DÉVELOPPEMENT DES CYBER-RISQUES : UNE OFFRE POUR PRÉSERVER LES TPE ET PME DES CONSÉQUENCES DES RISQUES NUMÉRIQUES
Generali lance une offre inédite avec ENGIE Ineo et Europ Assistance.
Les TPE-PME représentent 77% des victimes d’attaques numériques en France.
Generali Protection Numérique est une nouvelle offre proposant assistance, réparation et indemnisation aux TPE et PME exposées aux conséquences des cyber-risques. En cas d’incident numérique, l’entreprise couverte bénéficie des services coordonnés de Generali, d’Europ Assistance et d’ENGIE Ineo afin de rétablir son activité. Interlocuteur principal de l’entreprise, Europ Assistance prend en charge le dossier et accompagne le client tout au long de la gestion du sinistre. La réparation et la sécurisation du système informatique attaqué sont confiées à ENGIE Ineo, Generali indemnisant les conséquences matérielles du dommage (équipements, perte d’exploitation, …) ainsi que la responsabilité civile.
Le risque numérique, une menace encore trop sous-estimée par les TPE-PME
Les petites entreprises sont d’autant plus exposées aux cyber-risques qu’ils résultent d’actes informatiques malveillants, c’est-à-dire d’attaques, dont le risque est augmenté par l’imprudence humaine. Pourtant, seule une entreprise sur trois se dit consciente d’être exposée aux risques numériques d’après l’enquête. « La majorité de petites entreprises ne pensent pas être concernées, déclarent exercer une activité non ciblée, être dans une structure trop petite et bénéficier de protections fiables », explique Régis Lemarchand, membre du comité exécutif de Generali en charge du marché des entreprises. « Pourtant, l’analyse de la fréquence de leurs sauvegardes et les moyens de protection mis en place révèlent un niveau de protection limité. » Les petites et moyennes entreprises représentent d’ailleurs 77% des victimes d’attaques numériques en France[1].
Des conséquences lourdes pour les données et l’activité des entreprises
Du ransomware[2] à l’espionnage informatique, du vol de données à l’installation insoupçonnée d’un logiciel malveillant, les incidents numériques sont à l’origine de nombreuses complications non seulement pour les entreprises touchées, mais aussi pour les partenaires, fournisseurs ou clients. « Les conséquences sont graves et multiples, pouvant aller jusqu’à l’arrêt prolongé de l’activité, voire même la disparition de l’entreprise. Frais d’expertise informatique et de reconstitution des données découlent fréquemment de ces incidents. Une atteinte à la réputation de l’entreprise peut aussi générer une perte de confiance des clients, très dommageable pour l’entreprise victime », explique Laurent Saint-Yves, responsable Cyber-sécurité d’ENGIE Ineo. 41% des TPE et PME touchées par un cyber-incident connaissent une baisse ou interruption de leur activité, révèle une récente enquête IFOP-Generali[3].
Generali Protection Numérique anticipe par ailleurs un besoin futur des TPE et PME, concernées par le nouveau cadre juridique européen qui entrera en application le 24 mai 2018. Renforçant l’obligation de notification, le règlement général sur la protection des données (RGPD) contraint les entreprises à informer dans un délai de 72 heures les autorités et les personnes physiques dont les données personnelles ont fait l’objet d’une violation. En cas de non-respect, les sanctions financières peuvent aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise ou 20 millions d’euros. Pourtant seules 17% des entreprises interrogées par l’IFOP et Generali déclarent avoir connaissance du RGPD.
Une offre simple et complète bâtie par Generali
Parmi les leaders de l’assurance, Generali prend en charge les dommages et pertes subis, notamment les frais d’expertise et de remédiation, les coûts liés à la reconstitution des données et aux notifications règlementaires mais aussi les pertes d’exploitation et les frais supplémentaires engendrés par l’incident. Les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile sont également couvertes, en inclusion de l’offre. Generali Protection Numérique inclut des services dédiés à la résolution des incidents, complétés d’une sécurité financière adaptée à la taille de l’entreprise (TPE-PME).
Les modalités de souscription à l’offre sont simples et rapides. Un formulaire d’une dizaine de questions permet de définir le niveau d’exposition de l’entreprise et d’apprécier les moyens de protection mis en place. Une sauvegarde, réalisée a minima de façon hebdomadaire, est nécessaire.
La réactivité garantie par Europ Assistance
Generali Protection Numérique s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience d’Europ Assistance, qui prend en charge l’assistance immédiate 24h/24 et 7j/7 et le suivi des entreprises victimes de cyberattaques. « Nos équipes sont habituées à gérer les situations urgentes et complexes », explique Béatrice Ogée, Directrice générale Europ Assistance France.
« Les chargés d’assistance sont le point d’entrée unique pour toute entreprise victime d’un incident numérique. Ce sont eux qui mobilisent les experts informatiques d’ENGIE Ineo. Par la suite, un coordonnateur de crise Europ Assistance prend en charge le dossier et l’accompagnement humain de l’entreprise victime », poursuit-elle.
L’expertise numérique d’ENGIE Ineo, acteur majeur de la cybersécurité
Au sein de l’offre Generali Protection Numérique, ENGIE Ineo assure l’expertise technique liée à l’incident numérique.
« Nos collaborateurs ont développé un savoir-faire reconnu dans les solutions liées à la transition énergétique et numérique », souligne Jean-Louis Marcucci, Directeur général adjoint d’ENGIE Ineo. « Depuis des années, nous intervenons sur des projets d’envergure dans le domaine de la sécurité et de la défense. » Les experts d’ENGIE Ineo établissent un diagnostic pour qualifier la nature de l’incident et vérifier le caractère cyber de l’attaque. Puis ils procèdent à l’investigation et collectent les preuves de l’attaque. Ils assurent enfin les prestations liées notamment à la restauration et la reconstitution des données. Les experts mobilisés sont en mesure de collaborer avec les équipes dédiées à l’informatique au sein des entreprises. La garantie temps d’intervention (GTI) pour prendre en charge techniquement le dossier est d’une heure. L’intervention des experts d’ENGIE Ineo permet donc de réduire fortement les conséquences d’un risque numérique avéré et assurer la reprise de l’activité dans les meilleures conditions.
« Generali Protection Numérique est parfaitement adaptée aux TPE, PME et TPI qui s’avèrent moins préparées que les grandes entreprises », conclut Bernard Duterque, Directeur de la souscription des risques spécialisés Generali. « En général, elles ne sont pas assurées en cas d’incidents numériques, face auxquels elles éprouvent le besoin d’une solution simple et d’une relation de proximité. Notre offre répond non seulement à ce besoin, mais aussi à celui d’une expertise provenant de professionnels de la cyber-sécurité », conclut-il.
A propos d’EUROP ASSISTANCE France
Europ Assistance France est la première compagnie du groupe Europ Assistance créée en France en 1963 par Europ Assistance, inventeur du métier de l’assistance. Le groupe Europ Assistance intervient partout dans le monde pour apporter à ses 300 millions de clients, particuliers et entreprises, des solutions appropriées aux situations exceptionnelles ou à celle de la vie quotidienne, 24h/24 ou 365 j/an dans les domaines du voyage, de l’automobile, de la santé et des services (à domicile, à la personne, conciergerie & CRM). Filiale à 100% du groupe Generali, le groupe Europ Assistance couvre aujourd’hui 208 pays dans son offre de services et regroupe 36 entreprises et filiales qui emploient 7 898 collaborateurs salariés. En 2016, le groupe Europ Assistance a réalisé 11,8 M d’interventions dans le monde, grâce notamment à un personnel médical composé de 400 médecins et infirmiers et un réseau de 750 000 partenaires référencés mobilisables à tout moment, pilotés par des chargés d’assistance répartis dans 35 centres d’appels.
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A propos d’ENGIE Ineo
Créateur de solutions pour les villes et territoires connectés (solutions électriques, systèmes de communication et d’information), ENGIE Ineo c’est plus de 15 000 collaborateurs qui interviennent au service d’un monde en mutation. Son chiffre d’affaires s’élève en 2016 à 2,3 milliards d’euros.
Avec un réseau de 300 agences en France et à l’international, les équipes d’ENGIE Ineo innovent pour accompagner leurs clients dans la transition énergétique et numérique. Elles sont à leurs côtés pour réaliser des infrastructures de transport, de télécommunications et d’énergie, des projets tertiaires et industriels, et ceux liés à la sécurité et à la défense.
De la conception à la réalisation et de la maintenance jusqu’à l’exploitation, les experts d’ENGIE Ineo imaginent et anticipent les usages de demain en développant des solutions qui conjuguent performances techniques et économiques.
ENGIE Ineo fait partie du Groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.
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- ^ Symantec, « Internet Security Report 2016 »
- ^ Prise d’otage des données personnelles, dont le terme est conditionné au versement d’une rançon.
- ^ Enquête réalisée par téléphone du 2 au 4 juin 2016, auprès de 410 entreprises de 0 à 249 salariés, réalisant un CA annuel inférieur à 20 M€ et stockant des données personnelles, commerciales, bancaires ou confidentielles (contrats, brevets).
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
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Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
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Expert lié
Régis Lemarchand
Membre du comité, en charge du marché des professionnels et petites entreprises et du marché entreprise IARD