FORUM CAPITAL FILLES EN ILE-DE-FRANCE DU MARDI 3 AVRIL 2018, L’ÉGALITÉ DES CHANCES… AU FÉMININ

30 mars 2018

L’association Capital Filles, dont Generali France est partenaire, organise le mardi 3 avril le Forum Capital Filles en Ile-de-France à la Maison de la radio dans le 16ème arrondissement.

o99a2yyl0s-phpmksr16

6yqribmo43-phpglxclc

382 filleules scolarisées dans 27 lycées d’Ile-de-France, situés dans les quartiers prioritaires et en zones rurales, se retrouveront au studio 104 de la Maison de la radio en compagnie de leurs marraines, des proviseurs et professeurs des lycées associés ainsi que des responsables des entreprises et institutions partenaires.

Au programme, trois face-à-face au cours desquels les filleules pourront prendre le micro pour poser, en direct, toutes les questions qui intéressent leur choix d’orientation ainsi que leur avenir citoyen et professionnel :

9h50 : Moi, Citoyenne Européenne
Avec Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes

10h30 : Qu’est-ce qu’un journaliste ? Quid du vrai et du faux ?
Avec Hervé Brusini, Directeur de la stratégie d’information de France Télévisions et
Claude Guibal, Grand reporter à Radio France

11h30 : Moi Francilienne, quel avenir dans ma Région ?
Avec Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France

Également deux témoignages sur le thème « Génération Digitale » par Anne Lalou, Directrice de la Web School Factory et Stéphanie Chazel, Déléguée au numérique de France Musique.

Cette matinée sera conclue par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale.

► Pour assister à cet événement ou toute demande d’informations : Françoise Michel, Directrice de Capital Filles : forumidf.capitalfilles@gmail.com / 01 43 55 33 60

« CAPITAL FILLES » : L’EGALITE DES CHANCES AU FEMININ !

Créé par Orange en 2012 avec le soutien des Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et des Droits des Femmes, Capital Filles accompagne cette année scolaire plus de 9 500 jeunes filles.

1 063 jeunes filles de Terminale, et parfois de Première, bénéficient d’une marraine Capital Filles, collaboratrice volontaire des entreprises partenaires de l’association.

Des ateliers collectifs sont organisés par Capital Filles dès la Seconde, en Première et en Terminale dans les lycées des quartiers, relevant de l’éducation prioritaire, et des zones rurales, identifiés par les Rectorats.

Capital Filles s’appuie également sur un réseau de CCI, de CFA et d’IUT, afin de favoriser l’accès à un contrat d’apprentissage pour les filleules Capital Filles.

Avec Capital Filles, les jeunes filles découvrent les entreprises et les métiers d’avenir dans leur région, et les formations performantes, notamment dans les domaines techniques et industriels à féminiser.

UNE AMBITION PARTAGEE PAR GENERALI FRANCE, PARTENAIRE DE « CAPITAL FILLES » DEPUIS 2014

Partenaire de l’association depuis octobre 2014, Generali France place depuis plusieurs années l'égalité des chances au cœur de ses priorités.

Renforcer l’autonomie et la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel, les inviter à découvrir les diverses filières métiers, notamment technologiques, industrielles, encore traditionnellement masculines et les accompagner dans leur choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir de leur région… Ces objectifs de Capital filles font écho aux valeurs et enjeux de Generali France : faire connaître le secteur de l‘assurance, la diversité de ses métiers et les nombreuses opportunités qu’il offre.

Pour 2017-2018, une trentaine de marraines collaboratrices de Generali France - dont 10 nouvelles - se sont engagées dans le programme.

9h50 : Moi, Citoyenne Européenne
Avec Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes

10h30 : Qu’est-ce qu’un journaliste ? Quid du vrai et du faux ?
Claude Guibal, Grand reporter à Radio France

11h30 : Moi Francilienne, quel avenir dans ma Région ?
Avec Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France

« CAPITAL FILLES » : L’EGALITE DES CHANCES AU FEMININ !

À PROPOS DE GENERALI FRANCE