GENERALI ET SA FONDATION THE HUMAN SAFETY NET SOUTIENNENT LE TRAIN DE LA SOLIDARITÉ #AVECLESRÉFUGIÉS

7 novembre 2019

Generali et sa fondation The Human Safety net sont heureux d'annoncer leur partenariat avec le Train de la solidarité, à l’occasion du 1er Forum mondial sur les réfugiés qui se tiendra les 17/18 décembre 2019 au Palais des Nations à Genève. Cette exposition itinérante a pour objectifs de créer la rencontre entre les personnes réfugiées et les populations hôtes. Elle est organisée par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et le groupe SNCF, et placé sous le haut patronage du Président de la République.

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Ce jeudi 7 novembre, Paolo Artini, Représentant du HCR en France, Alain Régnier, Préfet, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, Stéphane Volant, Secrétaire Général de la SNCF, ont signé en gare de Paris Lyon une convention de partenariat pour le Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés, en présence de Dominique Versini, Adjointe à la Mairie de Paris, chargée des solidarités, de la lutte contre l’exclusion, de l’accueil des réfugiés, de la protection de l’enfance.

Un train, 5 villes étapes, le Forum mondial sur les réfugiés

Du 28 novembre au 17 décembre, le Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés s'arrêtera dans 5 villes étapes : Paris, Bordeaux, Clermont Ferrand, Lyon et Strasbourg. Il achèvera son voyage à Genève, pour l’ouverture du premier Forum mondial sur les réfugiés, un an après l'adoption historique du Pacte mondial sur les réfugiés, dont l'un des objectifs est de renforcer l'autonomie des personnes réfugiées.

Dans l’esprit et dans la continuité de la mise en oeuvre du Pacte mondial sur les réfugiés, les états membres des Nations Unies et les autres acteurs concernés, y compris le secteur privé et la société civile, prendront des engagements concrets pour améliorer la réponse collective aux situations des personnes réfugiées et de leurs communautés d’accueil.

Valoriser le rôle des communautés

Le Train de la Solidarité a pour objectif de créer la rencontre entre les personnes réfugiées et la population hôte, de valoriser le rôle des villes et des partenaires associatifs qui les accueillent, de créer de l’engagement et d’explorer les moyens de renforcer le partage des responsabilités.

Ouvert à tous les publics y compris les scolaires, le Train de la Solidarité expliquera aux visiteurs ainsi qu'aux plus jeunes la situation des réfugiés dans le monde et en France, présentera le rôle et les actions dans les villes et favorisera la mobilisation et l'engagement de tous avec les réfugiés.

Le Train Expo proposera, en prolongement de la visite, des moments de partage avec des associations et des personnes réfugiées pour favoriser la rencontre et leur inclusion en France.

Ce train sera composé de deux voitures exposition qui permettront aux visiteurs de découvrir des portraits, d’écouter des témoignages et de comprendre les causes et les conséquences des déplacements forcés dans le monde. L'exposition permettra aussi de présenter les actions mises en oeuvre pour l’accueil et l’intégration des réfugiés en France, les efforts à venir et la possibilité pour tous de s'engager.

Une voiture conférence permettra de continuer la réflexion et les échanges à travers une programmation variée de conférences, de débats et de projections de films.

Une voiture réception et des activités culturelles et artistiques en gare pour mettre en valeur le talent des réfugiés, y compris des écrivains réfugiés, favoriseront la rencontre entre les visiteurs et tous les acteurs engagés dans le projet à chaque étape.

Le parcours du train

 

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Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le HCR a pour mission de défendre les droits et d’assurer le bien-être des réfugiés et des apatrides. Depuis plus de six décennies, il a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer une nouvelle vie. Le HCR est en première ligne de l’action menée dans les grandes crises humanitaires mondiales dont la Syrie, l’Irak, la République centrafricaine, l’Afghanistan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, et d’innombrables autres situations d’urgence. Visitez www.unhcr.org/fr - Suivez le HCR sur Twitter @UNHCRfrance et Facebook @LeHCR et rejoignez le mouvement #StepwithRefugees en solidarité avec les familles forcées de fuir leur domicile.

Annoncé à l’été 2017 dans le plan d’action pour garantir le droit d’asile et mieux maîtriser les flux migratoires, un délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (Diair) a été institué. La Diair a pour mission de participer à la définition et à l’animation de la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés. Pour cela, outre les différents services de l’État, La Délégation interministérielle travaille avec le secteur associatif, les représentants de la société civile et également les collectivités territoriales. Conformément à la lettre de mission du Premier Ministre, la mobilisation de ces dernières est au coeur de l’action de la délégation : en 2019, la Diair a notamment signé 10 contrats avec des métropoles pour mettre en oeuvre de nouvelles actions, sur l’ensemble des thématiques de la Stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiés, au coeur des territoires. Cette dynamique sera poursuivie en 2020. Suivez la Diair sur Facebook et twitter : @DIRefugies et sur Youtube : www.bit.ly/YouTubeDiair

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec 33,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, dont un tiers à l’international. Avec son socle ferroviaire français et riche de son expertise d’architecte de services de transport, le Groupe emploie 272 000 collaborateurs dans 120 pays. Son objectif est d’être la référence de la mobilité et de la logistique en France et dans le Monde. SNCF couvre 6 grands métiers : SNCF Réseau (gestion et exploitation du réseau ferroviaire français), les Mobilités quotidiennes (Transilien en Île-de-France, TER en régions et Keolis en France et dans le monde), le Voyage longue distance (TGV inOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, OUIBUS, etc. et la distribution avec OUI.sncf), SNCF Gares & Connexions (gestion et développement des gares), SNCF Logistics (transport et logistique de marchandises au niveau mondial avec notamment Geodis, Fret SNCF et Ermewa) et SNCF Immobilier (gestion et valorisation des actifs immobiliers et fonciers).
Pour en savoir plus, sncf.com


Contacts presse :

HCR : A Paris, Céline Schmitt, schmittc@unhcr.org , +33 6 23 16 11 78

SNCF : Frank Panek, frank.panek@sncf.fr , +33 (0)1 85 07 87 76

Diair : Guillaume Nungesser, guillaume.nungesser@interieur.gouv.fr , +33 (0)1 77 72 63 91

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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