GENERALI CONSOLIDE SA PRÉSENCE EN GRÈCE AVEC L’ACQUISITION DES ACTIVITÉS GRECQUES D’AXA ET LA PROLONGATION D’UN ACCORD DE BANCASSURANCE AVEC ALPHA BANK JUSQU’EN 2040

31 décembre 2020
  • Generali renforce sa position stratégique en Grèce en devenant un acteur de premier plan en assurance dommages (2ème) et en santé (3ème).
  • Cette opération donne à Generali l’occasion unique d’accéder à un important réseau de distribution bancaire sur le marché grec en s’associant avec Alpha Bank sur une base exclusive.
  • Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Generali visant à renforcer son leadership en Europe et permet des synergies significatives.

fyu7nbckox-phppnupgb

Trieste – Generali a signé un accord pour l’acquisition de l’ensemble des actions actuellement détenues par le groupe AXA dans sa filiale grecque AXA Insurance S.A (« AXA Grèce ») pour un montant de 165 millions d’euros, représentant un multiple de 12,2 fois les bénéfices de 2019, sous réserve d’ajustements de clôture. De plus, Generali a renégocié l’accord de distribution actuellement en vigueur entre AXA Grèce et Alpha Bank et qui expirait en mars 2027, pour le prolonger de 20 ans à compter de la finalisation de l’acquisition. Ceci implique certains paiements futurs pour les sociétés grecques de Generali à Alpha Bank, dont le montant variera en fonction des performances de partenariat.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Generali visant à renforcer son leadership en Europe et développer sa présence sur les marchés de l’assurance dommages et de la santé. Cela lui permet de s’assurer un rôle de leader sur le marché grec de l’assurance avec des positions dans le TOP 3 des segments dommages et santé, tout en renforçant sa présence dans le segment Vie.

AXA Grèce fait partie des entreprises d’assurance les plus rentables du pays, avec de fortes positions dans les segments dommages et santé et une présence bien établie en assurance-vie. En 2019, AXA Grèce a enregistré un montant de primes d’assurance brutes totales d’environ 168 millions d’euros. AXA Grèce distribue ses produits principalement par l’intermédiaire d’Alpha Bank et d’un réseau de plus de 600 agents. 

Alpha Bank est une banque leader en Grèce, au service d’environ 3,1 millions de clients dans le pays grâce à un réseau de 347 agences bancaires. Dans son plan stratégique annoncé en novembre 2019, Alpha Bank a identifié la distribution via la bancassurance comme l’un des principaux piliers de croissance de ses revenus. Le partenariat renouvelé avec Alpha Bank s’inscrit dans l’ambition de Generali de renforcer son réseau de distribution en bancassurance afin d’augmenter ses ventes de produits d’assurance dommages.

L’acquisition de la société et le prolongement de l’accord de distribution sont en totale cohérence avec la stratégie de redéploiement du capital de Generali, dans un cadre rigoureux de gestion des opérations de croissances, visant à soutenir une croissance rentable.

Jaime Anchústegui Melgarejo, CEO de Generali International, a déclaré : « Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie Generali 2021, visant à renforcer notre leadership en Europe. Avec l’achat d’AXA Grèce et l’accord de distribution exclusif de long terme avec Alpha Bank, Generali renforce résolument sa présence sur le marché local, devenant le deuxième groupe dans le secteur dommages et le troisième dans le secteur de la santé en Grèce. Cette opération nous permettra d’optimiser notre positionnement stratégique dans le pays, en disposant d’une activité multicanale et dynamique et en assurant des économies d’échelle importantes pour une gestion globale plus efficace et plus rentable ».

Vassilios Psaltis, CEO d’Alpha Bank a déclaré : « Le nouvel accord avec Generali témoigne de la volonté d’Alpha Bank d’améliorer sa position concurrentielle dans le domaine de la bancassurance. La mise en place et la capacité à faire vivre de tels partenariats stratégiques avec des acteurs du marché mondial sont une force majeure d'Alpha Bank au cours des deux dernières décennies. Nous souhaitons la bienvenue à Generali et nous nous réjouissons d'un partenariat mutuellement bénéfique ».

 

 La suite du communiqué de presse est disponible en anglais et en italien sur le site internet du groupe Generali.
Seules les versions italiennes et anglaises font foi. 

>>>>>>> Communiqué de presse en anglais : https://www.generali.com/media/press-releases/all/2020/Generali-consolidates-its-presence-in-Greece
>>>>>>> Communiqué de presse en italien : https://www.generali.com/it/media/press-releases/all/2020/Generali-consolidates-its-presence-in-Greece

 

 

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
 

À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Contacts Presse