GENERALI LANCE ENTERPRIZE : UNE INITIATIVE INÉDITE POUR VALORISER LES PME RESPONSABLES
- Le Groupe Generali lance la première édition d’EnterPRIZE, concours européen destiné à récompenser les PME dans leur transformation et leur adaptation vers une économie plus inclusive et plus durable.
- L’édition 2021 se veut ancrée dans le contexte actuel en mettant l’accent sur la réactivité et l’adaptabilité des entreprises à la crise sanitaire ainsi que sur leur relance économique.
- Partenaire de longue date des PME, Generali France a ouvert sa plateforme de candidature en ligne jusqu’au 15 mai et distinguera, en juin prochain, cinq entreprises emblématiques en matière de RSE.
PROMOUVOIR DES MODÈLES D’ENTREPRISES RESPONSABLES
EnterPRIZE est une initiative du Groupe Generali déclinée dans 7 pays européens[1]. L’objectif : identifier et récompenser des PME ayant mis en place un modèle économique vertueux et des activités ayant un impact positif sur leur écosystème interne et externe.
Avec cette initiative qui reviendra chaque année, le Groupe Generali vise à promouvoir une culture de la durabilité parmi les PME européennes afin de les rendre plus fortes économiquement et davantage conscientes de leur rôle et de leur impact environnemental et sociétal.
Generali France mettra à l’honneur en juin prochain, cinq entreprises engagées qui s’illustrent par leurs actions menées. Trois d’entre elles se verront décerner un trophée dans l’une des trois catégories suivantes :
- Le bien-être :entreprises qui ont amélioré le bien-être des employés et de leurs familles et qui ont agi pour la diversité et l’inclusion ;
- L’environnement : pour celles qui ont réduit la consommation de ressources, leurs émissions de CO2, introduit le recyclage, etc., et ont donc un meilleur impact environnemental ;
- La communauté : pour les PME ayant un impact social et entrepreneurial positif sur leur(s) territoire(s) et sur leur(s) communauté(s) de référence.
Deux PME « coups de cœur » seront également sélectionnées par le jury composé d’experts en RSE issus de la sphère académique, de l’entreprise, du monde associatif ainsi que de représentants de Generali et de Klésia, groupe de protection sociale paritaire. Les deux groupes sont d’ailleurs partenaires d’une entité commune créée en février 2020 qui vise à offrir encore plus de proximité et d’écoute auprès de leurs entreprises clientes sur le marché de l’assurance collective.
Les PME non récompensées feront partie des « nominées » de l’édition 2021, leur permettant de communiquer sur leur participation.
Le jury basera ses réflexions sur plusieurs critères tels que le business model, la capacité à innover, à se transformer, à impulser la diversité et l’inclusion ainsi que sur la qualité de l’impact durable des produits et services proposés.
Les meilleures PME européennes identifiées dans chacun des 7 pays participants seront ensuite réunis à Bruxelles à l’automne 2021.
Tous les réseaux commerciaux de Generali France sont d’ores et déjà mobilisés pour identifier des PME susceptibles de répondre aux critères fixés.
Toutes les PME intéressées sont invitées à candidater, avant le 15 mai, ici via un questionnaire en ligne.
GENERALI, PLUS QUE JAMAIS ENGAGÉ POUR UNE RELANCE DURABLE
EnterPRIZE s’inscrit dans la lignée des mesures déjà prises par Generali pour favoriser la relance et le financement de l’économie réelle et promouvoir la responsabilité sociétale et durable des PME européennes.
Generali France développe de plus en plus de solutions et produits d’épargne respectant des critères ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance), ainsi que des fonds labellisés « Relance » qui soutiennent des PME et des ETI françaises
Le Groupe a quant à lui lancé, en février dernier, « Fenice 190 », vaste plan d’investissement de 3,5 milliards d’euros sur une durée de 5 ans pour soutenir la relance des économies européennes impactées par la crise de la Covid-19, à commencer par l’Italie, la France et l’Allemagne avant de s’étendre à tous les pays européens où Generali est présent.
En plus de récompenser des PME exemplaires en matière de RSE, Generali souhaite contribuer à nourrir dans le temps une véritable culture de l’économie durable, avec notamment :
- Une plateforme digitale qui permet de partager en continu les meilleures pratiques et d’accéder à une bibliothèque de contenus sur le développement durable (www.sme-enterprize.com ) ;
- La première édition d’un Livre blanc sur la durabilité, les PME et leurs effets positifs en Europe, en partenariat avec l’Université Bocconi de Sciences économiques et politiques de Milan, qui sera présentée aux institutions européennes en Septembre prochain.
Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France déclare : « Nous sommes convaincus que les PME constituent un socle économique robuste en France et en Europe ; les soutenir dans leur transformation et leur adaptation revient à développer une économie plus inclusive et plus durable. EnterPRIZE va permettre de mettre en valeur des entreprises exemplaires, qui pourront en inspirer d’autres dans leurs activités ».
- ^ France, Italie, Allemagne, Autriche, Hongrie, République Tchèque, Espagne.
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
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Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
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