GENERALI FRANCE ANNONCE LE BILAN À FIN 2019 ET LES PERSPECTIVES DU FONDS G CROISSANCE 2014

17 février 2020

• 5 ans après son lancement, le fonds G Croissance 2014 affiche une performance nette annualisée de 5,37 % depuis sa création[1].
• Comme en 2019, le renforcement des actifs non cotés (Private Equity, Dette privée et Immobilier) se poursuit dans l’allocation du fonds. 
• En tant que précurseur et acteur historique sur ce type de fonds, Generali France proposera courant 2020 une nouvelle génération de fonds Croissance conformément à la loi PACTE, en capitalisant sur son expérience en la matière.

Visuel_CP_G Croissance 2014.png

Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France en charge de l’Epargne et de la Gestion de Patrimoine, déclare : « Dans l’environnement actuel de taux bas, le fonds G Croissance 2014 est une alternative au sein de nos contrats d’assurance vie qui, à la croisée des fonds euros et des unités de compte, permet de diversifier son épargne et d’en orienter une partie vers le financement de l’économie réelle. Grâce à la gestion flexible et opportuniste mise en place par notre équipe Investissements depuis 5 ans, il remplit sa promesse de performance et de garantie à terme. Forts de ce succès, nous comptons capitaliser sur notre expérience pour lancer une nouvelle génération de fonds croissance courant 2020, en ligne avec la loi PACTE ».
 

Chiffres clés du fonds G Croissance 2014

l4gc3jtmz5-phpll9eqk

 

Composition du fonds G Croissance 2014 et stratégie d’investissement

 

l5h3wsk85j-phpngtt3k


En 2019, l’allocation du fonds s’est renforcée en actifs non cotés (Private Equity, Dette privée et Immobilier) et a poursuivi sa montée en puissance vers le financement de l’économie réelle et les investissements verts (Green bonds, fonds Actions ESG, notamment avec Sycomore). Depuis le 1er trimestre 2019, la poche actions est ainsi majoritairement composée de fonds respectant les critères d’investissements ESG. 
Au quatrième trimestre 2019, l’équipe de gestion a baissé la duration moyenne du portefeuille obligataire et augmenté la poche monétaire pour pouvoir profiter à nouveau du marché primaire début 2020.
Différents risques vont demeurer en 2020 sur l’évolution de la croissance mondiale et pourraient apporter plus de volatilité sur les marchés. Dans ce contexte, l’allocation sectorielle de la poche obligataire restera défensive et diversifiée ce premier semestre 2020. L’exposition aux marchés actions restera quant à elle prudente dans l’attente de mise en œuvre de stratégies opportunistes.
La stratégie visant à renforcer les actifs non cotés (Private Equity, Dette privée et Immobilier) dans l’allocation du fonds se poursuit. Elle permet de limiter la volatilité de la valorisation des actifs tout en confortant le rendement attendu du fonds à moyen terme.

 

Principales caractéristiques du fonds G Croissance 2014

Lancé en janvier 2015, G Croissance 2014 est un fonds croissance[2] qui se situe à mi-chemin entre les fonds en euros et les supports en unités de compte, avec un objectif d’investissement de moyen-long terme, pouvant s’adapter aux différents projets de vie des épargnants (financer les études de leurs enfants, épargner en vue d’un achat immobilier, se constituer un complément de revenus pour la retraite…).
Ainsi, lors d’un investissement sur le fonds G Croissance 2014, le souscripteur a la possibilité d’investir au sein d’un seul et même contrat (d’assurance vie ou de capitalisation) sur trois engagements différents, correspondant chacun à un couple durée/niveau de garantie au terme[3] qu’il a lui-même déterminé. 
La durée d’un engagement peut ainsi varier de 8 à 30 ans maximum et le niveau de garantie en capital au terme[3] de 80 % à 100 %.
Par ailleurs, le souscripteur peut diversifier son épargne en la répartissant entre un(des) fonds en euros, le fonds G Croissance 2014 et un(des) support(s) en unités de compte.

Le fonds G Croissance 2014 est notamment disponible au sein des contrats Himalia (distribué par les Conseillers en Gestion de Patrimoine), Espace Invest 5 (distribué par les Banques privées et Banques régionales) et L’Epargne Generali Platinium (distribué par les Agents généraux et Courtiers)
[4]
Il est accessible lors de la souscription d’un nouveau contrat, par transformation d’un contrat existant ou par transfert d’un ancien contrat vers un contrat plus moderne, tout en préservant l’antériorité fiscale du contrat d’origine.

 

 

Loi PACTE : quels enjeux et impacts sur le fonds Eurocroissance ?


La loi PACTE vise à multiplier par 10 les encours du fonds Eurocroissance en 2 ans, de 2 à 20 milliards d’euros à l’horizon fin 2022.

Le principal objectif de la loi PACTE du 22/05/2019 est la création d’une nouvelle génération de fonds Eurocroissance, dont le fonctionnement et la communication seront simplifiés par rapport au fonds Eurocroissance existant afin de le rendre plus lisible pour les épargnants. 

La loi PACTE prévoit :
-          la création d’un nouveau fonds Eurocroissance qui coexiste avec le fonds Eurocroissance actuel ;
-          la possibilité d’effectuer un transfert* d’un contrat comportant l’ancien fonds Eurocroissance vers un contrat comportant le nouveau fonds Eurocroissance.

*Selon les modalités et conditions définies par l’assureur.

PACTE : Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises.




L’investissement net de frais sur le fonds G Croissance 2014 supporte un risque de perte en capital en cas de désinvestissement avant l’échéance ou d’un niveau de garantie partiel, les montants investis sur le fonds G Croissance 2014 étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

 

L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.


[1] Performance annualisée du fonds G Croissance 2014 du 26/12/2014 au 27/12/2019, nette de frais de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et non performance individualisée par contrat client. Ainsi, la performance individuelle de l’investissement d’un client sur ce fonds peut être supérieure ou inférieure à la performance globale.

[2] Si le capital est investi dans un fonds croissance, un pourcentage en est garanti, au terme d'une durée d'au moins 8 ans. Le pourcentage du capital garanti et cette durée sont définis contractuellement entre le souscripteur (ou l'adhérent) et son assureur (Source : FFA).

[3] Le capital garanti est égal aux sommes versées nettes de frais, déduction faite des rachats partiels et des avances non remboursées. La garantie peut être totale ou partielle en fonction du niveau de garanti choisi.

[4] Le fonds G Croissance 2014 est également disponible sur les contrats Bourse Direct Horizon, Epargne Retraite MultiGestion Evolution, Espace Transatlantique Vie et Capitalisation, Prim Select Epargne, ainsi que sur les contrats Xaélidia et Espace Invest 4 (fermés aux nouvelles souscriptions depuis le 31/12/2017 - par transformation d’un contrat existant, par versement ou par arbitrage en fonction de la date de souscription du contrat). Tous les contrats cités sont des contrats d’assurance vie et de capitalisation multisupports assurés par Generali Vie.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

 

Plus d’informations sur generali.fr

Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

 

Plus d’informations sur generali.fr

Suivez notre actualité sur Twitter

Expert

Fichier attaché