GENERALI CLIMATE LAB : L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE POUR MIEUX ANTICIPER LES RISQUES CLIMATIQUES

8 juillet 2019

La France est le pays d’Europe le plus touché par les catastrophes climatiques, comme en atteste la succession d’événements d’ampleurs ces dernières années. Dans un contexte de changement climatique, la situation s’aggrave et coûte de plus en plus cher à la communauté. La Fédération Française de l’Assurance prévoit d’ailleurs un doublement du coût des catastrophes naturelles dans les 20 prochaines années. Generali France a initié depuis 3 ans une démarche d’excellence baptisée « Climate Lab » conjuguant la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire (climatologues, géographes, actuaires…), le développement d’outils de cartographie et de modélisation des risques faisant appel notamment au big data et à l’intelligence artificielle ; et lance progressivement de nouveaux services d’alertes auprès de ses clients.

Optimiser la prévention pour mieux protéger les biens et les personnes

Le régime d’assurance des catastrophes naturelles français est un dispositif très protecteur qui permet à tous d’être largement couverts contre certains périls naturels pour un montant de prime modique (en moyenne 30 euros/an pour un contrat Multi-Risques Habitation).

Mais c’est un système qui peut entraîner une certaine forme de déresponsabilisation des populations, puisque les assurés ne payent pas le « juste prix » de leur exposition. Face à ce point faible du régime et dans un contexte d’augmentation des catastrophes, Generali se mobilise à deux niveaux pour améliorer la prise en compte des risques climatiques dans la stratégie interne de l’entreprise et proposer aux clients des solutions adaptées à leur exposition.
 

Fidèle à sa double mission de garantie des risques et de prévention des dommages, l’assureur réaffirme ainsi sa conviction que « prévoir c’est déjà agir » et que « les missions d’un assureur ne se réduisent pas à la seule indemnisation des sinistres », explique Jean-Louis Charluteau, Directeur de la réassurance et des risques naturels de Generali France. Ainsi, plusieurs services sont proposés et vont être progressivement enrichis pour informer, alerter, et protéger les clients tout au long de leur vie. 
Jean-Louis Charluteau a été consulté dans l’établissement du rapport sénatorial « Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire », dont l’audition est programmée au mardi 9 juillet à 8h30.

Les clés de la prévention au quotidien : une technologie avancée

  • Les alertes en temps réel sur smartphone, un système de surveillance sur-mesure pour l’assuré

Generali propose à ses clients un système d’alertes météo, en temps réel, pour les mettre en sécurité et protéger leurs biens avant un épisode climatique dit « à risque ». De plus, pour faire face aux situations critiques, Generali dispense des conseils pratiques sur les bons comportements à adopter et les réflexes à avoir pour éviter se mettre en danger et limiter les dégâts matériels. Transmises par smartphone, ces informations, communiquées en amont de phénomènes type inondation ou orages, permettent de rappeler des règles de sécurité qui peuvent paraître évidentes mais qui sont à chaque fois des causes d’accidents ou de décès du fait de leur méconnaissance ou de mouvement de panique face à la soudaineté des changements de météo. Il est, par exemple, recommandé en cas d’inondation rapide de ne pas aller chercher sa voiture dans un parking inondable, en cas de tempêtes de ne pas aller prendre de photos en bord de mer, ne pas tenter de réparer sa toiture etc. L’an dernier, plusieurs morts auraient pu être évitées si les personnes avaient évité ces comportements inappropriés .
 

  • Une cartographie détaillée des risques

Generali a mis en place, pour la France et l’Outre-Mer, une cartographie des risques naturels permettant de mieux diagnostiquer les types de risque par zone géographique et de prendre des mesures en amont. Cette technologie repose sur la modélisation d’un volume important de données, qui sont qualifiées, enrichies et valorisées par des algorithmes complexes. L’assureur s’est d’ailleurs doté depuis 3 ans d’une équipe pluridisciplinaire (climatologues, géographes, ingénieurs hydrologues, actuaires, …) pour bénéficier du meilleur niveau d’analyse technique. Grâce à ce pôle d’observation, Generali dispose d’une expertise plus fine, notamment dans des territoires très exposés comme le Sud-Est et le Nord de la France, ou encore dans les DOM-TOM, respectivement exposés aux orages, aux phénomènes de sécheresse ainsi qu’aux tempêtes et inondations.
 

Une démarche structurée baptisée Generali Climate Lab

L’ensemble de la démarche (équipe pluridisciplinaire, outils de modélisation et services aux intermédiaires d’assurance et aux clients) est baptisée « Generali Climate Lab ». Aujourd’hui, ces services qui modélisent essentiellement les risques inondations et sécheresse (retrait-gonflement des argiles) sur 95% du portefeuille de la compagnie vont progressivement intégrer d’autres risques.

Jean-Louis Charluteau souligne : « Generali développe progressivement ces solutions d’assurance augmentée pour –au-delà de son rôle traditionnel (indemniser)-  préparer  ses clients aux changements imposés par le réchauffement climatique »

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Contacts presse

ComCorp - Alice Léger / Margot Reboul - generali@comcorp.fr

06 33 58 54 59 
06 33 58 84 04

 

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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