GENERALI FRANCE : 15 ANS D’ENGAGEMENTS EN FAVEUR DE L’INSERTION DES TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP
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A l’occasion de la 24ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapés (SEEPH), Generali France célèbre 15 ans d’engagements et d’initiatives pour l’insertion des travailleurs en situation de handicap.
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Depuis 2005, le taux d’emploi des collaborateurs reconnus en situation de handicap est passé de 1,4% à plus de 5% au sein de la compagnie ; et un 6ème accord d’entreprise relatif à l’emploi des travailleurs handicapés a été signé courant 2020.
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L’insertion des travailleurs en situation de handicap s’inscrit dans une dynamique plus globale de Diversité et d’Inclusion menée par la compagnie.
Lancée depuis 2005, la démarche Handicap de Generali France s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de diversité et d’inclusion. Celle-ci vise notamment à promouvoir la diversité culturelle au sein de la compagnie, à faciliter l’insertion des collaborateurs en situation de handicap et à lutter contre les stéréotypes d’âge, de genre, d’origine ou d’orientation sexuelle, au travers d’initiatives concrètes.
15 ANS D’INITIATIVES ET D’ACTIONS POUR L’INSERTION DES TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP
Pilotée par la Direction de l’Organisation et des Ressources Humaines de Generali France, et animée depuis plusieurs années par une mission d’accompagnement dédiée - le PITH (Pôle d’Insertion des Travailleurs Handicapés) - la démarche Handicap a contribué avec succès à l’intégration et à l’amélioration de la reconnaissance des
personnes handicapées et du handicap au sein de la compagnie.
Ainsi, de 2005 à 2020, ce sont pas moins de 6 accords d’entreprise relatifs à l’emploi des travailleurs handicapés qui ont été signés.
Et on compte aujourd’hui au sein de Generali France :
• près de 450 collaborateurs reconnus en situation de handicap ;
• plus de 300 managers formés ces dernières années aux thématiques du handicap.
…tandis que le taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap est supérieur à 5% au sein de la compagnie.
UN DISPOSITIF COMPLET EN FAVEUR DE L'INSERTION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Le dispositif d’insertion et d’accompagnement mis en place par Generali France est particulièrement complet.
Il recouvre notamment :
- des actions spécifiques pour ouvrir le recrutement à des candidats en situation de handicap, quel que soit le poste considéré, et développer les recrutements en alternance et l’accueil en stage de personnes en situation de handicap ;
- des actions de sensibilisation et de formation des managers, permettant de lever les freins à l’embauche, à l’intégration, à l’accompagnement et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- des campagnes d’information et de communication, pour faire évoluer la perception du handicap au travail (ex : participation à l’opération annuelle DuoDay*), ou pour encourager les collaborateurs à faire reconnaître leur handicap ;
- des actions régulières, menées par le PITH, en concertation avec un réseau d’acteurs pluridisciplinaires (RH, Santé au Travail, psychologue du travail, correspondants handicap…) pour favoriser l’intégration, l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- des partenariats avec des associations spécialisées dans l’accompagnement à l’élaboration de projets professionnels des jeunes en situation de handicap (Arpejeh, Tremplin), avec les Missions Handicap des écoles et des universités, ou encore la « Mission Handicap Assurance » créée par la Fédération Française des Assurances en juillet 2016.
6ème ACCORD D’ENTREPRISE, SORTIE D’UN « GUIDE DU BIEN VIVRE ENSEMBLE » : LES ENGAGEMENTS ET ACTIONS DE GENERALI FRANCE POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN
A l’occasion de la 24ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapés, Generali France réaffirme son engagement sans faille et confirme :
• le maintien d’objectifs ambitieux en termes de recrutements de personnes en situation de handicap (= 92 recrutements sur 3 ans), dans le cadre de son 6ème accord d’entreprise relatif à l’emploi des travailleurs handicapés ;
• la diffusion à tous ses collaborateurs d’un « Guide du Bien Vivre Ensemble » dédié aux différentes thématiques de l’inclusion et de la diversité, dans lequel une rubrique est spécifiquement dédiée au thème du handicap ;
• le lancement d’une série d’animations internes sur le thème du handicap, du 16 au 22 novembre 2020.
A propos de cet engagement et de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapés, Sylvie Peretti, Directrice de l’Organisation et des Ressources Humaines de Generali France confirme : « Voilà maintenant plus 15 ans que Generali France s’est engagé dans une politique d’inclusion du handicap. Notre démarche est globale et s’est notamment traduite par la signature et la reconduction d’accords triennaux et par la réalisation d’un ensemble d’actions dédiées, depuis l’accompagnement à l’embauche des collaborateurs en situation de Handicap à leur évolution au sein de l’entreprise, en passant par la sensibilisation des managers à la thématique du handicap. Notre objectif est d’aller encore plus loin dans cette démarche et dans notre politique globale de diversité et d’inclusion, qui s’appuie sur 5 piliers : handicap, genre, âge, diversité culturelle et démarche d’inclusion. »
*Organisé chaque année au mois de mai, à l’initiative du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, le DuoDay permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires, au sein de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Objectif : dépasser ensemble les préjugés et avancer vers l’inclusion.
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
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À PROPOS DU GROUPE GENERALI
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
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Expert lié
Sylvie Peretti
Membre du Comité exécutif de Generali France, en charge des Relations Humaines et de l'organisation