GENERALI FRANCE SIGNATAIRE DU 1ER ACTE D’ENGAGEMENT INTER-ENTREPRISES EN FAVEUR DES SALARIÉS DE PLUS DE 50 ANS À L’APPEL DU CLUB LANDOY

10 mars 2022

Generali France fait partie des 32 entreprises qui ont signé ce matin au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance le premier acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des collaboratrices et collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise, lancé à l’initiative du Club Landoy,  cercle de réflexion dédié à la transition démographique. Un enjeu majeur pour les entreprises afin de stimuler l’engagement des seniors, notamment face au développement des nouveaux modes de travail hybrides.

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Generali France, représenté par deux membres de son Comité Exécutif, Sylvie Peretti, en charge des Ressources Humaines et de l’Organisation et Hugues Aubry, en charge de l’Epargne Patrimoniale et Sponsor Diversité intergénérationnelle, se sont rendus à Bercy afin de signer l’acte d’engagement en faveur des seniors dans l’entreprise. 

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Placé sous le Haut Patronage de Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, cet acte inédit se décline en 10 engagements clefs autour du Recrutement, de la Formation, du Maintien dans l’emploi, de l’Accompagnement des évolutions de carrière, du Bien-être au travail, du Départ à la retraite et de la Sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge (voir texte de l’acte en page 3).

  • L’emploi, le bien-être et l’engagement des plus de 50 ans : un enjeu majeur pour les entreprises

La transition démographique est à l’œuvre dans la société en général comme au sein des entreprises. Ainsi, en 2035, 50 % de la population mondiale aura plus de 45 ans et 70 % des métiers qui seront exercés alors n’existent pas encore aujourd’hui. Il appartient donc aux entreprises de consacrer un pan de leur politique de Responsabilité Sociale et Environnementale à maintenir l’engagement et le bien-être de leurs collaborateurs tout au long de leur carrière professionnelle et de leur permettre de faire évoluer leurs compétences, gage du maintien de leur employabilité.

C’est pour témoigner de son engagement en faveur des seniors, dans le cadre de sa politique de Diversité, d’Equité et d’Inclusion (DEI) que Generali France est  signataire de cet acte pionnier. Approfondir le travail sur les enjeux touchant aux seniors, revaloriser les dispositifs existants ou en développer de nouveaux : ce sont les engagements pris par les 32 signataires. Dans une démarche de co-construction et d’échange, les signataires partageront leurs bonnes pratiques et se réuniront annuellement pour communiquer sur l’avancée de leurs actions. (voir lien vers le site generali.fr Riches de nos différences (generali.fr)

  • À l’heure des nouveaux modes de travail hybrides, un risque de fragilisation pour les seniors ?

 

 Après deux ans de pandémie et des périodes de confinement successives, la mise en place du télétravail, notamment au sein des entreprises de services, a fait monter en puissance les modes de travail dits « hybrides », conjuguant le présentiel et le distanciel avec une utilisation croissante des outils digitaux. Une possible fragilisation des seniors face à une culture digitale mieux maitrisée par les jeunes générations ? C’est en tous cas l’opinion de 43% des Français qui redoutent des difficultés plus grandes pour les seniors dans ces nouveaux modes de travail, notamment pour s’adapter à l’évolution des outils de communication numériques et aux cultures managériales qui valorisent l’agilité selon le dernier volet du baromètre France 2025 réalisé par l’institut Viavoice pour Generali et Radio Classique qui vient d’être annoncé (voir le communiqué de presse des résultats ici)

 

L’enjeu d’adaptation des seniors aux évolutions du monde du travail est donc très important dans une société qui a tendance à verser dans les stéréotypes générationnels avec « l’âgisme ». Des idées recues et des discriminations que combat le Club Landoy, think tank créé en 2019 autour des impacts de la transition démographique dans tous les compartiments de l’économie : santé, mobilité, emploi, modes de vie, etc. Le groupe Bayard qui compte le titre de presse référent des seniors, Notre temps, a créé le Club Landoy avec le soutien de grandes entreprises parmi lesquelles Generali France.

  •  31,6 % de salariés de plus de 50 ans chez Generali France

Le secteur de l’assurance, qui procure des conditions de travail stimulantes, compte 149 100 salariés dont l’ancienneté moyenne est de 13,4 ans en moyenne (Source Observatoire des métiers de l’assurance – ROMA 2021). Dans un secteur qui enregistre une bonne rétention des salariés, Generali France a su fidéliser ses salariés au cours de son histoire : elle compte aujourd’hui 31,68 % de seniors de plus de 50 ans dont l’ancienneté moyenne est de 24,75 ans.

 Generali a développé différents dispositifs de formation pour faire évoluer leurs compétences, notamment au plan digital dès 2016-17 avec le programme de formation We, Digit#All qui a été suivi par plus de de 75 % des salariés seniors. A l’échelle du groupe Generali, c’est un vaste dispositif de formation baptisé We Learn qui incite les 72 000 collaborateurs du groupe à se former aux nouveaux usages d’un monde du travail toujours plus digitalisé.

L’entreprise favorise également la mobilité interne des seniors, notamment dans le cadre du programme de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences. Tout au long de leur carrière, des bilans de compétences peuvent être demandés par les collaborateurs qui en expriment la motivation afin de pouvoir les réorienter vers les métiers porteurs avec des formations à la clé.

Enfin, le passage à la retraite fait l’objet d’options d’aménagement progressif du temps de travail les trois dernières années d’activité et des stages de préparation à la retraite sont proposés systématiquement. De quoi s’ouvrir sereinement vers une nouvelle vie après la fin d’activité, notamment avec des possibilités d’engagement bénévole dans le cadre de la fondation du groupe The Human Safety Net (voir le site web The Human Safety Net, la fondation Generali).

Un dispositif déjà riche que Generali France vient de prendre l’engagement de compléter encore.

 

Elles et ils ont dit :

 

Pour Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable : « En 2050, 1 Français sur 3 devrait être âgé de plus de 65 ans. La révolution démographique en cours doit s’accompagner d’une réflexion collective sur la place accordée aux seniors dans notre société : c’est un véritable enjeu de cohésion intergénérationnelle. Les dernières années d’activité dans l’entreprise peuvent constituer des moments clés de transmission, pour améliorer la cohésion des salariés autour d’un projet d’entreprise qui s’adresse à tous, à tout âge. C’est pourquoi je salue l’engagement de ces 31 entreprises pionnières, dont les réflexions permettront d’aller au-delà des idées reçues pour ouvrir des perspectives concrètes pour nos aînés. »

 

Sylvie Peretti, Membre du Comité Exécutif de Generali France en charge des Ressources Humaines et de l’Organisation : « Près de 2000 de nos salariés sont des seniors de plus de 50 ans. Nous devons considérer la diversité générationnelle comme un enjeu aussi important que la diversité de genre ou culturelle pour renforcer la performance de notre entreprise. Dans nos enquêtes internes d’engagement, les seniors sont en effet en retrait des autres tranches d’âges. Dans le cadre de cet acte d’engagement, nous allons poursuivre les programmes de maintien de leur employablité en renforcant les dispositifs de développement des compétences clefs et sécuriser les  processus de transfert des compétences lors du passage à la retraite qui va toucher 1 personne sur 3 au cours des 5 prochaines années. Le Club Landoy est un lieu précieux pour partager les meilleures pratiques avec les autres grandes entreprises dans ce domaine. »

 

Hugues Aubry, Membre du Comité Exécutif de Generali France Hugues Aubry, en charge du marché de l’Epargne et Gestion de Patrimoine, Sponsor Diversité intergénérationnelle « Notre vision stratégique est d’être partenaire de nos clients tout au long de leur vie. Cette notion d’accompagnement, de conseil et de soutien doit se poser en miroir pour nos collaborateurs et nos partenaires de distribution : c’est ce que l’on appelle la symétrie des attentions. Generali a toujours porté une grande attention à l’humain comme richesse fondamentale de l’entreprise. Par cet acte, nous donnerons davantage de visibilité à la place qui revient aux seniors dans notre entreprise. Dans l’assurance, beaucoup de métiers de terrain sont des métiers d’expérience et d’expertise qui créent une véritable valeur ajoutée pour nos clients. Nous devons pérenniser et faire fructifier cette expérience en favorisant les liens intergénérationnels.»

 

Sibylle Le Maire, Directrice exécutive du groupe Bayard et fondatrice du Club Landoy : « La transition démographique va bouleverser notre société et met en cause le pacte social entre les générations. Le pilotage des âges en entreprise et l’adaptation au vieillissement de la population sont des défis et la discrimination liée à l’âge est susceptible de nous concerner tous. Cette discrimination met en cause l’accès aux droits dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de l’emploi, de la formation ou de la santé. Anticiper et organiser ensemble cette transition est la raison d’être du Club Landoy qui regroupe 15 entreprises pionnières. Il faut agir aujourd'hui. C’est pourquoi nous lançons cette initiative et sommes fiers de la signature de cet acte. »

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ENTREPRISES SIGNATAIRES DE L’ACTE

The Adecco group – APEC – Bayard – BNP Paribas – Caisse des Dépôts – Damartex – DomusVi – EDF – Galeries Lafayette – Generali – Kering - KLESIA –  La Banque Postale - La Poste – L’Oréal – Malakoff Humanis – Manpower Group – McCann– Michelin – Millimages – One Point - Orange – PageGroup – Pavillon Ledoyen – Pernod Ricard – Renault – SAP – SAP Concur – Siemens – Schneider Electric – Sodexo – Velux

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Le Club Landoy est un club de réflexion lancé en novembre 2019 qui a pour ambition de se saisir collectivement de l’enjeu de la transition démographique. Le phénomène de la transition démographique est massif, une réalité de très grande ampleur. Avec le changement climatique, ils ont en commun qu’ils monteront en puissance dans les années à venir et modifieront profondément nos environnements et notre société à l’horizon 2050 avec de forts impacts dès 2030. L’un comme l’autre nous obligent à revoir dès maintenant nos modèles sociaux et nos modèles économiques, nos processus de production et de consommation, nos comportements individuels et collectifs, jusqu’au sens de ce qu’est le travail. C’est la raison d’être du Club Landoy.

Plus d’informations sur https://www.clublandoy.com/

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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