ET DE 13 !

3 août 2016

A l’occasion de la 78e semaine fédérale internationale de cyclotourisme, qui se tient actuellement à Dijon, la fédération française de cyclotourisme a signé la charte du Sport responsable. Elle devient la 13e fédération à adhérer à la démarche Sport responsable chère à Generali France.

Patrice Legal, secrétaire général de la FFCT : « La signature de la charte du Sport responsable est une suite logique pour notre fédération car nous sommes, depuis quelques années, déjà particulièrement actifs sur plusieurs points de la charte. Nous sommes un sport « santé ». La pratique du cyclotourisme est très bonne pour la remise en forme à tout âge. C’est un sport « doux ». Il se réalise le plus souvent dans la nature. Il est donc important pour les organisateurs et les pratiquants de se sensibiliser totalement à l’environnement. Nous avons signé une convention avec les parcs régionaux naturels de France. Les événements « cyclotourismes » s’engagent à rendre la nature comme elle était après le passage de nos licenciés et le plus souvent des panneaux sont mis à la disposition des cyclistes pour rappeler les règles d’usage, ne pas jeter de déchets, ou encore donner des informations liées à la découverte de la nature. Nous avons également décidé de pousser un maximum de femmes à pratiquer le vélo. En juin, d’ailleurs, de nombreuses femmes ont rejoint Strasbourg pour un événement de mixité femmes – hommes. A travers notre commission ACA (arc-en-ciel aventure), nous proposons à des handicapés de rejoindre nos activités sur des vélos à trois roues ou des tandems. Enfin, le plus souvent possible, nous proposons le cyclotourisme à des personnes incarcérées qui bénéficient de bons de sortie. »

La Fédération française de cyclotourisme valorise ses 3100 clubs

La FFCT est engagée pour le développement  des bonnes pratiques et des valeurs du cyclotourisme au sein de ses associations locales. Dans ce cadre, un appel à projet est lancé à tous les clubs de cyclotourisme afin de valoriser leur pratique « Sport responsable » en obtenant leur labellisation et, ainsi, être éligible aux Trophées du Sport Responsable. Trois lauréats seront sélectionnés dans chaque catégorie avec une dotation financière de 3 000€ pour le premier lauréat. Les Comités départementaux et régionaux de cyclotourisme peuvent aussi prétendre au titre dans la catégorie « Acteur sportif de l’année ». Dans cette catégorie, il n’y a qu’un seul lauréat remportant aussi 3 000€.

La FFCT en bref

La Fédération française de cyclotourisme est la première fédération de randonnée à vélo en France. Délégataire du Ministère des Sports et du Ministère du Tourisme, elle a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo pour tous. Elle organise 4 500 randonnées en France et à l’étranger, qui attirent chaque année plus de 2 millions de participants. Ses clubs et ses écoles de cyclotourisme accueillent, conseillent et forment débutants et confirmés, à travers toute la France.

Les fédérations signataires de la charte du Sport responsable :

La Fédération Française d’Equitation

La Fédération Française de Golf

La Fédération Française de Volley-Ball

La Fédération Française de Cyclisme

La Fédération Française de Tennis de Table

La Fédération Française de Badminton

La Fédération Française de Football Américain

La Fédération Française de Sport d’Entreprise

La Fédération Française de Triathlon

La Fédération Française de Aïkido

La Fédération Française des Clubs Omnisports

La Fédération Française de Cyclotourisme

La charte du Sport responsable :

  1. Des actions en faveur de l'accessibilité de la pratique et des équipements à tous : financière/géographique/ liée au handicap, à la mixité sociale et intergénérationnelle...
  2. Des actions pour encourager une meilleure reconnaissance de la pratique féminine du sport en luttant contre toute forme de discrimination liée au genre dans la gestion, l'encadrement et la pratique de l'activité sportive
  3. Des actions de sensibilisation aux bons comportements pour préserver la santé et la sécurité des pratiquants, licenciés ou non : Lutte contre le dopage, rappel des gestes à effectuer pour prévenir les blessures et accidents, enseignement des bénéfices du sport pour la santé...
  4. Des actions en faveur de pratiques éco responsables: au sein du club, dans l'organisation des événements, dans la gestion et l'utilisation par le club des équipements sportifs et des lieux de pratique: éco mobilité dans les transports, limitation de la consommation des ressources, réduction des déchets, réintégration de la biodiversité, achats responsable, éco-communication...
  5. Des actions en faveur de l'insertion et de la reconversion des sportifs (de tous âges) suivi des performances scolaires et sportives, programmes de formation/reconversion/insertion professionnelle...
  6. Des actions pour promouvoir l'esprit sportif en faisant partager aux pratiquants et aux publics les valeurs du sport telles que le respect des règles, le civisme, le sens du collectif et la non violence, mais aussi en considérant la pratique sportive comme l'apprentissage de la vie en société.

INFORMATIONS PRESSE :

>> L’ensemble de la Charte du Sport responsable, les conditions d’éligibilité au projet, tout savoir sur le label Sport Responsable… en allant sur www.sport-responsable.com
>> APPEL A PROJETS 2016 : cette initiative n’est pas encore connue par tous les acteurs du sport français, faites-la connaître !

Les dates 2016 Sport responsable :

>> 30 septembre : la fin des inscriptions des structures sportives à la démarche
>> Entre le 7 et 10 novembre : délibération du jury des trophées du Sport responsable
>> 15 décembre : remise des trophées du Sport responsable au CNOSF

Plus d’informations sur :

www.sport-responsable.com

Twitter : @Sport_resp

Hashtag dédié : #SportResp2016

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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