GENERALI SE MOBILISE POUR LA RELANCE DE L’ECONOMIE FRANÇAISE

24 février 2021

Face aux défis économiques posés par la crise du Covid-19, Generali France se mobilise pour participer à la relance de l’économie du pays. Generali France propose ainsi de nouvelles solutions d’investissement dans l’économie réelle et soutient les initiatives engagées par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, par la Caisse des Dépôts et par Bpifrance :

  • Investissement de 150 millions d’euros dans les initiatives de l’Etat en faveur de l’économie réelle,
  • Référencement de 12 fonds bénéficiant du label « Relance » dans ses contrats d’assurance-vie, de 23 supports d’investissements en actifs réels et du fonds « Bpifrance Entreprises 1 »,
  • Labellisation « Relance » à venir de son fonds « GF PME ETI »,
  • Lancement d’un cycle de conférences d’éducation financière et patrimoniale pour les intermédiaires distributeurs de Generali.

Cette mobilisation fait écho au programme « Fenice 190 » annoncé ce jour par le Groupe Generali.

relance_visuel.png

SOUTENIR DIRECTEMENT LES ENTREPRISES PAR L’INVESTISSEMENT

Dès l’été 2020, Generali a pris part aux programmes de relance économique répondant à l’appel de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Generali a ainsi contribué à hauteur de 150 millions d’euros dans le projet « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable » qui vise à investir directement dans les ETI et PME, ainsi que les secteurs du tourisme et de la santé. Ces investissements au plus près des besoins immédiats des entreprises françaises faciliteront la reprise économique demain.


PROPOSER DES SOLUTIONS D’EPARGNE ENGAGEES DANS LA RELANCE ET LE SOUTIEN AUX PME ET ETI

Generali a la volonté de flécher l’épargne des Français vers l’économie réelle et propose à ses épargnants une large gamme de solutions pour investir dans une épargne utile et responsable.

Ainsi, 12 fonds bénéficiant du label « Relance » sont référencés dans les contrats d’assurance-vie Generali. Ce label est décerné aux fonds qui soutiennent en fonds propres et quasi-fonds propres des PME et des ETI françaises, tout en respectant des critères ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance). Ces fonds proposés par Generali France totalisent actuellement 170 millions d’euros d’encours.

Dans ce cadre, Generali a également l’intention de labelliser « Relance » son fonds « GF PME ETI » qui sera commercialisé au sein de ses contrats d’assurance-vie au 1er semestre 2021, soulignant l’engagement que l’entreprise veut apporter à l’économie française.

Generali a également référencé 23 fonds actifs réels tournés vers le financement dans les Infrastructures, le Private Equity et l’Immobilier ; et 10 autres sont en cours de référencement.

Generali propose aussi aux épargnants le nouveau fonds « Bpifrance Entreprises 1 » offrant la possibilité aux particuliers résidant en France d’investir dans un portefeuille agrégé de plus de 1 500 entreprises majoritairement françaises et non cotées issues du portefeuille des fonds de capital investissement partenaires de Bpifrance. Le montant minimal de souscription de 5000 euros doit permettre d’attirer le plus grand nombre d’épargnants.

Enfin, Generali a lancé fin 2020 le fonds « Generali Investissement à impact », accessible aux épargnants via le fonds « GF Ambition Solidaire », en partenariat avec INCO Ventures, pionnier de l’impact investing. Ce fonds investit en fonds propres et quasi-fonds propres dans des entreprises non cotées à fort impact social qui agissent pour soutenir les plus vulnérables en parfaite résonnance avec l’action de sa fondation The Human Safety Net.

D’autres projets d’investissements solidaires ou à impact sont également en cours d’étude,  notamment avec Novaxia pour l’accompagnement du renouvellement urbain et le recyclage de bureaux en logements.

Jean-Laurent Granier, président-directeur général de Generali France a déclaré : « Solidaires du tissu entrepreneurial français et des initiatives lancées par Bercy, nous démontrons à quel point Generali France est un acteur majeur du financement de l’économie réelle. Nos actions d’investissement et nos solutions d’épargne sont un engagement fort envers les PME et ETI hexagonales. Elles constituent une solution de diversification pour nos épargnants qui sont de plus en plus soucieux de donner un sens à leurs investissements. Nos initiatives françaises font écho au programme du Groupe Generali Fenice 190 annoncé ce jour, un plan d’investissement de 3,5 milliards d’euros pour soutenir la relance des économies européennes impactées par la crise du Covid-19 ».


PROMOUVOIR CES NOUVELLES SOLUTIONS AU SERVICE DE L’ECONOMIE

Generali travaille activement avec l’ensemble de ses partenaires-distributeurs à la promotion de ces solutions d’investissements dans les entreprises françaises.

Depuis ce mois de février 2021, Generali France a ainsi lancé un cycle de conférences sur l’épargne intitulé « L’épargne d’aujourd’hui, le monde demain » dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer la formation financière et patrimoniale de tous ses intermédiaires afin qu’ils puissent proposer ces solutions d’investissement à leurs clients.



A PROPOS DU LABEL FRANCE RELANCE

Le Gouvernement a présenté le 3 septembre 2020 le plan « France Relance », une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. Ce plan est le résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise. L’objectif : bâtir la France de 2030. Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit un tiers du budget annuel de l’État. 40% ont été financés par l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026. « France Relance » mobilise près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie, avec une feuille de route structurée autour de quatre axes : décarboner, (re)localiser, moderniser et innover.

Plus d’informations sur le site du Gouvernement dédié au plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
 

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Expert