FRANÇOIS GARREAU, EN CHARGE DE LA MISSION RSE CHEZ GENERALI FRANCE, CO-SIGNE L’OUVRAGE DE RÉFÉRENCE « LA RSE DANS L’ASSURANCE »

26 novembre 2020

François Garreau, chargé de la mission RSE chez Generali France et Président de la Commission Développement Durable de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), vient de co-signer l’ouvrage « La RSE dans l’assurance », rédigé avec Pauline Becquey, responsable du développement durable au sein de la Fédération FFA. Publié aux éditions de l’Argus de l’assurance, ce livre démontre toute l’importance pour les entreprises du secteur d’intégrer la responsabilité sociale et environnementale au cœur de leur développement.

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UN OUVRAGE QUI FERA DATE DANS LE SECTEUR DE L'ASSURANCE
 

Co-écrit par François Garreau et Pauline Becquey, « La RSE dans l’assurance » se positionne comme le premier ouvrage de référence sur le sujet de la Responsabilité Sociale et Environnementale, pour tous les acteurs de l’assurance. Préfacé par Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France et Vice-Président de la FFA ainsi que par Florence Lustman, Présidente de la FFA, il s’agit en effet du premier livre abordant les enjeux de la RSE au sein du secteur assuranciel, ces deux univers étant selon les deux auteurs indissociablement liés.
 

Ainsi que le rappellent d’emblée François Garreau et Pauline Becquey, le cœur de métier de l’assureur consiste à gérer les risques, quelle qu’en soit l’origine. Il est donc indispensable que la RSE et la maîtrise des risques sociétaux et environnementaux soient intégrés par les acteurs de l’assurance dans leurs stratégies.
 

Les thématiques de la RSE font par ailleurs l’objet de fréquentes évolutions réglementaires. En tant qu’acteur financier touchant le grand public, le secteur de l’assurance est particulièrement concerné par ces nouvelles exigences. L’ouvrage de François Garreau et Pauline Becquey a dans ce contexte le grand mérite de revenir sur les textes législatifs essentiels, offrant à ses lecteurs une vue complète et actualisée des enjeux de la RSE dans le monde assurantiel.

 

URGENCE CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTALE, IMPACTS HUMAINS DES CRISES : UN LIVRE AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ…
 

Dans un contexte d’urgence sanitaire et climatique, qui démontre chaque jour à quel point les grands enjeux environnementaux et sociétaux sont de plus en plus interdépendants et universels, la RSE prend tout son sens. Elle justifie l’adaptation des couvertures assurantielles à l’évolution permanente des risques et le déploiement de nouvelles offres plus respectueuses des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG).
 

Confrontées à des évènements de plus en plus récurrents et complexes, qui révèlent les limites des modèles « classiques » de protection et de mutualisation, les compagnies d’assurance sont aussi invitées à revisiter leurs stratégies. Plus que jamais, elles doivent inscrire leur croissance dans une dynamique alliant développement durable et responsabilité sociétale renforcée, pour offrir une protection encore plus efficace et pérenne à leurs assurés.
 

Après avoir défini le concept de la responsabilité sociale d’entreprise ainsi que ses objectifs et avantages, l’ouvrage analyse dans un premier temps les enjeux RSE propres au secteur assuranciel. Il  propose ensuite une vision d’ensemble de l’univers législatif et réglementaire de la RSE. Il aborde enfin les perspectives que la RSE offre aux acteurs de l’assurance pour accompagner la mutation de nos sociétés vers des modèles plus durables et résilients.
 

S’adressant à toutes celles et ceux qui désirent mieux connaître les enjeux spécifiques de la RSE pour le secteur de l’assurance, l’ouvrage a également vocation à séduire un public plus large intéressé par les enjeux environnementaux et sociétaux.
 

« A travers cet ouvrage à la thématique inédite, notre volonté était d’offrir aux acteurs de notre secteur une vision complète et actualisée des enjeux de la RSE. Le défi est en effet de taille : après avoir été longtemps considérée comme une pure contrainte légale, il s’agit que la démarche RSE soit enfin reconnue pour ce qu’elle est… A savoir : une approche structurante et un formidable levier de création de valeur pour les assureurs, leurs clients, et l’ensemble de leurs parties prenantes. Cela implique une véritable prise de conscience, pour que la RSE imprègne désormais, comme la démarche qualité, l’ensemble des process et des métiers de l’assurance » résume François Garreau, co-auteur de « la RSE dans l’assurance ».

 

Pauline Becquey est responsable développement durable à la Fédération Française de l’assurance. Elle anime à ce titre la communauté des responsables et directeurs RSE et développement durable des adhérents de la FFA. Elle a auparavant été consultante en développement durable au sein du cabinet EY. Experte en finance durable, elle a aussi une excellente connaissance des enjeux de mise en œuvre opérationnelle de démarches de responsabilité sociétale et de communication RSE pour le secteur financier.

Chargé de la Mission RSE auprès du Comex de Generali France, François Garreau est également Président de la Commission développement durable de la Fédération Française de l’Assurance. En lien avec les dirigeants et les différentes directions de Generali France, il coordonne depuis plus de 13 ans la politique RSE de la compagnie française, reconnue pour la qualité et la cohérence de sa démarche RSE et ses nombreux engagements environnementaux et sociétaux.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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