GENERALI ET SA FONDATION THE HUMAN SAFETY NET LANCENT UN NOUVEAU PROGRAMME DE SOLIDARITÉ DÉDIÉ AUX FAMILLES DÉFAVORISÉES

2 juillet 2018

Generali s’est donné pour mission, à travers sa fondation THSN, d’aider les familles défavorisées de France via un programme d’aide à la parentalité. En soutenant les initiatives locales de 5 associations, ce nouveau programme proposera d’ici la fin de l’année des actions visant à accroitre les chances de réussite des enfants issus de familles en difficulté.

Retrouvez dans une infographie dynamique, les principaux repères et chiffres de la pauvreté par département ainsi que les revenus et la composition des familles de France.

Panorama socio-démographique des familles de France


Generali s’est penché sur les conditions de vie de la population par département afin de dresser un portrait de la démographie française des familles. Ou trouve-t-on le plus de familles nombreuses ?  Où se situent les plus bas revenus ? Dans quels départements vit-on-le moins longtemps ? Quels départements comptent le moins de diplômés ? Quels sont les départements qui comptent le plus de HLM ? Vous trouverez ces informations, détaillées département par département, dans l’infographie interactive ci-dessous.

1v3d40zqsz-php0azod7

Cliquez sur ce lien pour découvrir la carte interactive : http://institutionnel.generali.fr/Infographie/


Utiliser ce code iFrame pour intégrer la carte à une page web : <iframe id="iframe" style="width: 100%; height: 3000px;overflow:auto;" src="https://www.generali.fr/infographie/"width="600px" height="1200px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>

 

Quelques enseignements statistiques tirés de l’analyse de l’infographie


En régions…

 

  • Le Nord est le département le plus peuplé de France avec environ 2 613 000 habitants, juste devant Paris 2 168 000. C’est en toute logique qu’on y trouve le nombre le plus élevé de familles. On y trouve aussi le plus de familles nombreuses.
  • Avec un taux de pauvreté de 18,3%**, les Hauts-de-France sont la deuxième région la plus pauvre de France. Avec un revenu fiscal moyen de 1 735 euros par foyer.
  • Les 3 départements où l’on vit le plus longtemps sont également les 3 départements où le revenu moyen par personne est le plus élevé : Paris, les Yvelines et les Hauts-de-Seine.
  • C’est en Seine Saint-Denis que l’on retrouve le plus fort pourcentage de locataires HLM, de non-diplômées et de personnes ayant une forte part d’aide sociale dans leur revenue disponible.
  • La région PACA est la deuxième région où les inégalités sont les plus marquées après l’Ile de France.
  • Le rapport de niveau de vie entre les 10 % de personnes les plus aisées et les 10 % les plus modestes y est de 3,7.



Sur le territoire...
 

• Les non-diplômés représentent 34.8% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté** en France
• 35,6% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté* ont moins de 19 ans France
• Les plus riches vivent en moyenne 13 ans de plus que les plus pauvres. Parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres.


 

L'analyse de Bertrand Pulman

« On considère, selon le mode de calcul adopté, qu’il y a en France 5 à 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Cette situation concerne 3 à 4 millions d’enfants et d’adolescents, qui sont doublement pénalisés. A la dureté de leurs conditions d’existence, s’ajoute leur faible chance de s’en dégager. Certes, l’ascenseur social existe, mais il est souvent en panne. Un enfant élevé dans une famille pauvre a une probabilité affaiblie d’obtenir un bon diplôme et, du coup, une position solide sur le marché du travail. Un tel enchainement est socialement injuste et délétère. C’est pourquoi les actions éducatives en direction des familles défavorisées constituent une priorité absolue. »
Bertrand Pulman, Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Citée et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.  >>Retrouvez l’article complet dans le dossier de presse


 

Generali s'engage en faveur de la non-reproduction de la pauvreté en France
 

Le programme THSN for Families de la fondation Generali a pour but d’aider les enfants issus de milieux défavorisés et vulnérables en accompagnant leurs parents. Il concentre son action sur les 6 premières années de l’enfant, pendant lesquelles les capacités d’apprentissage sont les plus importantes et peuvent s’avérer déterminantes pour sa future évolution sociale.

 oxja6rp1tx-php7bo3oz

En France, le programme THSN for Families a été initié via un appel à projet, lancé avec l’association GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accident), partenaire de Generali, afin d’attribuer 300 000 euros de dotation à des initiatives en faveur de l’égalité des chances.A l’issue de cet appel à projets, auquel 70 associations ont candidaté, cinq d’entre elles ont été choisies, pour leur engagement sur ces thématiques familiales, la qualité de leur programme d’accompagnement, la force de leur ancrage local et leur capacité à collaborer avec entreprises et associations, en France et à l’international. 

D’ici 2019, Generali ambitionne d’ouvrir un « espace THSN » sur chaque site associatif. Cet espace dédié recevra des conférences, débats, ateliers… accessibles aux parents suivis par l’association.

Les associations choisies proposent :
- Des lieux de rencontre ouverts aux parents et à leurs enfants (espaces, maisons, crèches)
- Des ateliers d’accompagnement des parents (gestion du budget, nutrition, santé, activité physique, informatique…)
- Des activités favorisant les échanges entre parents et avec les enfants (animations, sorties ludo-éducatives, culturelles)
- La possibilité offerte à des bénévoles de s’engager (soutien scolaire, lecture, informatique…)


Les espaces THSN seront répartis sur tout le territoire

nugxr2dgwd-phplz21ol

Le premier espace THSN ouvrira cet été à Brest, dans les locaux de l’association La Sauvegarde de l’enfance du Finistère. Il sera inauguré le 7 juillet. Vous souhaitez être convié à cette inauguration ? Contactez Claire Brossard à l’adresse claire.brossard@generali.com.



Les 5 associations partenaires de THSN pour les familles :


Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. La fondation accompagne les parents dans leur rôle éducatif grâce à différentes structures d'accueil.
Plus d’informations : https://www.apprentis-auteuil.org/ 

L’école des parents et des éducateurs des Bouches du Rhône (EPE13) a pour mission d’aider les parents et les différents acteurs du soutien à la parentalité à créer les conditions du développement de l’enfant et de l’adolescent. Pour cela, elle s’appuie sur la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social. L’EPE est à l’origine de la création des premiers « cafés des parents ».
Plus d’informations : http://www.epe13.com/

 

La Sauvegarde de l'enfance du Finistère contribue au développement de l'action sociale et de la formation des acteurs sociaux dans le Finistère. Parmi les missions de l’ADSEA 29 on retrouve l’aide à la parentalité et le soutien aux familles, l'accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique, ainsi que l'aide au développement personnel, à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle.
Plus d’informations : http://www.adsea29.org

Intermède Robinson invente de nouvelles modalités d’animation, d’éducation, de vie sociale et collective, en dehors des institutions et structures traditionnelles. Leurs actions sont accessibles à tous et s’appuient sur les principes d’inconditionnalité, de gratuité et de coopération.
Plus d’informations : http://www.intermedes-robinson.org/

Les Restos Bébés du Cœur d'Agen répondent aux problèmes spécifiques des parents et futurs parents. Ils proposent nourriture adaptée, vêtements, couches, produits d’hygiène, prêts de matériel et jeux pour enfants en bas âge et aussi des recommandations en pédiatrie, en diététique et en puériculture.
Plus d’informations : https://www.restosducoeur.org

 

Téléchargez le dossier de presse complet

Sources et définitions utilisées :

* Ici une personne est considérée comme pauvre dès lors que son niveau de vie (revenus après impôts et prestations sociales) est inférieur à 60 % du niveau de vie médian national. (Inégalités.fr)

** Ici une personne est considérée comme pauvre dès lors que son niveau de vie (revenus après impôts et prestations sociales) est inférieur à 50 % du niveau de vie médian national. (Inégalités.fr)

En 2015 le niveau de vie médian était de : 1538 euros mensuels pour une personne seule, 2061 euros mensuels pour une famille monoparentale, 3775 euros mensuels pour un couple avec 1 enfant, 3926 euros mensuels pour un couple avec 2 enfants (Inégalités.fr avec données INSEE).

Définition INSEE
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage. Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 uc au premier adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans.

 

La fondation Generali The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). La fondation vise à protéger et à soutenir les personnes défavorisées en faisant naître des opportunités positives pour elles et leurs communautés. Ses activités comprennent la protection, l’investissement, la formation et l’accompagnement.
La mission de la Fondation THSN est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Elle se divise en 3 branches :
- THSN for Refugee Start-up qui donne les moyens aux réfugiés de devenir entrepreneurs
- THSN for Newborns qui lutte contre l’asphyxie des nouveaux nés
- THS for Families qui promeut l’égalité des chances en faveur des enfants défavorisés

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
 

À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter