GENERALI MET À JOUR SA STRATÉGIE POUR LA PROTECTION DU CLIMAT
- 8,5 à 9,5 milliards d'euros de nouveaux investissements verts et durables au cours de la période 2021-2025.
- Définition d'une feuille de route pour l'exclusion complète des investissements et des activités de souscription dans le secteur du charbon thermique dans les pays de l'OCDE et dans le reste du monde.
- Décarbonation progressive du portefeuille d'investissements directs afin de devenir neutre en carbone d'ici 2050.
Milan - La nouvelle stratégie du Groupe en matière de changement climatique a été partagée avec le conseil d'administration d'Assicurazioni Generali, présidé par Gabriele Galateri di Genola.
La stratégie, qui met à jour et prolonge celle approuvée en février 2018, adopte des actions significatives liées aux activités d'investissement et de souscription, les activités principales du Groupe, en s'engageant dans un avenir à faible impact climatique.
Philippe Donnet, Directeur Général du Groupe Generali, a déclaré : « Le Groupe Generali annonce aujourd'hui de nouveaux objectifs ambitieux pour sa stratégie climatique, conformément à son engagement et à ses convictions dans ce domaine spécifique et en s'appuyant sur les résultats déjà obtenus. En particulier, les 6 milliards d'euros de nouveaux investissements verts et durables réalisés au cours des trois dernières années qui nous ont permis de dépasser nos objectifs préétablis plus tôt que prévu. Nous sommes convaincus que le secteur privé peut jouer un rôle clé en soutenant financièrement la « transition juste » vers un avenir où les émissions de gaz à effet de serre seront nulles, en aidant les institutions publiques à prendre les mesures nécessaires. »
INVESTISSEMENTS DIRECTS
Les nouveaux objectifs englobent :
- 8,5 à 9,5 milliards d'euros de nouveaux investissements verts et durables entre 2021 et 2025. Ce chiffre est conforme à l'objectif précédent de 4,5 milliards d'euros entre 2019 et 2021, qui a été dépassé un an à l'avance et qui s'élevait à 6 milliards d'euros à la fin de l'année 2020 ;
- Des critères d'exclusion de plus en plus restrictifs pour le secteur du charbon, en vue d'une élimination progressive mais complète des investissements dans ces activités. La nouvelle stratégie vise à exclure totalement les émetteurs qui opèrent dans le secteur du charbon thermique dans les pays de l'OCDE d'ici 2030 et 2040 dans le reste du monde ;
- Décarbonation progressive du portefeuille d'investissements directs pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Cet objectif est conforme à l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels et à l'engagement pris dans le cadre de la Net-Zero Asset Owner Alliance. En tant qu'objectif intermédiaire pour 2025, Generali réduira de 25 % les émissions de carbone du portefeuille d'entreprises (obligations d'entreprises, actions cotées en bourse) et alignera le portefeuille immobilier sur la trajectoire de 1,5° C.
SOUSCRIPTION
Les nouveaux objectifs sont les suivants :
- Réduction de l'exposition minimale actuelle au secteur du charbon thermique, afin d'atteindre une exposition nulle d'ici 2030 dans les pays de l'OCDE et en 2038 dans le reste du monde ;
- Aller de l'avant avec l'engagement de ne plus assurer les activités pétrolières et gazières en amont. Cela inclut l'engagement de ne plus souscrire les risques liés à l'exploration et à la production de combustibles fossiles provenant de sables bitumineux , de gisements de schiste (pétrole et gaz) ou extraits dans la zone arctique, à la fois sur terre et en mer.
L'ENGAGEMENT DES PARTIES PRENANTES ET LA DÉFENSE DE LA « TRANSITION JUSTE »
Les nouveaux objectifs sont les suivants :
- Engagement d’impliquer les parties prenantes dans la création d'un avenir à émissions nettes nulles et à soutenir une « transition juste ». Pour cette raison, Generali engagera au moins 20 des entreprises à forte intensité de carbone dans le portefeuille d'investissement du Groupe d'ici 2025 afin d'obtenir un réel impact mondial.
LA DÉCARBONATION DES ACTIVITÉS DU GROUPE CONDUIRA GENERALI À ÊTRE CLIMATIQUEMENT NÉGATIF
Les nouveaux objectifs regroupent :
- Ambition d'être climatiquement négatif en 2040 avec l'objectif intermédiaire d'atteindre la neutralité climatique en 2023 ;
- D'ici 2025, réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux bureaux, aux centres de données et au parc automobile de l'entreprise d'au moins 25 % par rapport au niveau de référence de 2019 ;
- Acheter de l'électricité provenant à 100 % de sources renouvelables dans la mesure du possible et poursuivre l'engagement d'investir dans l'efficacité énergétique.
Pour plus d’informations, merci de vous référer au site internet, disponible uniquement en anglais ou en italien.
Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
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Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
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