GENERALI COOPTE ALESSIA FALSARONE, ANDREA SIRONI ET LUISA TORCHIA À SON CONSEIL D'ADMINISTRATION

28 février 2022

Milan - Le conseil d'administration d'Assicurazioni Generali, présidé par Gabriele Galateri di Genola, a annoncé aujourd'hui la cooptation d'Alessia Falsarone, Andrea Sironi et Luisa Torchia en tant que membres du conseil.

Alessia Falsarone, 46 ans, a été nommée Administratrice indépendante. Citoyenne américaine et italienne, basée à New York, Alessia Falsarone apporte au conseil toute son expérience internationale dans les domaines de l'ESG et de la gestion d'actifs. Elle est actuellement directrice générale et responsable de l'investissement durable et du risque crédit chez PineBridge Investments, qu'elle a rejoint en 2011. Auparavant, elle a été vice-présidente des investissements chez l’assureur américain AIG et a exercé des fonctions de conseil de haut niveau pour Citigroup et Credit Suisse en Amérique et en Asie. Elle est membre de l'Aspen Institute et du programme Women inPower du 92Y Belfer Center. Elle fait également partie du groupe consultatif du London Stock Exchange Group sur les marchés durables et est directrice non exécutive d'OpenCorporates au Royaume-Uni. Alessia Falsarone est titulaire d'un diplôme de premier cycle en économie des institutions financières de l'université Bocconi, d'un master en mathématiques financières de l'université de Stanford et d'un MBA de la Sloan School of Management du MIT. Elle parle plusieurs langues, notamment l'anglais, l'italien, l'allemand, le japonais, le français et l'espagnol.

Andrea Sironi, 57 ans, a été nommé Administrateur indépendant. Citoyen italien basé à Milan, il sera proposé comme candidat du conseil d'administration au poste de président dans la liste pour le prochain renouvellement du conseil d'administration. Andrea Sironi est un professeur et recteur de renom et l'un des principaux experts internationaux en matière de gouvernance et de gestion des risques. Il possède également une vaste expérience des conseils d'administration de grandes institutions financières cotées en bourse, en tant qu’actuel président de la Bourse italienne et membre indépendant du conseil d'administration d'Intesa Sanpaolo. Il a également été membre du conseil d'administration d'UniCredit, de Cassa Depositi e Prestiti et du London Stock Exchange Group. Il est actuellement Vice-président et professeur au département de finance de l'Università Commerciale "Luigi Bocconi" de Milan, qu'il a rejoint en 1994, où il a également occupé des fonctions telles que celle de vice-recteur des relations internationales, ou exercé en tant que professeur en marchés financiers, banque et finance. En outre, il a été membre du conseil d'administration de Banco Popolare Società Cooperativa et du conseil consultatif de Fitch Ratings Ltd. Il est également président de la fondation AIRC pour la recherche sur le cancer.

Luisa Torchia, 64 ans, a été nommée Administratrice indépendante. Luisa Torchia, citoyenne italienne basée à Rome, est l'une des principales personnalités qui font autorité en matière de jurisprudence en Italie, avec une vaste expérience dans le monde universitaire, les services publics ainsi que les conseils d'administration de grandes institutions financières. Luisa Torchia est actuellement professeur de droit administratif à l'Università degli studi Roma Tre et a précédemment occupé des fonctions académiques au sein des universités d'Urbino et de Rome La Sapienza et à l'université de Princeton. Elle a également travaillé pour le gouvernement italien où elle a occupé différentes fonctions, notamment celle de membre de la Commission nationale italienne pour la performance publique et de conseillère juridique du Premier ministre (1996-1998). Elle a également été conseillère juridique de la fonction publique italienne et de son ministre et conseillère au ministère italien de l'économie et des finances pour le comité des dépenses publiques. Luisa Torchia siège actuellement au conseil d'administration d'Almawave et a été auparavant membre du conseil d'administration de Nexi, Atlantia et Cassa Depositi e Prestiti.

Le Conseil a vérifié l'adéquation des nouveaux membres avec les exigences professionnelles, de réputation et d'indépendance définies pour les compagnies d'assurance cotées en bourse par la disposition légale applicable et par le code de gouvernance d'entreprise.

Gabriele Galateri di Genola, président d'Assicurazioni Generali, a déclaré : « Je suis fier d'accueillir Mme Falsarone, M. Sironi et Mme Torchia au sein du conseil d'administration de Generali, alors que nous franchissons la prochaine étape concourant à construire un avenir prospère et durable pour Generali. Les nouveaux membres du conseil apportent une expertise inestimable dans la mise en œuvre de notre nouveau plan stratégique, " Lifetime Partner 24 : Driving Growth". La cooptation de Mme Falsarone, de M. Sironi et de Mme Torchia démontre la qualité des candidats ayant une expertise internationale, en matière de gouvernance et de durabilité, qui feront partie de la liste complète des candidats au prochain conseil. En particulier, je me réjouis que M. Sironi ait accepté de se porter candidat au poste de président du conseil d'administration. Sa carrière dans le monde universitaire et dans les conseils d'administration de certaines des plus grandes institutions financières d'Europe me donne toute confiance dans sa capacité à contribuer au succès futur de Generali au nom de toutes les parties prenantes. »

A ce jour, Alessia Falsarone, Andrea Sironi et Luisa Torchia ne détiennent aucune action dans Assicurazioni Generali.

Le curriculum vitae des nouveaux membres du conseil d'administration sera disponible sur le site Internet de la société, www.generali.com 

Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Contacts Presse