EXCELLENTE RENTABILITE AVEC UNE PROGRESSION DES PRIMES ET DU RESULTAT OPERATIONNEL. SOLIDITE FINANCIERE EXTREMEMENT ROBUSTE. RESULTAT NET AFFECTE PAR DES DEPRECIATIONS D’ACTIFS RUSSES.

19 mai 2022

liwxs7rxub-phpnrmwzt

→  Les primes brutes atteignent 22,3 milliards d'euros (+ 6,1%), en hausse tant sur l’activité Non-Vie (+ 6,4%) que Vie (+ 6%). La collecte nette Vie, entièrement concentrée sur les Unités de Comptes et la Prévoyance augmente à 3,9 milliards d’euros (+19,3%).

 

→  Le résultat opérationnel s’établit à 1,6 milliard d'euros (+ 1,1%), grâce à l’évolution positive des activités Vie, Non Vie et du segment Holding et autres activités. Le ratio combiné atteint 90,4% (+ 2,4 p.p.) et la marge sur Affaires Nouvelles est excellente à 4,94% (+ 0,53 p.p.).

 

→  Le résultat net s'élève à 727 millions d'euros (802 millions d’euros à fin mars 2021), affecté par des dépréciations d’actifs russes à hauteur de 136 millions d'euros. Si l'on exclut cet impact, le résultat net aurait été de 863 millions d'euros.

 

→  Le ratio de solvabilité demeure extrêmement robuste à 237% (227% en clôture 2021).

Le CFO du Groupe Generali, Cristiano Borean, déclare : « Les résultats du premier trimestre confirment l'excellente performance de Generali, malgré un contexte incertain lié au conflit en Ukraine. Le développement des activités dans les segments les plus rentables démontre la capacité du Groupe à générer de la valeur de manière constante, tout en maintenant une forte solidité financière en pointe du secteur. Au cours des trois premiers mois de l'année, le Groupe a également lancé le nouveau plan stratégique "Lifetime Partner 24 : Driving Growth", axé sur une forte croissance du bénéfice par action, une augmentation de la génération de capital et une hausse des dividendes.

Le Groupe restera solidaire et proche des personnes touchées par le conflit en Ukraine, en les aidant grâce à son don d'urgence de 3 millions d'euros et une campagne mondiale de collecte de fonds menée par les collaborateurs via notre fondation The Human Safety Net, afin de soutenir l'UNICEF dans ses efforts pour aider ceux qui souffrent de cette guerre. »

 

Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.



-----------------------

Les variations de primes, collecte nette Vie et Affaires  Nouvelles sont à méthodes équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants) et par conséquent, la contribution du Groupe Cattolica est neutralisée dans le calcul des variations à méthodes équivalentes. Les variations du résultat opérationnel, des investissements dans le fonds général et des provisions techniques Vie excluent tout actif en cours de cession ou cédé au cours de la période de comparaison, et donc intègrent la contribution du Groupe Cattolica dans les variations en pourcentage.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
 

À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Contacts Presse