INAUGURATION DU PARTENARIAT ENTRE INTERMÈDES-ROBINSON ET THE HUMAN SAFETY NET | INVITATION PRESSE
La fondation The Human Safety Net (Generali) et l’association Intermèdes-Robinson s’associent pour accompagner les familles défavorisées du territoire de l’Essonne (91).
Invitation
L’association Intermèdes-Robinson et la fondation The Human Safety Net
du Groupe Generali sont heureuses de vous convier à
l’inauguration de leur partenariat,
samedi 11 mai, à partir de 12 heures
(Discours à 12 heures 30)
Jardin de Bel-Air Robinson
Derrière le 26 Résidence Bel-Air, rue Maryse Bastier
91160 Longjumeau
En présence des familles, bénévoles et salariés de l’association, d'acteurs institutionnels locaux et de :
- Laurent Ott, directeur d’Intermèdes-Robinson,
- Emma Ursich, Présidente de la fondation The Human safety net,
- Laetitia Leonard Reuter, membre du comité exécutif de Generali France,
- Frédéric Martinelli, membre du Réseau salarié de Generali France et parrain de l’espace The Human Safety Net pour les familles de Longjumeau.
À l’issue des discours, la compagnie Aven Savore, composée d'enfants et de jeunes, interprétera un répertoire de chants, danses et musiques tziganes ; un cocktail et des animations seront également proposés.
Un programme national d’aide à la parentalité
Le programme The Human Safety Net pour les familles de la fondation Generali a pour but d’accroître les chances de réussite des enfants vulnérables issus de milieux défavorisés via des actions à destination de leurs parents. En soutenant neuf initiatives locales d’aide à la parentalité, comme celle d’Intermèdes-Robinson, la fondation The Human Safety Net, accompagnée par l’association GPMA, crée un réseau national de solidarité inédit.
Jean-Laurent Granier, Président-Directeur général de Generali France : « L’objectif est d’aller au-delà de notre métier d’assureur, tout en activant les mécanismes fondamentaux de solidarité et de mutualisation qui le régissent, pour constituer un réseau d’entraide international. »
Lutter contre l’exclusion sociale avec Intermèdes-Robinson
Intermèdes-Robinson est une association qui réalise des actions éducatives et sociales auprès d’enfants et de leur famille vivant en situation de grande précarité. Elle déploie particulièrement ses actions dans trois contextes distincts :
- les quartiers politiques de la ville ;
- les hôtels sociaux abritant des familles hébergées ;
- les bidonvilles.
L’association a choisi d’aller au-devant des familles et des enfants qui ne trouvent plus de place dans les institutions traditionnelles de l’éducation, des loisirs et de la culture. Elle revendique et développe une « pédagogie sociale », qui permet d’aller vers des publics plus précaires, en travaillant directement dans leurs lieux de vie et en se mettant à la portée de personnes de tout âges.
Elle propose aux enfants et aux adultes des activités d’expression, mais aussi de production, comme des activités de jardinage et de cuisine collective. Plus de 13 ateliers se déroulent chaque semaine à Longjumeau et Chilly-Mazarin.
Intermèdes Robinson a reçu le Prix des Droits de l'Homme de la République française (décerné par le CNCDH). Elle bénéficie également de différents agréments administratifs pour son action en faveur de la cohésion sociale, de l’intégration des personnes les plus exclues et de la prévention de la délinquance : Centre social sur la Commune de Chilly Mazarin, Espace de Vie Sociale sur la commune de Longjumeau (agréments CAF), et d'un agrément Jeunesse Education Populaire (DRJSCS).
L’association est également à l’origine d’une troupe d’enfants chanteurs et danseurs qui sont les véritables ambassadeurs des messages et des valeurs de l’association. Cette troupe, appelée Aven Savore, est composée de jeunes venant de tous les terrains et cultures auprès desquels l’association intervient. La compagnie, source de fierté pour la communauté et les familles, met en avant chaque personne, à travers son propre répertoire de musiques, de chants et de danses tsiganes.
Laurent Ott, directeur d’Intermèdes-Robinson explique : « Soutenir les familles c'est bien souvent apprendre à faire famille autour d'elles; lutter contre l'isolement social, économique, comme affectif des parents ; contribuer à créer de nouveaux liens sociaux, de nouvelles appartenances et identité. Intermèdes-Robinson est une association qui a fait le choix de travailler le soutien de la fonction éducative, en partant des enfants, pour aller vers les parents et les adultes. Notre ancrage territorial nous permet de prendre contact avec tous les publics, y compris les plus invisibles.»
Reproduction de la pauvreté : l’analyse de Bertrand Pulman, Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Citée et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
« On considère, selon le mode de calcul adopté, qu’il y a en France 5 à 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Cette situation concerne 3 à 4 millions d’enfants et d’adolescents, qui sont doublement pénalisés. A la dureté de leurs conditions d’existence, s’ajoute leur faible chance de s’en dégager. Certes, l’ascenseur social existe, mais il est souvent en panne. Un enfant élevé dans une famille pauvre a une probabilité affaiblie d’obtenir un bon diplôme et, du coup, une position solide sur le marché du travail. Un tel enchainement est socialement injuste et délétère. C’est pourquoi les actions éducatives en direction des familles défavorisées constituent une priorité absolue. »
L’ « espace The Human Safety Net pour les familles » de Longjumeau est le septième d’une série nationale.
Brest, Mulhouse, Bordeaux, Agen, Marseille, Vaulx-en-Velin… six espaces The Human Safety net pour les familles ont déjà été inaugurés en France. D’ici l’été 2019, 3 autres verront le jour, à Longjumeau, Amiens et Montdidier. Neuf espaces The Human Safety net pour les familles seront ainsi actifs, en partenariat avec 5 associations : Apprentis d’Auteuil, La Sauvegarde de l’enfance du Finistère, Intermèdes-Robinson, l’Ecole des parents et des éducateurs des Bouches du Rhône et les Restos bébé du cœur d’Agen. Voir la carte ci-dessous
En savoir plus sur le programme The Human Safety Net pour les familles et son implantation territoriale
Intermèdes-Robinson est une association qui a fait le choix de travailler directement sur les lieux de vie des enfants et parents les plus précaires, en particulier dans les quartiers défavorisés, les hôtels sociaux où vivent les familles hébergées par Le 115, et dans les bidonvilles. Les actions sont gratuites, ouvertes à tous et mélangent les âges et les cultures. L’équipe d’Intermèdes-Robinson est composée de pédagogues sociaux, de volontaires en service civique, de stagiaires travailleurs sociaux et de bénévoles. Les actions mises en place par l’association s'inscrivent dans la durée, ce qui permet de suivre les enfants et les jeunes sur le long terme.
En savoir plus sur Intermèdes-Robinson : http://www.intermedes-robinson.org/
La fondation The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Elle a initié 3 programmes : accompagnement des personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat, lutte contre l’asphyxie du nourrisson, aide à la parentalité pour les familles d’enfants de 0 à 6 ans.
En savoir plus sur THSN : https://www.thehumansafetynet.org/fr/about/about
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
À PROPOS DU GROUPE GENERALI
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter