GENERALI, PARTENAIRE ASSUREUR DU CLUB LANDOY, THINK TANK DÉDIÉ À LA RÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE

13 novembre 2019

Generali France est l’assureur partenaire, aux côtés d’un collectif d’une dizaine de grandes entreprises et de structures engagées*, d’un nouveau think tank dédié à la révolution démographique que sous-tend la part grandissante des plus de 45 ans. Ils représenteront 50 % de la population mondiale en 2035.

Baptisé, le Club Landoy, ce think tank est lancé ce jour en présence d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et de Gabriel Attal, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargé de la vie associative.

Initié par le groupe Bayard, le Club Landoy a pour vocation de produire des réflexions et des travaux à la fois prospectifs et prédictifs sur les comportements et les attentes des 45 ans et plus.

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La motivation de Generali à rejoindre ce cercle de réflexion ? Sa volonté d’approfondir les besoins spécifiques des générations de plus de 45 ans et de lancer de nouvelles offres adaptées, tant en assurance et en gestion patrimoniale qu’en assistance et services.
 

Un positionnement volontariste sur le segment des plus de 45 ans

Dans le cadre de son plan de transformation sur 5 ans dénommé Excellence 2022, en matière d’assurance des particuliers, Generali mène des travaux pour devenir un acteur majeur sur cette cible prioritaire, autour de quatre axes principaux  :

  • renforcer l’offre d’assurance et d’assistance pour répondre toujours mieux à leurs attentes ;

  • aller au-delà de l’assurance en développant des services sur les principaux moments de vie (préparer la retraite, profiter de sa nouvelle vie, déménager, préparer sa succession, sécuriser l’avenir de ses enfants, faire face à un souci de santé, faire face à la dépendance), en se positionnant comme un tiers de confiance entre le prestataire de services et le client et en s’appuyant sur l’expertise d’Europ Assistance crée par Generali en 1963 ;

  • accompagner ses forces commerciales, et notamment le réseau salarié de proximité, pour un conseil plus personnalisé ;

  • devenir une marque de référence pour les 45 ans et plus.

    Des réalisations concrètes ont été lancées en 2019 :

  • une évolution des offres de complémentaire santé individuelle ;

  • un service de téléconsultation médicale avec Europ Assistance ;

  • un diagnostic successoral complet (développé avec la start up Testamento) à destination des conseillers commerciaux de proximité, afin d’optimiser l’épargne et la transmission du patrimoine de leurs clients ;

  • un partenariat d’informations avec Notre Temps.

Par ailleurs, dans le cadre des assurances collectives souscrites par les entreprises au profit de leur salariés, notons également les dispositifs de prévention santé de Generali pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), les addictions mais aussi apporter des solutions de soutien aux aidants qui représentent aujourd’hui 20% des salariés en entreprises et qui sont généralement des séniors, ainsi que la téléconsultation.

Ces dispositifs complètent ceux prévus dans le programme Vitality, lancé en France en 2017, et qui contribue à engager les salariés à être acteurs de leur santé en combattant 3 mauvaises habitudes de vie (inactivité physique, mauvaise alimentation et tabagisme qui sont responsables de 50% des décès dans le monde). Vitality s’attaque aux causes avec des programmes de coaching sur la nutrition, l’arrêt du tabac et la reprise ou augmentation de l’activité sportive. 13 000 salariés sont aujourd’hui engagés dans le programme.

Ce positionnement volontariste sur le segment des plus de 45 ans en France s’inscrit en parfaite cohérence avec la politique du Groupe Generali qui développe des approches similaires dans ses 10 filiales européennes les plus importantes (Italie, Allemagne France, Autriche, Espagne, Suisse, République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie).

Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France, Président du groupe Europ Assistance et Membre du Comité Exécutif du groupe Generali souligne : «L’assurance est un métier de long terme et doit se positionner en vigie des évolutions de société. La démographie est à un tournant majeur puisque fin 2018, 13 millions de personnes avaient plus de 65 ans, soit 1 Français sur 5. Il y en aura 22 millions en 2070. Generali, à la fois assureur et acteur de service avec Europ Assistance, accompagne ses clients à un moment clé de leur existence : fin de carrière, préparation financière de la retraite, prévention des risques santé, reconfiguration de leur projet de vie. Et lorsque le grand âge arrive, nous devons nous situer en amont des risques en captant des signaux faibles, notamment grâce à nos services de téléassistance. C’est ainsi que nous pourrons répondre à la promesse de la marque Generali d’être partenaire de nos clients tout au long de leur vie»

Le Club Landoy : faire de l’évolution démographique une chance de civilisation

Le Club Landoy rassemble un collectif d’entreprises et de structures engagées : Action Logement, le groupe Caisse des Dépôts, Dassault systèmes, EDF, Generali France, Keolis, Korian, Orange, l’Oréal, la Poste, Sanofi, le groupe SNCF, Transdev.

A l’origine de ce Club, unique en son genre, le groupe Bayard. Un groupe qui connaît bien les 45 ans et plus, son cœur de public, notamment grâce à Notre Temps.

Ensemble, les membres de ce Think-Tank veulent faire du vieillissement de la population une chance de civilisation et ambitionnent de faire émerger de nouvelles approches et des solutions innovantes afin de mener des actions concrètes pour le progrès social.

Pourquoi ce nom de Landoy ? Les premiers démographes qui ont travaillé, en France, sur l’évolution des populations des pays européens et nord-américains sont notamment Adolphe Landry et sa collègue Louise Duroy. Landoy est donc la contraction de Landry et Duroy.

 

La santé, la digitalisation & la mobilité pour premiers axes de réflexion

Les premiers axes de réflexion du Club touchent à trois domaines essentiels pour les personnes de 45 ans et plus.

  • La santé : Ils sont bien décidés à vivre longtemps, en bonne santé et en forme, grâce à tous les outils médicaux et techniques possibles.

  • La digitalisation : La digitalisation domestique change la donne de l’habitat et de la vie locale tout particulièrement pour cette population (21 millions de personnes) et pour ceux qui viendront ensuite rejoindre cette classe d’âge.

  • La mobilité : Les questions de mobilité sont cruciales pour les seniors, surtout ceux habitant dans les régions. La mobilité reliera de plus en plus en France les différents territoires entre eux et devra y faire circuler chacun, quel que soit son âge.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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