INCUBATEUR THE HUMAN SAFETY NET À MONTREUIL POUR LES ENTREPRENEURS RÉFUGIÉS : UN BILAN POSITIF APRÈS DEUX ANNÉES D’EXISTENCE
Jeudi 30 septembre 2021, l’ensemble des promotions d’entrepreneurs réfugiés accompagnés par l’incubateur The Human Safety Net (THSN) de Montreuil était réuni à la Mairie pour célébrer les deux ans du lieu. Depuis son inauguration en juin 2019, l’incubateur THSN de Montreuil a accueilli près de 38 entrepreneurs réfugiés, répartis en trois promotions.
Pour célébrer cet événement, une remise de diplômes a été organisée en présence, notamment, d’Halima Menhoudj, adjointe au Maire de Montreuil, déléguée à la coopération décentralisée, aux populations migrantes et à la solidarité internationale, d’Elise Ginioux, présidente de la fondation Generali The Human Safety Net et de Sophie Vannier, co-directrice de la Ruche.
UN DISPOSITIF INNOVANT QUI A FAIT SES PREUVES MALGRÉ LA CRISE
Lancé en 2019, l’incubateur THSN a été créé grâce au partenariat d’acteurs issus du secteur privé et public, tous engagés en faveur de l’inclusion économique et sociale des populations réfugiées. Ainsi, la Mairie de Montreuil, The Human Safety Net, le groupe BNP Paribas, le Réseau des entreprises de Montreuil se sont unis pour mettre en œuvre ce projet.
Dans un espace de plus de 120m2, les porteurs de projet peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure délivré par la Ruche, association spécialisée dans le soutien des personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité.
Malgré la crise du Covid-19, les deux premières promotions ont pu poursuivre leur programme à distance grâce, notamment, à la réactivité des équipes de la Ruche. Generali et The Human Safety Net se sont également mobilisés pour fournir des ordinateurs aux incubés non dotés d’équipement informatique.
Différentes entreprises ont ainsi vu le jour dans des secteurs tels que la restauration, les médias, l’informatique, la culture, etc.
Une quatrième promotion de 11 futurs entrepreneurs est en cours d’accompagnement à l’incubateur de Montreuil.
DES ACTEURS ENGAGÉS SUR TOUT LE TERRITOIRE
Le succès de ce projet a été rendu possible grâce à l’engagement de l’ensemble des différents partenaires. La ville de Montreuil, signataire de la Charte des villes accueillantes, compte sur son territoire un grand nombre de migrants, demandeurs d’asile et réfugiés. Elle dispose donc de l’expertise nécessaire pour orienter et accompagner les entrepreneurs.
Les collaborateurs de Generali et de BNP Paribas se sont également portés volontaires pour mentorer ou apporter une aide spécifique (cours de français, aide à la réalisation d’un Business Plan, etc.) aux futurs entrepreneurs.
Ils ont dit...
« Le lancement de l’incubateur de Montreuil restera, pour The Human Safety Net, une formidable expérience humaine. Nous sommes fiers de chacun des projets qui ont vu le jour. Grace à Montreuil et au soutien du Ministère du Travail (à travers le Plan d’investissement dans les compétences), un deuxième incubateur à vu le jour à Saint-Denis en décembre dernier et un troisième ouvrira ses portes d’ici quelques mois à Strasbourg. The Human Safety Net souhaite poursuivre son action en faveur des populations vulnérables en libérant leur potentiel, avec la conviction que la réussite de chacun passe par l’intégration professionnelle et sociale », Elise Ginioux, présidente de Generali The Human Safety Net France.
« Deux ans après l'ouverture de l'Incubateur, Montreuil se félicite de ce partenariat inédit qui a permis à 38 hommes et femmes sous protection internationale, de créer leurs structures professionnelles. Ils et elles ont des parcours de vie extraordinaires, souvent difficiles, depuis des zones de conflits aux chemins de l'exil et jusqu'à Montreuil, ils et elles ont su trouver la force de rebondir et de se reconstruire. C'est en alliant toutes les forces de son territoire, ses acteurs publics, privés et associatifs que Montreuil, ville accueillante, a su offrir ces voies vers l'employabilité, source de dignité et d'avenir », Halima Menhoudj, adjointe au Maire de Montreuil (93), déléguée à la coopération décentralisée, aux populations migrantes et à la solidarité internationale.
« Résilience et créativité sont à l’honneur lors de cette soirée de clôture. Les entrepreneurs des trois premières promotions ont traversé cette crise et en sortent aujourd’hui renforcés. Nous sommes heureux de les mettre en lumière et de célébrer cette aventure collective qu’est l’incubateur The Human Safety Net à Montreuil », Sophie Vannier, co-directeur de La Ruche.
« Grâce à l’incubateur The Human Safety Net à Montreuil et à son réseau, j’ai pris confiance en moi et mon projet a grandi. Quelle joie et quelle opportunité de l’avoir présenté lors du forum mondial des réfugiés à Genève et de clôturer cette promotion à la Mairie de Montreuil ! », Mahamane Issa, entrepreneur accompagné.
La Ruche est née en 2008 avec la conviction qu’une société responsable et collaborative était possible. Sa mission était de rassembler toutes celles et ceux qui travaillent aux réponses innovantes à apporter aux défis sociaux et environnementaux les plus complexes. Aujourd’hui, elle rassemble une communauté de 1 000 entrepreneurs et innovateurs de l’économie positive. La Ruche, c’est également un réseau d’incubateurs dédiés à l’innovation sociale.
Pour en savoir plus : https://la-ruche.net/
Montreuil, ville de 110 000 habitants, limitrophe de Paris, se démarque par sa mixité sociale. 90 nationalités s'y côtoient et vivent ensemble au quotidien. De nombreuses politiques publiques de solidarités sont menées car Montreuil entend prendre une part active dans la lutte contre l’exclusion, faire vivre la cohésion sociale sur son territoire et faire reculer toutes les inégalités.
Pour son Maire, Patrice Bessac, il est du devoir de la collectivité de s’inscrire dans le mouvement de solidarité en faveur des réfugiés, comme la ville de Montreuil, les Montreuillois, le monde associatif et les mouvements caritatifs ont su le faire depuis de nombreuses décennies.
Pour en savoir plus : https://www.montreuil.fr/
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter
Expert lié
Elise Ginioux
Membre du comité exécutif, en charge de la communication, de la responsabilité sociétale d’entreprise et des affaires publiques