ÉTUDE GENERALI – IFOP : PRÈS DE 60 % DES CONDUCTEURS DE PLUS DE 65 ANS SOUHAITERAIENT ÊTRE MIEUX INFORMÉS DES NOUVELLES RÈGLES DU CODE DE LA ROUTE ET DES NOUVEAUX PANNEAUX
- En marge du Salon des seniors qui se tiendra à Paris du 6 au 9 octobre 2021, Generali publie une grande enquête sur les habitudes de conduite des seniors (65 ans et +).
- Près de 60 % des seniors estiment avoir besoin d’être informés sur les nouvelles règles du code de la route.
- Acteur majeur de la prévention, Generali propose gratuitement une formation en ligne « Conduire l’esprit libre » à destination des seniors, en collaboration avec Codes Rousseau.
Generali a réalisé une étude, en partenariat avec IFOP, sur le thème des habitudes de conduite des seniors et de la prévention routière[1].
UNE RÉDUCTION GLOBALE DE LA CONDUITE ET DES SITUATIONS JUGÉES À RISQUE
D’après les résultats, 61 % des seniors ont intentionnellement réduit leurs déplacements en voiture au cours des dernières années.
Pour près d’un tiers d’entre eux, les principales raisons évoquées sont le manque de nécessité ou l’utilisation de solutions alternatives. Pour 18 % des seniors, le fait de réduire sa conduite est lié à une perte de confiance ou bien à l’âge et à la fatigue. 5 % des 65 ans et + n’ont pas conduit depuis au moins un an.
87 % des sondés déclarent tout de même conduire au moins une fois par semaine, dont 29 % une fois par jour, contre 54 % pour la population des 18-64 ans.
Les conducteurs âgés de plus de 65 ans se déclarent globalement confiants quant à leur niveau de conduite avec une note moyenne de 8,2 sur 10. Cependant, cette confiance est très dépendante des situations de conduite. Conduire à proximité de vélos et de trottinettes, en cas de mauvais temps ou lorsqu’il fait nuit, sont les situations jugées les plus à risque pour les seniors, faisant baisser la note de confiance de près de 2 points. Au final, près de 40 % des seniors évitent de conduire la nuit.
9 seniors sur 10 conduisent pour réaliser un trajet habituel, pour faire des courses par exemple, ou sur des routes départementales ou nationales. Seuls 38 % d’entre eux utilisent leur véhicule pour partir en vacances ou rejoindre une résidence secondaire.
DES SITUATIONS D’INCONFORT SPÉCIFIQUES AUX SENIORS
Près de 4 conducteurs seniors sur 10 estiment que leur confiance en tant que conducteur a tendance à diminuer.
Certaines situations sont d’ailleurs jugées par les seniors très inconfortables, avec des écarts forts par rapport à la population des 18 à 64 ans : Garer sa voiture en créneau, comprendre les nouveaux panneaux de signalisation, réaliser une marche arrière sont autant de situations de conduite concrètes perçues comme plus gênantes pour les conducteurs âgés de plus de 65 ans.
UNE REMISE À NIVEAU EN LIGNE RÉALISÉE PAR GENERALI ET CODES ROUSSEAU
6 conducteurs sur 10 de plus de 65 ans souhaiteraient être mieux informés des nouvelles règles du code de la route et des nouveaux panneaux.
Près de 50% des seniors interrogés sont intéressés par des formations de remise à niveau.
80 % des seniors estiment que les assureurs doivent avoir un rôle actif dans la sécurité routière.
Pour répondre à ces attentes, Generali propose gratuitement une formation de perfectionnement en ligne spécifiquement destinée aux seniors, en collaboration avec Codes Rousseau. Cette session se veut ludique et interactive en se concentrant sur les situations complexes relevées dans l’étude.
Cette formation se tiendra le jeudi 18/11/2021 de 10h à 12h.
Pour s’inscrire : https://evdr.co/maconduitegenerali
"Nous souhaitons jouer notre rôle incontournable d’assureur dans la prévention routière en France. Generali veut être partenaire de ses clients tout au long de leur vie ; il nous semble donc essentiel de mener toutes les actions possibles, notamment auprès des seniors, pour qu’ils contribuent à rendre eux aussi nos routes plus sûres. Nous avons ainsi à cœur d’accompagner les conducteurs de plus de 65 ans pour leur permettre de maintenir leur niveau de conduite le plus longtemps possible" a déclaré Caroline Bruzac, Directrice des Solutions d’Assurance des Particuliers.
[1] L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 008 répondants de 65 à 74 ans titulaires du permis de conduire et disposant d’au moins une voiture assurée au sein de leur foyer. Une enquête « miroir » a également été réalisée auprès de 1 001 individus titulaires du permis de conduire âgés de 18 à 64 ans afin d’identifier d’éventuelles différences de comportement et de perception. La représentativité des échantillons a été assurée par la méthode des quotas raisonnés selon les critères suivants : sexe, CSP et région. Les interviews ont été réalisées par questionnaires auto-administrés via panel en ligne, entre le 12 et le 21 mai 2021.
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter