GENERALI AUX CÔTÉS DE SES CLIENTS TOUCHÉS PAR LA TEMPÊTE ALEX DANS LES ALPES-MARITIMES ET EN BRETAGNE
- Des procédures spéciales et un numéro d’appel dédié est ouvert depuis ce jour, lundi 5 octobre, pour accompagner les clients et accélérer les processus d’indemnisation
- Jean-Laurent Granier, Président-Directeur général de Generali France, ainsi que tous les collaborateurs et les agents généraux, adressent leurs pensées aux familles des disparus ainsi qu’aux habitants des régions touchées.
- Le Generali Climate Lab observe depuis plusieurs années l’augmentation inquiétante de l’intensité ou de la fréquence des phénomènes.
Jeudi 1er octobre et vendredi 2 octobre 2020, la tempête Alex a touché dans un premier temps, le Morbihan avec de très fortes rafales de vents. De nombreuses toitures ont été endommagées ou arrachées et des coupures d’électricité générales se sont produites. La tempête a également provoqué d’importants cumuls de pluie sur la Bretagne où plusieurs cours d’eau sont en crue.
La tempête a ensuite étendu son influence en région Méditerranée où des pluies intenses ont frappées le département des Alpes-Maritimes dans la matinée du vendredi 2 octobre jusqu’en début de nuit le samedi 3 octobre. Les forts cumuls de pluie observés sur les vallées intérieures du département ont généré, avec localement plus de 300 mm de pluies, des crues importantes sur plusieurs cours d’eau de la zone (Vésubie, Tinée, Roya). De nombreux éboulements ont été observés dans les vallées intérieures du département. Malheureusement, plusieurs victimes sont à déplorer ainsi que des personnes disparues encore activement recherchées.
Source : Prédict
DES ALERTES ADRESSÉES DANS PLUS DE 2000 COMMUNES
Grâce aux services d’alertes développés par le Generali Climate Lab, en partenariat avec Prédict services, ce sont plus de 180 000 SMS qui ont été adressés à nos clients, dont plus de 25 000 à ceux concernés par les niveaux les plus élevés de risques.
Ces alertes comportent des conseils en prévention afin que les clients de Generali puissent avoir le temps de prendre toute précaution possible nécessaire et adoptent les comportements appropriés à la situation et son évolution.
Exemple d’un SMS envoyé par Generali vendredi dernier dans les Alpes Maritimes
Exemple de répartition des SMS envoyés par type d’événement et par gravité
DES DISPOSITIFS SPÉCIAUX ACTIVÉS POUR ACCÉLÉRER LES INTERVENTIONS ET UN NUMÉRO UNIQUE D’APPEL POUR ACCOMPAGNER LES CLIENTS
Compte tenu de l’ampleur de cet évènement, Generali met en place des mesures adaptées :
- Les partenaires de la compagnie, spécialistes de l’assainissement et de la réparation, sont présents afin de prendre en charge le nettoyage et la remise en état des locaux des clients sinistrés ;
- La prise en charge d’un véhicule utilitaire est proposée pour la mise à l’abri du mobilier.
- Un dispositif « évènement spécifique de grande ampleur » est déployé par les experts avec un renforcement des capacités d’intervention, des rendez-vous le week-end, la priorisation des dossiers.
Generali a également mis en place ce jour un numéro unique non surtaxé pour venir en assistance à ses clients et les informer sur les processus nécessaires à leur déclaration de sinistres.
01 58 38 45 70
Ils ont dit …
Jean-Granier, Président-Directeur général de Generali France, s’est dit : « Frappé par l’incroyable violence des crues qui ont eu lieu dans les Alpes-Maritimes, j’adresse mes pensées aux familles des victimes ainsi qu’à tous les habitants des régions touchées dans le Sud ainsi qu’en Bretagne. Generali France s’est mobilisé dès ce week-end avec ses agents généraux pour venir en aide aux sinistrés le plus rapidement possible. Nous avons pris une avance significative sur le marché en mettant en place, avec le Generali Climate Lab, une équipe d’excellence chargée de développer de nouveaux services autour des enjeux climatiques. Cette intensification des phénomènes naturels rend d’autant plus nécessaire tout ce que la profession de l’Assurance peut faire pour mieux prévenir de tels risques et participer activement au financement de la transition énergétique. ».
Jean-Louis Charluteau, Directeur du Generali Climate Lab : « Malheureusement, nous observons, une nouvelle fois, que la fréquence et l’intensité des épisodes climatiques violents sont en augmentation ces dernières années. C’est pourquoi, nous avons développé, au sein de notre unité de recherche, des services d’alertes de nos clients qui sont les plus performants du marché français. Generali développe progressivement des solutions d’assurance augmentée pour – au-delà de son rôle traditionnel (indemniser) – préparer ses clients aux changements imposés par le dérèglement climatique ».
Thierry Cassagnères, Directeur des sinistres IARD standards a déclaré « Ces nouveaux évènements climatiques violents interviennent malheureusement de plus en plus tôt dans la saison. Ils font suite à ceux déjà subis dans la région PACA avec les inondations de l’an passé et qui avaient touché la région du Var et de la Côte d’Azur. Nous mettons tout en œuvre pour venir en aide rapidement à nos clients grâce à l’appui de nos agents et de nos conseillers salariés. Des mesures spéciales ont d’ores et déjà été prises avec nos partenaires pour être au plus près d’eux en priorisant le nettoyage et la remise en état des locaux, première étape de l’accompagnement Generali ».
Depuis 2015, le Generali Climate Lab concentre tous les travaux de R&D en matière de modélisation des risques environnementaux avec des géographes, des climatologues, des hydrologues, des actuaires et des data scientists. Generali est aujourd'hui la compagnie la plus avancée en matière de modélisation des risques environnementaux avec des systèmes d'information conjuguant data science et intelligence artificielle. Ses services de prévention des risques permettent d’alerter, selon les années, plus de 3 millions de clients grâce à des SMS pour les prévenir des phénomènes climatiques majeurs et comportant des conseils appropriés pour préserver leur santé et leurs biens.
Pour plus d'informations :
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter