GENERALI , GRAND PARTENAIRE ASSUREUR DE LA PLACE FINTECH : POUR UN ESPACE OUVERT ET COLLABORATIF DÉDIÉ À L’ASSURANCE DE DEMAIN

13 novembre 2018

La créativité et l’ouverture aux entrepreneurs ayant des idées neuves sont inscrits dans l’ADN de Generali. Et c’est pour renforcer sa collaboration active avec les start-up opérant dans les domaines de l’assurtech et des fintech que Generali a choisi d’être grand partenaire du nouvel écosystème La Place Fintech qui est inauguré aujourd’hui au Palais Brongniart.

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Une place de marché phygitale

Les espaces réaménagés au deuxième étage de l’ancienne bourse de Paris où est installée désormais La Place Fintech ont pour vocation d’être un lieu ouvert de rencontres et de co-construction entre acteurs du monde financier.  La Place Fintech a l’ambition de devenir le hub français des Fintech et Assurtech capable d’animer et de faire rayonner à l’international un écosystème d’innovateurs . Une façon de réinventer la vocation du Palais Brongniart à l’heure du monde digital, après la dématérialisation de la bourse de Paris en 1996.

En tant que  grand partenaire, Generali  investit cet écosystème innovant pour l’ouvrir à ses collaborateurs dans une logique de stimulation de leur créativité et à ses partenaires lors d’évènements thématiques. Il renforcera son image d’assureur au cœur de la nouvelle économie et de l’innovation financière aux yeux des 200.000 visiteurs et congressistes qui passent chaque année au Palais Brongniart.

Imaginer le futur de l’assurance… depuis près de 200 ans,

Dès 1831, Generali se singularise par son ouverture internationale et sa volonté d’exercer dans toutes les branches de l’assurance. En 1963, alors que cela n’en porte pas encore le nom, Generali France réalise la levée de fonds d’une start-up baptisée Europ Assistance qui vient d’inventer un nouveau métier : l’assistance voyage-rapatriement. Et depuis, Generali  a développé de multiples partenariats avec des acteurs naissants qui se sont installés ensuite comme des références.

Depuis plusieurs décennies,  Generali France co-crée ainsi en marque blanche avec des nouveaux acteurs de l’assurance ou des intervenants exerçant de façon ciblée : 

Dans le domaine de l’épargne et de l’assurance-vie, Generali a développé une collaboration active dès le début des années 2000 avec des acteurs comme Boursorama, ING direct, Altaprofits ce qui lui a permis d’accéder à la première place du marché de l’épargne investie en assurance vie via Internet. Très récemment, Binck.fr succursale française du groupe BinckBank, banque et spécialiste de la bourse en ligne néerlandaise,  a également choisi de s’appuyer sur l’expertise de Generali pour accélérer son développement en France. Avec une offre épargne innovante  qui fait la synthèse des systèmes de gestion libre et de gestion sous mandat individualisée des grandes banques privées et des dernières Fintech..
Depuis un an, Generali  investit aussi de nouveaux usages comme les robo advisors, via des partenariats avec de nouveaux intervenants comme NALO, Investisseur Privé ou Advize.

En assurances de dommages, Generali  développe de multiples partenariats sur des marchés ciblés très diversifiés. Parmi ceux-ci, citons la collaboration avec +Simple.fr pour l’assurance des Professionnels et des PME,  Santiane pour l’assurance santé,  Leocare pour développer l’usage ponctuel de garanties, avec Allovoisins.fr, un site collaboratif d’entraide entre voisins ou encore  Otherwise qui propose des assurances santé pour les animaux domestiques.

En matière de prévention des risques, Generali a noué un partenariat avec la start-up Ellcie-Healthy qui explore les possibilités ouvertes par des lunettes connectées qui permettent d’anticiper les risques d’endormissement au volant qui constituent 26% des accidents mortels sur autoroute* , les chutes ou des changements d’habitude de personnes âgées ou encore les chutes de travailleurs isolés (réparateurs de matériels situés en hauteur, chantiers…). En matière de protection de la santé contre la pollution de l’air, Generali encourage aussi l’essor de la start-up R-PUR qui propose des masques anti-pollution nouvelle génération qui permettent de se prémunir des méfaits des particules fines.
* source ASFA juillet 2017  

Dans le cadre des nouveaux modes participatifs de travail, Generali collabore avec des start-up comme Ouispoon (plateforme d’activités entre collègues) , Cocoom (média interne collaboratif), des scale-up comme Klaxoon (outils collaboratifs qui révolutionnent les réunions et améliorent l’efficacité du travail en équipe) ou Base10 (plateforme d’offre d’espaces en location ponctuelle ou coworking chez les agents généraux ).


Des acteurs de référence partenaires pour innover sur des enjeux stratégiques

Ces actions s’inscrivent en complément de la collaboration active de Generali avec des acteurs de référence sur des enjeux stratégiques :

- Le développement d’un laboratoire de technologie cognitive de 25 personnes, en collaboration avec le groupe IBM, qui teste et déploie des solutions  d’intelligence artificielle ayant recours à IBM Watson et permet la co-innovation sur de nouvelles utilisations à valeur ajoutée.  

- Pour innover en matière de prévention des aléas climatiques, c’est avec la société Prédict services qu’a été développé un nouveau service Generali Prévention Météo qui a permis d’adresser près de 38.000 alertes SMS lors des récentes inondations de l’Aude. Des SMS infographiques seront bientôt envoyés pour mieux conseiller les clients menacés par des évènements de grande ampleur et qui pourraient être en situation de panique.


Ils ont dit :

Jean-Laurent Granier, Membre du Comité Exécutif du Groupe Generali, Président-Directeur Général de Generali France : « Generali et La Place Fintech s’appuient sur une même démarche de co-construction avec des start-up et d’innovation afin d’avoir toujours un temps d’avance. Generali travaille avec un vaste écosystème de fintech et d’assurtech pour développer de nouvelles offres, de nouveaux processus et outils  afin de simplifier les parcours des clients, multiplier les interactions utiles avec eux et anticiper l’évolution de leurs besoins. Je souhaite longue vie à La Place en espérant qu’elle soit pour  tous un lieu d’inspiration et d’innovation au bénéfice de nos métiers, de nos partenaires et de nos clients »

David Wassong, Directeur de l’Intelligence artificielle  de Generali France, en charge de l’animation des programmes avec La Place : « Dans un monde qui se repense de plus en plus vite, où s’inspirer de ce qui se crée à l’extérieur est indispensable, les rencontres de fintech et d’assurtech sont des moments forts, qui doivent permettre de faire émerger des opportunités, et être un atout, créateur de valeur face à nos enjeux. La Place Fintech, empreinte d’histoire et de renouveau, est conçue dans cette optique. »

À PROPOS DE GENERALI FRANCE

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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