GENERALI FRANCE, GRAND MÉCÈNE DU 500E ANNIVERSAIRE DE CHAMBORD

29 novembre 2018

La filiale française du groupe d’assurances Generali, dont les racines sont italiennes, contribue au financement du 500e anniversaire du Domaine national de Chambord, joyau du patrimoine architectural français, associant le meilleur de l’art et de la créativité française et italienne de la Renaissance

lzgexrrh3n-phpptv5c5

En 2019, le Domaine national de Chambord fêtera les 500 ans de sa création par François 1er, Roi de France. On connait l’admiration que le souverain portait au génie de Leonard de Vinci qu’il avait convié à sa cour et qui a concouru à imaginer l’architecture du Château. Assureur sur le marché européen, le groupe Generali, fortement implanté en Italie et en France a voulu s’associer à cet anniversaire touchant à un symbole des relations étroites et anciennes qui unissent la culture et l’histoire des deux pays. 
 
Generali France sera ainsi l’un des grands mécènes de cet évènement touchant à l’un des joyaux historiques du patrimoine mondial de l’Unesco. Sa contribution portera sur trois projets :

    - Le mécénat de « L’Utopie à l’œuvre », la première exposition réalisée à Chambord sur l’architecture du château et l’implication directe de Léonard de Vinci, dans l’élaboration des plans d’origine. Il s’agira d’une des plus importantes expositions d’intérêt national de l’année 2019 en France. 

    - La création d’un potager écologique en permaculture au sein des écuries, une méthode qui allie la tradition et les connaissances scientifiques les plus récentes pour développer la production agricole de la façon la plus naturelle possible en optimisant les rendements. Generali a choisi ce projet qui rejoint ses engagements en matière de développement durable. 

    - La reconstitution itinérante du dernier voyage de Léonard de Vinci, de Milan à Chambord

A la demande du Président de la République, Emmanuel Macron, Philippe Donnet, CEO du groupe Generali, présidera le Comité de mécénat du 500e anniversaire de Chambord qui a pour mission de promouvoir cet évènement auprès des entreprises françaises et italiennes et de collecter les fonds pour l’ensemble des projets de restauration, de recréation de décors et d’évènements relatifs au 500e anniversaire.

Plus de vingt ans de mécénat valorisant le patrimoine italien en France

Depuis près de 25 ans, Generali France inscrit ses initiatives de mécénat artistique dans le cadre de la valorisation et de la restauration du patrimoine italien en France.

Generali a notamment été mécène de la restauration de la grande fresque de Giambattista Tiepolo au Musée Jacquemart-André à Paris figurant l’arrivée du Roi Henri III à Venise (1997), de l’exposition « Primitifs italiens » au Musée Jacquemart-André en 2000 qui attire alors 300.000 visiteurs, de la restauration du cabinet du Giotto au Château de Chantilly en 2003, de l’exposition « Le Triomphe de Venise » consacrée au Tintoret au Musée du Louvre en 2006, ainsi que des Fresques du Primatice décorant la chapelle de l’Abbaye Royale de Chaalis (Oise) en 2006 en association avec le World Monument Fund.

Generali a apporté en 2016 son soutien à l’exposition « Léonard en France » présentée à l’Ambassade d’Italie en France, retraçant le parcours de Léonard de Vinci d’Italie jusqu’à la cour du Roi François 1er. 

Generali France mécène actuellement l’exposition « Eblouissante Venise ! » organisée au Grand Palais du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019 et qui met en lumière tous les fastes de la Sérénissime au XVIIIème siècle. L’assureur finance aussi la restauration de la statue de Saint-Marc sur la flèche de Notre-Dame de Paris qui est en réfection.

Depuis 2016, Generali est également sponsor du Prix Marco Polo Venise, prix littéraire franco-italien, attribué à un roman italien traduit en langue française publié dans l'année en cours. Emanuele Trevi et Marguerite Pozzoli en ont été les lauréats 2017 pour leur roman Le peuple de bois (Actes Sud). 

Jean-Laurent Granier, Président-Directeur de Generali France souligne : « Nous avons voulu nous associer au travail de Jean d’Haussonville et son équipe pour redonner tout son lustre au plus prestigieux château de la Renaissance et qui démontre l’influence considérable que l’Italie a exercé sur la culture de la France tout au long de notre histoire. Le génie de Leonard de Vinci, à la fois artiste, architecte et concepteur visionnaire, se trouvera au centre des célébrations de ce demi-millénaire. Nous associerons nos collaborateurs et nos partenaires à cette célébration qui illustre à la fois nos origines historiques, l’élan d’inventivité qui a animé la Renaissance ainsi que les valeurs de durabilité, d’imagination et d’audace créative qui animent notre Groupe ».

 

Télécharger le dossier de presse sur les 500 ans de Chambord sur le site chamborg.org

À PROPOS DE GENERALI FRANCE

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
 

À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Expert lié