GENERALI, MÉCÈNE DE L’EXPOSITION « EBLOUISSANTE VENISE » AU GRAND PALAIS DU 26 SEPTEMBRE 2018 AU 21 JANVIER 2019

25 septembre 2018

Generali France est le mécène de l’exposition « Eblouissante Venise » au Grand Palais qui se déroulera du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019. 

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, avec la collaboration de la Fondazione Musei Civici di Venezia mettant en lumière les fastes de Venise au XVIIIè siècle1

L’ancrage historique de Generali, tant à Venise qu’en France, fait de l’entreprise le mécène évident de cette exposition qui met en lumière les fastes de Venise au XVIIIè siècle.

2tr03d8sse-phpvqxqk7

Un ancrage au cœur de Venise 

Dès 1832, les Assicurazioni Generali s’installent à Venise et s’y choisissent la plus belle des adresses : la place Saint-Marc, au sein du prestigieux bâtiment des Procuratie Vecchie, ancienne demeure des Procureurs de Saint Marc, dont la construction remonte à 1538. 

Un bureau seulement pour démarrer…mais à chaque local contigu qui se libère, la compagnie en fait l’acquisition. Au fil du développement de l’assureur, la surface s’étend jusqu’à posséder le bâtiment tout entier. La direction pour l’Italie y siège jusqu’au début des années 1990. Les bâtiments, magnifiques mais peu adaptés aux exigences modernes, se vident alors au profit du nouveau centre ultra moderne de Mogliano Veneto situé à quelques kilomètres. 

Une vision d’avenir pour le quartier de Saint-Marc

D’ici 2020, et pour la première fois depuis 500 ans, les Procuratie Vecchie seront accessibles au grand public pour les 30 millions de visiteurs qui se rendent à Venise chaque année. 

Depuis plus d’un an, le bâtiment Renaissance fait l’objet d’une restauration ambitieuse dirigée par l’architecte David Chipperfield. En parallèle, Generali est le mécène de la reconfiguration des jardins royaux, situés à l’arrière de la place Saint-Marc, face à lagune. Des voies d’accès des jardins à la place seront recréées donnant au quartier des perspectives nouvelles. 

Au sein des Procuratie Vecchie, un vaste centre sera dédié à la fondation du groupe, The Human Safety Net, qui a pour objectif de soutenir les personnes fragilisées et leurs communautés. Conférences, colloques, expositions trouveront place au sein de ce joyau architectural, à côté d’espaces dédiés à l’incubation de projets sociétaux. 

Le groupe Generali veut ainsi contribuer à créer un rayonnement sociétal autour de la place Saint-Marc, en attirant des fondations, des universités, des associations et redonner ainsi à Venise une autre activité que celle du tourisme.

Plus de vingt ans de mécénat valorisant le patrimoine italien en France

Les initiatives de mécénat artistique de Generali visant à restaurer ou valoriser la patrimoine italien en France débutent en 1995, quand Antoine Bernheim accède à la Présidence du Groupe. Generali a notamment été mécène de la restauration de la grande fresque de Giambattista Tiepolo au Musée Jacquemart-André à Paris figurant l’arrivée du Roi Henri III à Venise (1997), de l’exposition « Primitifs italiens » au Musée Jacquemart-André en 2000 qui attire alors 300.000 visiteurs, de la restauration du cabinet du Giotto au Château de Chantilly en 2003, de l’exposition « Le Triomphe de Venise » consacrée au Tintoret au Musée du Louvre en 2006, ainsi que des Fresques du Primatice décorant la chapelle de l’Abbaye Royale de Châalis (Oise) en 2006 en association avec le World Monument Fund

Reprenant ce fil rouge sous l’impulsion de Philippe Donnet, CEO du Groupe, Generali a apporté en 2016 son soutien à l’exposition « Léonard en France » présentée à l’Ambassade d’Italie en France, retraçant le parcours de Léonard de Vinci d’Italie jusqu’à la cour du Roi François 1er. Depuis 2016, Generali est également sponsor du Prix Marco Polo Venise, prix littéraire franco-italien, attribué à un roman italien traduit en langue française publié dans l'année en cours. Emanuele Trevi et Marguerite Pozzoli en ont été les lauréats 2017 pour leur roman Le peuple de bois (Actes Sud). Generali finance actuellement aussi la restauration de la statue de Saint-Marc sur la flèche de Notre-Dame de Paris.


1Après Paris, cette exposition sera présentée à Venise du 23 février au 9 juin 2019.

Communiqué et dossier de presse de l’exposition téléchargeables sur le site presse de la RMN :
http://presse.rmngp.fr/eblouissante-venise-grand-palais/

À PROPOS DE GENERALI FRANCE

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
 

À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter