient les clients à se protéger : « Mettez-vous en sécurité »  (niveau 3 - gravité forte), faisant état de crues et de risques d’inondation dans la zone de situation des biens assurés.
     
  • 140 messages étaient encore plus insistants « Restez en sécurité » (niveau 4 - gravité majeure) : à ce stade, il n’est plus question de risque, mais bien de crues majeures et de fortes inondations.

 

Ces alertes se sont réparties sur 4115 communes, dont certaines ont pu recevoir jusqu’à 6 alertes. La plupart de ces communes ont été alertées dès la journée du dimanche 15 octobre.
 

Les alertes correspondant aux niveaux de risque les plus élevés ont été envoyées le lundi 15 octobre, à partir de 2h30 du matin en niveau 3,  et à partir de 3h42 en niveau 4. Ces messages ont été envoyés par anticipation avant le paroxysme de la situation.
 

Au total, dans l’ensemble du département de l’Aude, grâce aux services d’alertes de Predict (qui travaille avec d’autres assureurs), 1 foyer sur 3 a pu être prévenu.

 

Jean-Louis Charluteau, Directeur en charge de la réassurance et des catastrophes naturelles de Generali France souligne « Ces SMS permettent de prévenir et de renvoyer sur des consignes de sécurité mises en ligne sur le site generali.fr. Nous estimons qu’ils peuvent permettre à nos clients de préserver l’essentiel : leur sécurité.

Par ailleurs et même s’il est impossible de mettre à l’abri tous les biens lors de tels évènements qui surviennent dans un laps de temps assez court, avec une violence forte, nous estimons que prévenir à temps permet de limiter les impacts sur les biens assurés.

Enfin, cette communication ciblée, graduée et adaptée à la gravité de l’évènement en cours développe la culture du risque et permet à nos clients d’être les premiers acteurs de leur protection. »

 

Alix Roumagnac, Président de Predict  «Les retours que nous avons eu des Maires et des habitants des secteurs les plus touchés par les inondations nous prouvent combien ces messages d’alerte, reçus par anticipation, ont permis de sauver des vies et mettre en sécurité de nombreux biens »

 

Jean-Laurent Granier, Président-Directeur général de Generali France, interviendra aujourd’hui, vendredi 26 octobre, à 15 heures, dans le cadre de la 10e conférence internationale de l’Assurance. Il participera à une table ronde sur le thème « L’assurabilité du risque climat ». 

Pour plus d’info : https://www.ffa-assurance.fr/content/10eme-conference-internationale-de-la-ffa-suivre-en-direct-demain-partir-de-9h




A propos de Predict 

Filiale de météo France , Airbus Defence and Space et Brl, Predict services est basé à Montpellier et est spécialisé dans l'assistance des collectivités et entreprises pour la gestion des risques hydrométéorologiques. Ce concept développé il y a près de quinze ans est désormais déployé en France et dans 35 autres pays.

À PROPOS DE GENERALI FRANCE

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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