GENERALI FRANCE : SIGNATURE DE DEUX ACCORDS RELATIFS À LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES

28 novembre 2017

La direction relations humaines de Generali France et trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et UNSA) ont signé le 26 octobre dernier deux accords majoritaires relatifs à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et à la promotion des parcours professionnels.

La signature de ces accords intervient alors que Generali France vient d’engager une réflexion sur un nouveau plan stratégique, baptisé Excellence 2022. Ce programme de transformation a pour objectif d’assurer la pérennité du développement de la Compagnie dans un environnement en forte mutation. 

Ces accords, conçus dans la continuité du nouveau Contrat Social mis en place en 2016 qui a favorisé l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs, constituent une étape supplémentaire dans l’adaptation de Generali France aux enjeux du secteur de l’assurance.

L’accord cadre principal, qui concerne tous les collaborateurs, s’appuie sur :

- la création d’un observatoire des métiers Generali France, permettant une vision prospective de l’emploi à 3/5 ans en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Cela s’appuie sur une cartographie des métiers de l’entreprise simple et lisible par tous ;

- l’identification de métiers sensibles, au regard de leur évolution prévisible (il s’agit par exemple de métiers pour lesquels le recrutement est difficile ou qui sont impactés par des évolutions technologiques ou réglementaires fortes) ;

- la création de parcours d’évolution professionnelle, baptisés PEP’s, permettant de définir pour chaque métier  un parcours « type » d’évolution professionnelle, véritable outil d’aide à l’orientation et à la construction des trajectoires des collaborateurs ;

- la création de programmes d’accompagnement et de professionnalisation, dénommés PAP’s, pour permettre aux collaborateurs de mettre en œuvre leur projet professionnel ;

- la mise en place de deux dispositifs privilégiant le recours aux compétences internes : le pôle « Boost » qui permet de détacher rapidement et temporairement des collaborateurs sur un projet important. Le pôle « Mouv’ » constitué  d’une équipe ayant volontairement choisi de travailler en mode mission pour renforcer temporairement les équipes lors de surcroîts d’activité.  

- la création d’un socle d’engagements envers les collaborateurs si, du fait de l’évolution économique et réglementaire, l’entreprise devait procéder à des cessions d’activité.

Les accords prévoient également le maintien et l’amélioration de dispositifs d’accompagnement en matière de formation, de mobilité interne et externe, ainsi que de dispositifs existants d’accompagnement de la transition entre vie professionnelle et retraite.

Un second accord, comportant des mesures spécifiques pour les commerciaux, complète l’accord cadre et prévoit :

- des dispositifs favorisant la mobilité et l’évolution professionnelle des commerciaux au sein de l’entreprise ;

- des dispositifs d’accompagnement à la mobilité externe et notamment à la création ou la reprise d’agence Generali ;

- des dispositifs d’accompagnement de la transition entre vie professionnelle et retraite.

Jean-Laurent Granier, Président-directeur général, déclare : « Cet accord doit nous permettre de nous adapter aux nouvelles attentes de nos clients et de nos réseaux de distribution, à l’évolution de la réglementation et à la révolution digitale. L’entreprise doit disposer des compétences requises pour accompagner et stimuler son développement. Ces accords de GPEC sont un dispositif clé pour nous donner les moyens de mener à bien les orientations du projet d’entreprise Excellence 2022. »

Sylvie Peretti, Directrice des relations humaines de Generali France, souligne : « Ces accords majoritaires sont le fruit de plusieurs mois de négociations, et constituent une avancée majeure dans la modernisation de l’entreprise. En développant les compétences de nos collaborateurs, nous les préparons au changement et favorisons leur employabilité. »

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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